La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuligule »

Fuligule

[fyligyl]
Ecouter

Définitions de « fuligule »

Fuligule - Nom commun

  • Nom masculin désignant un canard plongeur de la famille des Anatidae, appartenant au genre Aythya, caractérisé par ses pattes palmées.

    Les marécages naturels qui subsistent encore, ainsi que les réservoirs d'eau creusés par les éleveurs, créent autant de havres de paix pour les familles de colverts, de sarcelles, de chipeaux, de pilets, de siffleurs, de souchets, de fuligules à tête rouge et à tête noire, et même de quelques fuligules à dos blanc.
    — Dan O'Brien, Rites d'automne

Étymologie de « fuligule »

Du latin fuligo (« suie ») avec le suffixe -ule.

Usage du mot « fuligule »

Évolution historique de l’usage du mot « fuligule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fuligule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fuligule »

  • Le fuligule milouin est adepte des lacs et des étangs ainsi que des marais aux eaux ouvertes et relativement profondes.
    Les oiseaux emblématiques de l’hiver | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Vingt-et-un canards fuligules de Madagascar, une espèce d'oiseau aquatique quasiment disparue, ont été réintroduits sur le lac Sophia, grâce au travail acharné de plusieurs ONG qui ont, pour cela, construit la première volière flottante au monde.
    Futura — L'oiseau le plus rare du monde retrouve un nouvel habitat
  • Avec un peu de suite dans les idées, on pourrait admirer la poule sultane, le fuligule milouin, le canard sifflard, le courlis cendré, la barge rouge, les flamants, bécasses, crécerelles…
    Le Devoir — L’Algarve: voyage au bout du bout de l’Europe | Le Devoir
  • Le fuligule morillon se nourrit d’une part de mollusques bivalves (moules d’eau douce) et d’ i
    Chasse Passion — Fuligule morillon - Chasse Passion
  • Quelques critères évidents permettent une facile reconnaissance : à tout âge, il a une silhouette massive, un bec large et un crâne arrondi. Le mâle fuligule milouinan possède une tête, une poitrine et un arrière du corps noirs contrastant particulièrement avec le dessus gris, le ventre et les flancs blancs. La femelle est brun terne avec un large anneau blanc à la base du bec. Quelques discrètes taches blanches sont présentes à proximité du bec. Les juvéniles se caractérisent par une absence de blanc à la tête, ce qui entraîne parfois la confusion avec le fuligule morillon.
    Chasse Passion — Fuligule milouinan - Chasse Passion
  • Des oiseaux aux noms étranges comme le fuligule milouinan ou le plectrophane lapon figurent aussi dans la liste des oiseaux rares qui ont été aperçus.
    Radio-Canada.ca — Recensement de Noël : la Matanie compte ses oiseaux | Radio-Canada.ca
  • Encore un site très facile d’accès. Un lieu de promenade prisé, qui permet de voir les oiseaux de près. Il y a le cygne et la foulque, présents toute l’année, bien sûr. Mais aussi de nombreux canards, comme le fuligule morillon. Et beaucoup se souviennent de ces grèbes huppés qui y avaient fait leur nid, ces dernières années, et de ces petits transportés sur le dos de leurs parents.
    Le Telegramme — Concarneau - Où observer les oiseaux dans le pays de Concarneau ? - Le Télégramme
  • Le lagon situé entre les îles est par ailleurs un site d’hivernage pour le harle huppé et certaines espèces de grèbes. En périphérie de l’archipel, l’équipe de Bretagne Vivante a retrouvé certaines espèces pélagiques comme les guillemots de Troil ou les mouettes tridactyles. « Cette année, nous avons observé un plongeon arctique, qui est rarement observé dans l’archipel », poursuit la conservatrice. Mais également un fuligule morillon, une espèce qui fréquente généralement les plans d’eaux douces et jamais aperçue aux Glénan.
    Le Telegramme — 2 850 oiseaux observés lors du comptage d’hivernants aux Glénan - Fouesnant - Le Télégramme

Traductions du mot « fuligule »

Langue Traduction
Anglais scaup
Espagnol scaup
Italien scaup
Allemand scaup
Chinois 鳞片
Arabe سكوب
Portugais negrinha
Russe чернеть морская
Japonais スカープ
Basque scaup
Corse scarpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.