La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frustule »

Frustule

[frystyl]
Ecouter

Définitions de « frustule »

Frustule - Nom commun

  • Enveloppe externe rigide et siliceuse des diatomées.

    Le frustule, cette armure siliceuse qui protège la diatomée, est à la fois un chef-d'œuvre de design naturel et une marque indélébile de la présence de ces micro-organismes dans les cours d'eau du monde entier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « frustule »

Du latin frustulum, diminutif de frustum (« petit morceau »).

Usage du mot « frustule »

Évolution historique de l’usage du mot « frustule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frustule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frustule »

Citations contenant le mot « frustule »

  • Ce silicium sera alors utilisé par des algues microscopiques, les diatomées, qui en ont besoin pour réaliser leur coquille appelée le frustule. L’hippopotame apporte donc indirectement son soutien aux diatomées, qui jouent elles-mêmes un rôle essentiel à notre planète.
    Daily Geek Show — Une partie de l'air que vous respirez découle du caca d'hippopotame
  • Les diatomées sont des algues jaunes et brunes unicellulaires caractérisées par le fait qu'elles sont les seuls organismes unicellulaires à posséder une structure externe siliceuse enveloppant totalement la cellule. Transparente et rigide, cette enveloppe, appelée frustule, est associée à des composants organiques et est formée de deux thèques emboîtées à symétrie remarquable ; la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la composition de nombreux minéraux ; sa formule est SiO2.) qui la compose est faiblement cristallisée (semblable à du verre).
    Techno-Science.net — 🔎 Bacillariophyta - Définition et Explications
  • Le phytoplancton et sa frustule en silice
    Futura — Microscopie : zoom sur la nature et ses incroyables propriétés | Dossier
  • Or dans ce popo d’hippo se trouve une richesse essentielle à la vie aquatique: le silicium, élément qui compose la structure externe («frustule») des diatomées (Bacillariophyta), des microalgues unicellulaires présentes dans toutes les eaux du globe, douces comme salées. Ces algues, la planète pourrait difficilement s’en passer: outre qu’elles émettent une part non négligeable de l’air que nous respirons, les diatomées ont un rôle majeur dans les écosystèmes aquatiques, puisqu’elles oxygènent les eaux et sont à la base de l’alimentation de nombreuses espèces. Dans certains cours d’eau africains, les hippopotames pourraient avoir un quasi-monopole de la fourniture de silicium, estiment les auteurs dans la revue Science advances .
    Le Figaro.fr — Les bienfaits insoupçonnés des crottes d’hippopotames

Traductions du mot « frustule »

Langue Traduction
Anglais frustule
Espagnol frustule
Italien frustulo
Allemand frustule
Chinois 挫败
Arabe فروستول
Portugais frustule
Russe frustule
Japonais 欲求不満
Basque frustule
Corse frustule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.