La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusion par confinement magnétique »

Fusion par confinement magnétique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fusion par confinement magnétique fusions par confinement magnétique

Définitions de « fusion par confinement magnétique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fusion par confinement magnétique \fy.zjɔ̃ paʁ kɔ̃.fin.mɑ̃ ma.ɲe.tik\ féminin

  1. (Fusion nucléaire) Fusion thermonucléaire produite au sein d’un plasma confiné par des champs magnétiques et porté aux conditions d’allumage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Fusion thermonucléaire produite au sein d’un plasma confiné par des champs magnétiques et porté aux conditions d’allumage.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « fusion par confinement magnétique »

Locution composée de fusion, confinement et magnétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fusion par confinement magnétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fusion par confinement magnétique fyzjɔ̃ par kɔ̃finœmɑ̃ manjetik

Fréquence d'apparition du mot « fusion par confinement magnétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fusion par confinement magnétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fusion par confinement magnétique »

  • Maîtrisera-t-on un jour l’énergie qui fait briller les étoiles? Si nous savons déjà déclencher des réactions de fusions nucléaires (c’est le principe de la bombe H), nous peinons encore à la contrôler. Il existe à ce jour deux pistes exploratoires: la fusion par confinement magnétique et la fusion inertielle. La première consiste à produire un plasma très chaud mais peu dense, confiné grâce à un champ magnétique intense dans ce qu’on appelle un tokamak, un gros anneau en forme de bouée. S’ils sont maintenus assez chauds suffisamment longtemps, les noyaux d’hydrogène lourd du plasma finissent par fusionner, ce qui dégage une grande quantité d’énergie, potentiellement supérieure à celle injectée pour y parvenir. C’est ce que tentera de réaliser à partir de 2026 le projet international Iter, en cours de construction dans le sud de la France, à Cadarache.
    LEFIGARO — Première cascade de fusions nucléaires créées par laser
  • La fusion nucléaire par confinement inertiel a connu cet été une percée majeure aux Etats-Unis. Mais la fusion par confinement magnétique, demeurent la voie privilégiée. Explications.
    Les Echos — Fusion nucléaire : un pas de plus vers le feu des étoiles | Les Echos
  • -La fusion par confinement magnétique et pression.
    Slate.fr — L'avenir de l'énergie, c'est la fusion nucléaire | Slate.fr
  • le projet ITER, auquel la France participe doit permettre de démontrer la faisabiité du procédé de fusion par confinement magnétique
    industrie-techno.com — Les entreprises françaises au cœur du projet Iter
  • Parmi les procédés qui permettraient de maitriser la fusion nucléaire, la fusion par confinement magnétique est celle qui fait le plus parler d’elle. De nombreuses chambres de confinement magnétique ont été mises au point en Europe mais également en Amérique du Nord, au Japon ou encore en Corée du Sud. Avec des résultats parfois tout aussi prometteurs, si ce n’est plus, que le réacteur chinois EAST.
    Le Monde de l'Energie — Projet ITER : la Chine fait un pas de plus vers la fusion nucléaire
  • Transat a pour but de contribuer activement à l'élaboration de nouveaux cadres politiques et règles européennes et internationales pour une exploitation et un traitement plus sûrs du tritium, en collaboration étroite avec les associations de régulateurs nucléaires (WENRA et ENSREG). En effet, comme l'explique Christian Grisolia, chercheur à l'Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique du CEA et coordinateur du projet « Le perfectionnement de notre maîtrise du tritium est indispensable, ainsi que la révision des normes qui accompagnent son utilisation ».
    CEA/Espace Presse — Espace Presse - Pour une meilleure gestion du tritium
  • C’est un défi très ambitieux. C’est pourquoi la voie prioritaire pour produire de l’énergie reste la fusion par confinement magnétique au travers le projet ITER.
    CEA/Espace Presse — Espace Presse - Une étape historique pour la fusion inertielle
  • Du 8 octobre au 9 décembre, CEA, l’institut de Recherche sur la Fusion par confinement magnétique présente « FUSION, power for the people », l’exposition réalisée par EUROfusion aux docks village. Le but, vulgariser le sujet de la fusion nucléaire à travers une approche transmédia ludique et accessible, tout en rendant compte de l’avancée des travaux réalisés sur le site du projet de réacteur à fusion nucléaire Iter dans les Bouches-du-Rhône.
    actu.fr — Marseille. L'exposition "FUSION, power for the people" vous fait découvrir la fusion nucléaire | Actu Marseille
  • En pratique, des aimants gigantesques et surpuissants sont chargés de canaliser, de faire léviter et de contenir le plasma brûlant ainsi obtenu dans une chambre circulaire tapissée de tungstène. "Il faut créer les conditions de résistance comme si une navette spatiale devait se poser sur le soleil et y rester" explique Alain Bécoulet, le patron de l'IRFM (Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique). "Une réaction incommensurablement puissante mais qu'il faut pourtant protéger. Comme la flamme d'une bougie dans le vent" ajoute-t-il. 
    BFM BUSINESS — La fusion nucléaire peut-elle produire de l'électricité?
  • ​Le tokamak West du CEA entame sa nouvelle vie au service d’Iter et de ses partenaires, au sein de l’Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique de Cadarache (CEA-IRFM). C’est une nouvelle machine de fusion que les chercheurs ont appris à piloter ces derniers mois. Tore Supra, le tokamak du CEA a subi une profonde transformation. Devenu West pour « Tungsten (symbole chimique W) Environment Steady-state Tokamak », il va tester l’un des composants clés d’Iter, le divertor, et explorera les problématiques de physique des plasmas sur des longues durées en environnement tungstène.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Inauguration du tokamak West
Voir toutes les citations du mot « fusion par confinement magnétique » →

Combien de points fait le mot fusion par confinement magnétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot fusion par confinement magnétique au scrabble : 53 points

Fusion par confinement magnétique

Retour au sommaire ➦