La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frontalité »

Frontalité

[frɔ̃talite]
Ecouter

Définitions de « frontalité »

Frontalité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est orienté ou situé à l'avant, en position frontale.

    Ces bourgeois qui, au cours d’interminables poses, imprègnent de leur forme la plaque traitée au nitrate d’argent, ont sans le savoir la sévère frontalité de la statuaire primitive et la vigueur de portraits d’Holbein.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Expressions liées

  • Loi de frontalité (principe de la sculpture archaïque qui veut une représentation symétrique des corps et exclut le hanchement.)

Étymologie de « frontalité »

Dérivé du mot français frontal, avec le suffixe -ité (1914).

Usage du mot « frontalité »

Évolution historique de l’usage du mot « frontalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frontalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frontalité »

Citations contenant le mot « frontalité »

  • Il y a quelque chose de profondément angoissant à se dire que l’on va pénétrer dans un monde d’images. Une angoisse sourde au bas mot, puisque ce monde d’image, il faut encore préciser qu’il le sera entièrement, à l’exclusion de tous les autres sens qui pourraient venir en arrondir les angles, en adoucir la frontalité. Une angoisse sourde, muette, privée de l’odorat et du goût (tiens, les symptômes du Covid-19), de la tridimensionnalité et du toucher (mais dans les expositions, on ne touche pas, voyons !).
    Les Inrockuptibles — Pourquoi la numérisation des musées par Google est un échec
  • Du coup de poing Do the Right Thing passé à deux doigts d’une Palme d’or en 1989 à l’Oscar de BlacKkKlansman en 2019 pour le meilleur scénario adapté, Spike Lee a marqué le cinéma américain avec une brutalité, une frontalité et un franc-parler qui en ont fait l’une des voix les plus reconnaissables et importantes, particulièrement pour la commnauté afro-américaine.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Avant Da 5 Bloods : Spike Lee en 8 films, entre tornade et tourmente - Dossier Film - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Représentés avec une stricte frontalité caractéristique de l'art palmyrénien, lointaine origine de l'art de l'icône, les portraits idéalisés tendent vers un réalisme croissant à partir du IIe siècle, de même que les parures ne cessent de s'enrichir. Outre les vêtements et les bijoux, les défunts tiennent des objets rappelant leur place dans la société: les prêtres tiennent parfois une boîte à encens ou un alabastre et les femmes une quenouille ou un fuseau.
    Le Figaro.fr — Palmyre : le Louvre déplore «la perte irrémédiable d'un trésor»
  • La deuxième stratégie peut être l’adaptation à l’injonction ; or, l’instrumentalisation de l’art au profit d’un discours politique clair et énonçable ne va pas sans une forme de simplification des œuvres. La frontalité de l’adresse se fait au détriment du « plus-que-dire » selon l’expression d’Olivier Neveux qui le décrit comme non pas « ce que dit l’œuvre » mais ce « qu’elle forme ». Quand l’artiste envisage son travail comme la mise en forme d’une idée plutôt que comme une idée qui prend forme dans le faire, ce « je ne sais quoi » disparaît.
    Art Critique — L’art contemporain est-il politique? 3/3
  • « Exposant régulier au Salon des Indépendants depuis 1911, Mondrian, à la veille de la Grande Guerre, commence à poser les bases du langage néoplastique, tel qu’il s’imposera au début des années 1920. En témoigne cette « Composition abstraite », où l’artiste s’inspire de panneaux publicitaires vus depuis son atelier de la rue du Départ. Encore tributaire du langage cubiste, l’œuvre se caractérise par un dense réseau de formes géométriques, un coloris atténué et une recherche de frontalité qui annoncent les œuvres radicales de sa maturité. » COLLECTION GEMEENTEMUSEUM, LA HAYE
    Le Monde.fr — Le cubisme offre une leçon d’histoire au Centre Pompidou à Paris
  • Venu au spectacle par la porte du chansonnier, un brin oblique, Daniel Webster Scalliet garde la frontalité du brailleur public. De mère américaine et de père français, il affectionne le chant anglo-saxon et la poésie française.
    Unidivers — Concert « Bison Phare » par Daniel Scalliet LESPONNE Bagnères-de-Bigorre samedi 27 janvier 2024 | Unidivers
  • L'œuvre d'Egon Schiele (1890-1918) sonde l'identité de l'Homme et exprime, dans la frontalité la plus crue, tout le tragique de la destinée humaine.
    Connaissance des Arts — Focus œuvre : Les portraits d'Egon Schiele
  • Pour le nouveau président, « le piège de l’intercommunalité, c’est de penser toutes les communes pareil. Il faut plutôt raisonner en bassins de vie, avec des logiques différentes ». Il ajoute : « Il faut aussi penser la frontalité avec les intercommunalités limitrophes et trouver des synergies avec elles ». Sans tomber dans « la liste de courses », Thomas Gourlan envisage l’avenir de Rambouillet Territoires selon cinq axes.
    www.lechorepublicain.fr — Thomas Gourlan, président de Rambouillet Territoires, veut "remettre les maires au centre du jeu" - Rambouillet (78120)

Traductions du mot « frontalité »

Langue Traduction
Anglais frontality
Espagnol frontalidad
Italien frontalità
Allemand frontalität
Chinois 正面性
Arabe الجبهة
Portugais frontalidade
Russe frontality
Japonais 間口
Basque frontalitatea
Corse frontalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.