La langue française

Fulgural

Sommaire

  • Définitions du mot fulgural
  • Étymologie de « fulgural »
  • Phonétique de « fulgural »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fulgural »
  • Citations contenant le mot « fulgural »
  • Traductions du mot « fulgural »
  • Synonymes de « fulgural »

Définitions du mot « fulgural »

Trésor de la Langue Française informatisé

FULGURAL, ALE, AUX, adj.

ANTIQ. ROMAINE. Qui concerne la connaissance des secrets de la foudre. La sibylle leur livre à travers ses barreaux Le secret de la foudre et ses vers fulguraux (Hugo, Légende,t. 3, 1877, p. 92).Ma mère était une sorcière de vieille race toscane (...) qui était versée dans les livres fulguraux (Richepin, Contes décad. romaine,1898, p. 263).
Science fulgurale. Divination par l'observation de la foudre chez les Romains et les Étrusques. (Ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.).
REM.
Fulgurateur, subst. masc.,antiq. romaine. Devin qui observait et expliquait la foudre. Cf. aquilège exemple.
Prononc. : [fylgyʀal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Empr. au lat. class. fulguralis « des éclairs, de la foudre », lui-même dér. de fulgur « éclair ». Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem DDL t. 5.

Wiktionnaire

Adjectif

fulgural \fyl.ɡy.ʁal\ masculin

  1. Qui se rapporte à la foudre.
    • Mais cette crainte ne lʼempêche pas de proposer une météorologie divinatoire qui nʼest pas très éloignée de cet art fulgural dont les Etrusques avaient fait une spécialité, à cette réserve près que les significations des tonnerres que Béde énumère sont adaptées à une société chrétienne. — (Jean Céard, La nature et les prodiges: lʼinsolite au XVIe siècle, 1996)
    • Le fameux Targès (cfr. Salverte) serait le rédacteur de ces rituels fulguraux. — (J. M. M. van der Burgt, Un grand peuple de lʼAfrique équatoriale: éléments dʼune monographie sur lʼUrundi et les Warundi, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FULGURAL (ful-gu-ral, ra-l') adj.
  • Terme didactique. Qui concerne la foudre.

    Science fulgurale, prétendue divination par la foudre, usitée chez les Romains.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fulgural »

Lat. fulguralis (voy. FULGURATION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin fulguralis (« de foudre, d'éclair »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fulgural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fulgural fylgyral

Évolution historique de l’usage du mot « fulgural »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fulgural »

  • Apprenti sorcier rivé à ses fourneaux, ses défis et fulgurances, Vulcain à sa forge, audacieux et foutraque, tout en muscles et nerfs, de l’énergie, de l’éclat, il frappe, cloue, allonge, riant comme un faune de ses bonnes trouvailles, l’artiste-plasticien Mohamed Zouari marque le paysage pictural tunisien contemporain de son sceau et de son sceptre, une griffe flamboyante et talentueuse façonnée avec ferveur et humilité depuis sa première exposition en 1971, à la Galerie de la Municipalité de Tabarka, jusqu’aux dernières expositions personnelles, toutes chez Galerie Saladin depuis 2012. Créations après créations, épreuves après épreuves, labeur après labeur, plein de force et vitalité au corps et au coeur, avec son exceptionnel adresse et doigté, il attire majestueusement à lui la foudre, éclate l’éclair, l’émiette en fine poudre d’or et de lumière et la distille avec délicatesse sur quasiment tout ce qu’il touche. Dans un style Prométhéen, véritable Picasso tunisien (certains tableaux font directement référence à la période romantique et mélancolique des années « bleues », d’autres à la période cubiste), avec ses intensités et puissances magnifiques, avec ses élans et flux mystiques, avec ses traits d’allégresse et d’ivresses aussi, il révèle très régulièrement à ses admirateurs et confrères des chemins plasticiens jusque-là par nul autre empruntés. En passant de l’ébauche à l’épure, puis à l’œuvre achevée et pure, l’alchimiste initié Zouari congédie sans ménagements l’aspect fruste et chaotique du réel, ses cortèges d’incongruités et bizarreries, pour y substituer cohérence, allure, ordre et sens. Du magma de ses idées et instincts, lumières intenses, brasier en flammes et feu ardent, descendant du ciel ou remontant du subconscient, il libère et colorise un monde enchanteur issu de sa quête intérieure, et imprime ainsi toute son énergie fulgural à ses résines comme à ses toiles. Virtuose lorsqu’il peint, virtuose lorsqu’il sculpte, virtuose lorsqu’il écrit aussi, arabesques et calligraphies, avec lui se manifeste et concrétise un autre langage, d’autres méthodes (la sculpturo-peinture), et de nouveaux prestigieux chapitres au grand livre des Beaux-Arts tunisiens. C’est dans cet esprit d’offrir une anthologie artistique que le plasticien magicien Mohamed Zouari et son alter-égo galeriste Ridha Souabni ont préparé et accroché une épatante sélection de 35 tableaux, pour émerveiller et éveiller au mieux nos cœurs, nos mémoires et nos yeux. AgoraVox, Mohamed Zouari, chef de file des artistes-plasticiens tunisiens ! - AgoraVox le média citoyen
  • L’éveil fulgural s’inscrivait dans un culte solaire : ainsi Jupiter-Zeus, dieu solaire par excellence, avait-il la foudre pour arme favorite. D’innombrables exemples tirés des principales mythologies illustrent assez cette parenté du rayon de soleil et de l’éclair. Et la plupart de ces traditions, notamment celles des Andes, de Mésoamérique et du bassin méditerranéen, reconnaissent une parenté étroite entre l’astre solaire et la foudre en boule, instrument de l’éveil fulgural. AgoraVox, Les enfants Drag-Queens ou Drag-Kids - "Ode à l'amour et à la tolérance" sur TF1 - Agoravox TV

Traductions du mot « fulgural »

Langue Traduction
Anglais dazzling
Espagnol deslumbrante
Italien abbagliante
Allemand blendend
Chinois 耀眼的
Arabe مبهر
Portugais deslumbrante
Russe ослепительный
Japonais 眩しい
Basque liluragarri
Corse scintillante
Source : Google Translate API

Synonymes de « fulgural »

Source : synonymes de fulgural sur lebonsynonyme.fr
Partager