Frontalité : définition de frontalité

chevron_left
chevron_right

Frontalité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FRONTALITÉ, subst. fém.

A.− Le fait de se présenter de front :
De la tradition médiévale, le théâtre à l'italienne a gardé la frontalité de la scène, mais il rejette l'action à l'arrière, il ne la laisse plus s'étendre latéralement aux dimensions de la salle. Serrière, T.N.P.,1959, p. 57.
B.− B.-A. (Loi de) frontalité. Principe de la sculpture archaïque qui veut une représentation symétrique des corps et exclut le hanchement. Plus tard, Despiau élargit sa manière. Il s'apparente alors aux sculpteurs de Florence, dont il garde le goût de la frontalité, la concentration et l'esprit de finesse (Arts et litt.,1936, p. 1803).
Prononc. : [fʀ ɔ ̃talite]. Étymol. et Hist. 1914 B.-A. (Hourticq, Hist. art, Fr., p. 67). Dér. de frontal*; suff. -ité*.

Frontalité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

frontalité \fʁɔ̃.ta.li.te\ féminin

  1. Fait d’être de front.
    • L’œuvre ne peut donc souffrir aucun autre support que le mur, disposée avec cette frontalité qui trouble l’œil. — (Damien Chantrenne, « Kacem Noua » dans La collection, une histoire de la peinture à Lyon et en Rhône-Alpes depuis 1865, Éditions IAC, 2008, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « frontalité »

Étymologie de frontalité - Wiktionnaire

(1914) Dérivé de frontal avec le suffixe -ité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frontalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frontalité frɔ̃talite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « frontalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frontalité »

  • Il y a quelque chose de profondément angoissant à se dire que l’on va pénétrer dans un monde d’images. Une angoisse sourde au bas mot, puisque ce monde d’image, il faut encore préciser qu’il le sera entièrement, à l’exclusion de tous les autres sens qui pourraient venir en arrondir les angles, en adoucir la frontalité. Une angoisse sourde, muette, privée de l’odorat et du goût (tiens, les symptômes du Covid-19), de la tridimensionnalité et du toucher (mais dans les expositions, on ne touche pas, voyons !). Les Inrockuptibles, Pourquoi la numérisation des musées par Google est un échec
  • Du coup de poing Do the Right Thing passé à deux doigts d’une Palme d’or en 1989 à l’Oscar de BlacKkKlansman en 2019 pour le meilleur scénario adapté, Spike Lee a marqué le cinéma américain avec une brutalité, une frontalité et un franc-parler qui en ont fait l’une des voix les plus reconnaissables et importantes, particulièrement pour la commnauté afro-américaine. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Avant Da 5 Bloods : Spike Lee en 8 films, entre tornade et tourmente - Dossier Film - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Evelyn Hofer travaille avec un matériel lourd. Sa pellicule reste le quatre pouces sur cinq. Elle produit donc d’énormes négatifs, très vite en couleurs, utilisant au moment du tirage le défunt «dye transfer». L’Allemande naturalisée Mexicaine fait ainsi partie des pionniers du genre, à une époque où seul le noir et blanc fait artistique. Ses clichés très travaillés anticipent de plusieurs années sur ceux, spontanés, de William Eggleston, montrés en 2015 à l’Elysée lausannois. La femme aime ce qui reste soigneusement posé. Composé. La peinture refoulée comme médium revient en force dans ses natures mortes aux fruits. Il n’y a chez elle aucun mouvement. Le résultat se situe à l’opposé de l’image volée. Du «snapshot». Chacun sait pourquoi il est sur l'image et ce qu’il doit faire. La chose vaut aussi bien pour les piliers de bars sordides du Bowery que pour une brochette de hauts gradés de l’armée américaine. Même traitement pour tout le monde. Un effet de frontalité. De durée. Les gens nous regardent en pleine conscience de ce qui leur arrive. Bilan, Winterthour présente la photo d'Evelyn Hofer. Une (presque) inconnue à redécouvrir - Bilan

Traductions du mot « frontalité »

Langue Traduction
Corse frontalità
Basque frontalitatea
Japonais 間口
Russe frontality
Portugais frontalidade
Arabe الجبهة
Chinois 正面性
Allemand frontalität
Italien frontalità
Espagnol frontalidad
Anglais frontality
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires