La langue française

Frotton

Définitions du mot « frotton »

Trésor de la Langue Française informatisé

FROTTON, subst. masc.

IMPR. Boule d'étoffe et de colle forte enveloppée d'un linge que l'on utilisait pour tirer des gravures sur bois avant l'invention de l'imprimerie. Pour imprimer une gravure en bois (...) l'on obtient (...) une épreuve, en pressant fortement la feuille contre la surface encrée. Avant l'invention de la presse à imprimer, cette pression s'exerçait au moyen d'une brosse ou d'un frotton (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 616).
Prononc. : [fʀ ɔtɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1701 (Fur.). Dér. du rad. de frotter*; suff. -on*.

Wiktionnaire

Nom commun

frotton \fʁɔ.tɔ̃\ masculin

  1. (Imprimerie) Instrument employé en Extrême-Orient pour l'imprimerie traditionnelle et en particulier l'estampe.
  2. (Cartes à jouer) Instrument employé dans la fabrication des cartes à jouer, et qui, chargé de la couleur qu’on se propose d’imprimer, est passé à la main sur un pochoir en laiton.
  3. (Cartes à jouer) Instrument employé dans la fabrication des cartes à jouer, utiliser par le savonneur pour passer du savon sec sur les cartons, avant de les lisser.
    • Frotton ou Savonnoir. Composé de vieux chapeaux cousus les uns aux autres, cet instrument frotté de savon sec, sert à savonner les feuilles de cartes. — (Lebrun, Nouveau manuel complet du cartonnier, du cartier et du fabricant de cartonnage, Éd. Roret, Paris 1845)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FROTTON (fro-ton) s. m.
  • Instrument employé dans la fabrication des cartes à jouer, et qui, chargé de la couleur qu'on se propose d'imprimer, est passé à la main sur une mince plaque de laiton découpée à jour.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FROTTON, s. m. terme de Cartier ; c’est un instrument composé de plusieurs lisieres ou bandes d’étoffe roulées les unes sur les autres, de maniere que le bas en est plat & uni, & que le haut qui lui sert de manche est terminé par une espece de cone. Le frotton sert à-peu-près aux mêmes usages chez les Cartiers, que les balles chez les Imprimeurs. Voyez les Planches du Cartier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « frotton »

Du radical de frotter et du suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frotton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frotton frɔtɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « frotton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frotton »

  • Cette artiste plasticienne qui travaille dans son atelier cannois grave sur du lino ou du bois. Ses œuvres, elle les accroche dans l’espace urbain. Tout est fait à la main à l’aide d’un outil japonais, le baren (frotton en français), pour imprimer sur du papier de riz. Elle exposera ses dernières œuvres au Centre des Pénitents noirs en novembre prochain. , Aubagne : Olivia Paroldi et Les Pénitents noirs… - Paris Côte d'Azur
  • La technique était d’humidifier une feuille de papier souple et résistante en l’aspergeant d’eau, ensuite d’appliquer la feuille sur la stèle et de frapper légèrement le papier pour lui faire épouser les creux. Par la suite, la feuille de papier était encrer avec un frotton encré. Enfin, il fallait laisser sécher, et les motifs apparaissaient en blanc sur fond noir. Chine Magazine, Quatre grandes inventions de la Chine ancienne : l’imprimerie - Chine Magazine
  • Animations.- Atelier calligraphie et enluminure avec Nicole Ross et Chantal Pocard. Restauration et conservation des images avec Lisiane François, étudiante à l’école Condé de Lyon. Atelier enfants avec coloris au pochoir, technique du frotton, papier mâché et encollage. Les enfants seront invités à différentes activités avec, au final, la réalisation d’un chat botté collectif, sous la responsabilité de l’artiste Delphine Aubry. , Vosges | Fête des images : J – 4

Traductions du mot « frotton »

Langue Traduction
Anglais frotton
Espagnol frotton
Italien frotton
Allemand frotton
Chinois 弗罗顿
Arabe فروتن
Portugais frotton
Russe frotton
Japonais フロットン
Basque frotton
Corse frotton
Source : Google Translate API

Synonymes de « frotton »

Source : synonymes de frotton sur lebonsynonyme.fr

Frotton

Retour au sommaire ➦

Partager