La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fumette »

Fumette

[fymɛt]
Ecouter

Définitions de « fumette »

Fumette - Nom commun

  • (Substantif masculin, familier) Pratique consistant à fumer du cannabis ou à inhaler les vapeurs d'une drogue chauffée.

    Tout se passe bien, la faune est très photogénique, l’alcool circule, la fumette dans un coin, la coke dans un autre.
    — Photo, 1984
  • (Substantif masculin, familier) Inhalation des vapeurs de substances psychoactives préalablement chauffées sur un support tel que du papier aluminium.

    Des interviewés font remarquer qu’on n’informe pas assez les jeunes sur « la fumette ». Ce mode de consommation est très développé dans le Hainaut. L’héroïne est déposée sur un papier aluminium, chauffée et inhalée.
    — Pascale Jamoulle, Drogues de rue : récits et styles de vie

Étymologie de « fumette »

Du verbe fumer et du suffixe -ette. Terme d'usage récent.

Usage du mot « fumette »

Évolution historique de l’usage du mot « fumette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fumette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fumette »

Citations contenant le mot « fumette »

  • Ils viennent compenser les difficultés d’approvisionnement des réseaux traditionnels et les adeptes de la fumette se tournent donc vers ces fournisseurs qui font souvent partie de leur cercle d’amis.
    Mauvaise herbe - Champagne FM
  • Pour la fumette, ce sont les Appenzellois des Rhodes extérieures qui sont champions suisses: 5,6% d'entre eux consomment au moins une fois par mois du cannabis. Les Argoviens font eux figures d'enfants modèles avec 1,7%. En Suisse, romande, 5% de la population fume de la marijuana au moins une fois par mois, contre 4% côté alémanique et un peu plus de 2% au Tessin.
    lematin.ch/ — Addictions: En Suisse, les champions de la boisson et de la fumette sont... - Suisse - lematin.ch
  • La semaine prochaine, le Parlement de Zagreb pourrait bien voter pour la légalisation du cannabis récréatif, et la Croatie deviendrait alors le premier pays européen à le faire. Le premier parce que les Pays-Bas, paradis de la fumette dans l'imaginaire collectif français, n'ont pas légalisé, mais règlementé l'usage du cannabis récréatif. Quant à la France, premier pays de consommation en Europe, elle va expérimenter sur deux ans l'usage du cannabis... thérapeutique, pas récréatif. La différence entre les deux, c'est la teneur en THC : pas plus de 2% pour l'un, jusqu'à 30% pour l'autre.
    Franceinfo — Légalisation du cannabis : paradis ou enfer pour les adeptes de la fumette ?
  • surtout que les procurations sont envoyées en recommandé et que les gendarmeries qui ont fait ces documents ont appelé la mairie et faxé le reçu des envois en espérant que la justice fera son devoir vous parlez de baba cool de féneants qui les ont acceptés !!!!!!!!!personnellement pour moi ils sont correct vous parlez que le rugby va disparaitre ou avez vous eu cette information je pense que vous avez pris de la fumette avant de dire des àneries on ce renseigne
    ladepeche.fr — Daumazan-sur-Arize. La liste soutenue par le maire sortant défaite - ladepeche.fr
  • De toute façon la "justice" les condamnera peut etre a une peine assortie d'un sursis ou un joli bracelet pour la cheville!!! cherchez l'erreur , alcool+fumette continueront logtemps à faire des ravages
    ladepeche.fr — Toulouse : un jeune homme blessé à coups de couteau dans la nuit - ladepeche.fr

Traductions du mot « fumette »

Langue Traduction
Anglais smoke
Espagnol fumar
Italien fumo
Allemand rauch
Chinois 抽烟
Arabe دخان
Portugais fumaça
Russe дым
Japonais
Basque kea
Corse fuma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.