La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fruit confit »

Fruit confit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fruit confit fruits confits

Définitions de « fruit confit »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fruit confit \fʁɥi kɔ̃.fi\ masculin

  1. Fruit ou morceau de fruit plongé dans un sirop de sucre bouillant, puis séché.
    • Quand on veut avoir du fruit confit sec, on le passe au sirop, comme si on voulait le mettre à l’eau-de-vie ; & quand il est tiré du sirop où il a resté plusieurs mois, on le fait sécher. — (M. Déjean, Traité raisonné de la distillation ou la distillation réduite en principes, chez Guillyn, Paris, 1778, pages 232-233)
    • Les premiers documents faisant état de fruits confits à Apt datent du XVIIe siècle. En 1624, il est fait mention de « confiture de zeste et de citron », en 1626, de « cerises et griottes confises d’Apt », et en 1662, d’une « boîte de fruits candis ». — (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise - Pâtisseries, friandises et autres douceurs, Robert Laffont, 2012)
    • Dans l’esprit des Vietnamiens, le Têt est facilement associé à une boîte de fruits confits de couleur rouge vif. — (Diêu Thúy, Les fruits confits du Têt, une tradition savoureuse, lecourrier.vn, 20 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fruit confit »

(XVIe siècle)[1] Composé de fruit et de confit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fruit confit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fruit confit frµi kɔ̃fi

Fréquence d'apparition du mot « fruit confit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fruit confit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fruit confit »

  • Pour faire un fruit confit, il faut un conservateur : l’anhydride sulfureux. Autorisé pour le vin biologique, il ne l’est pas pour le fruit confit biologique. Claude Pélestor a dû faire de nombreux essais jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Aujourd’hui, il peut proposer des poires Sarteau biologiques confites selon sa nouvelle méthode.
    France 3 Régions — Salon de l'agriculture : la poire Sarteau, une variété ancienne et méconnue représente un véritable patrimoine biologique et culinaire de Haute-Provence - France 3 Régions

Combien de points fait le mot fruit confit au Scrabble ?

Nombre de points du mot fruit confit au scrabble : 19 points

Fruit confit

Retour au sommaire ➦