La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fumée blanche »

Fumée blanche

Variantes Singulier Pluriel
fumées blanches
Féminin fumée blanche

Définitions de « fumée blanche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fumée blanche \fy.me blɑ̃ʃ\ féminin

  1. (Sens propre) Fumée de couleur blanche.
    • Un peu plus loin, dans la plaine sablonneuse, les journaliers de la région éteignaient la chaux, traversant, déguenillés et tout blancs, la fumée blanche qui s’élevait au-dessus du chaufour. — (Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, page 27)
  2. (Christianisme) Fumée de couleur blanche qui marque la fin du conclave, par opposition à la fumée noire qui marque un vote qui n’a pas élu un pape.
    • Et puis, on sait que les favoris que l’on a tôt fait de papabiliser ressortent cardinaux après la fumée blanche. — (site www.lavie.fr, 29 novembre 2012)
  3. (Par analogie) Vote concluant.
    • La fumée blanche est arrivée de Matignon à 22 h 30 passées vendredi 2 avril, à la veille du week-end de Pâques : sur décision du gouvernement, l’agrément d’Anticor, qui permet à l’association anticorruption d’ester en justice, est renouvelé pour la période de trois ans prévue par la loi. — (Samuel Laurent et Anne Michel, Le gouvernement renouvelle l’agrément d’Anticor après six mois de suspense, Le Monde. Mis en ligne le 3 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fumée blanche »

 Composé de fumée et de blanc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fumée blanche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fumée blanche fyme blɑ̃ʃ

Fréquence d'apparition du mot « fumée blanche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fumée blanche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fumée blanche »

  • Commençons par le type de fumée le plus préoccupant : la fumée blanche. Si votre véhicule dégage de la fumée blanche, cela est généralement dû à une défaillance de l’injection (pompe à injection, dysfonctionnement d’un ou plusieurs des injecteurs), ou encore d’une présence anormale d’huile et/ou de liquide de refroidissement là où il ne devrait pas absolument pas en avoir.
    Autonews — Quelles sont les causes d’une fumée blanche, noire ou bleue sur ma voiture
  • Et le lendemain, le 23 février, un autre vol Nouvelair, entre Tunis et Nice, avait également atterri d’urgence au même aéroport, pour un même dégagement de fumée blanche dans la cabine.
    actu.fr — Fumée dans les vols Nice-Monastir et Tunis-Nice : la compagnie Nouvelair s'explique | Actu Nice

Combien de points fait le mot fumée blanche au Scrabble ?

Nombre de points du mot fumée blanche au scrabble : 23 points

Fumée blanche

Retour au sommaire ➦