La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « friturier »

Friturier

Définitions de « friturier »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRITEUR, EUSE, FRITURIER, IÈRE, subst.

Personne qui fait et vend des fritures, des frites. Un carrefour. Marchandes, peuple. Hercule, jeune moutard populaire, s'approche de la friteuse. Il est suivi d'un second gamin beaucoup plus grand que lui. La Friteuse. Qu'est-c' qui t' faut, moutard? Hercule. Des bien frites pour un sou (Dupeuty, Cormon, Cuisines parisiennes,1843ds Mél. Cohen (M.) 1970, p. 207).Des friturières font crier la graisse infecte (Du Camp, Hollande,1859, p. 121).Devant la fenêtre d'un marchand de vin, où a pris domicile un friturier, des hommes, des femmes, des enfants dînent, à la chaleur du petit trou flambant, d'une crêpe, qu'ils dévorent toute chaude dans son morceau de journal (Goncourt, Journal,1870, p. 690):
Ce friteur [de la rue de la Grande-Truanderie], dont l'échoppe était appuyée contre une maison branlante, soutenue par de gros madriers verts de mousse, tenait des moules cuites (...), des plats de petites limandes jaunes et roidies, (...), des carrés de gras-double mijotant au cul de la poêle, des harengs grillés, noirs, charbonnés... Zola, Ventre Paris,1873, p. 784.
Spéc. [Sous la forme friturier] Cuisinier spécialement chargé des fritures dans un restaurant. Faire frire une substance, c'est la faire cuire dans un bain constitué par un ou plusieurs corps gras. Le friturier doit savoir que tous les corps gras ne s'altèrent pas à la même température (Ali-Bab, Gastr. prat.,1907, p. 84).
Prononc. : [fʀitœ:ʀ], fém. [-øz]; [fʀityʀje], fém. [-jε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1825 friturier (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 123); 2. 1843 friteuse (Dupeuty et Cormon, Les Cuis. paris, II, Xii ds Quem. DDL t. 2); 1864 friteur (Littré). 1 dér. de friture*, suff. -ier*; 2 dér. du part. passé de frire*, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. Friteur : 3. Friturier : 3. Bbg. Quem. DDL t. 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

friturier \fʁi.ty.ʁje\ masculin (pour une femme, on dit : friturière)

  1. Personne qui fait, qui vend des fritures, des frites.
    • Psellias va demander à manger au friturier qui le renvoie, ne faisant pas crédit. — (Hélène Laplace-Claverie, Écrire pour la danse: les livrets de ballet de Théophile Gautier à Jean Cocteau (1870-1914), 2001)
    • Le voilà installé entre une friturière et un marchand de tabac qui flairent la farce, mais qui prennent chacun une mine différente. — (Robert Louis Delavignette, Les paysans noirs, 1946)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FRITURIER (fri-tu-rié) s. m.
  • Terme de cuisine. Cuisinier qui fait les fritures.

    Marchand de poisson frit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « friturier »

Friture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de friture, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « friturier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
friturier frityrie

Évolution historique de l’usage du mot « friturier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « friturier »

  • Le soutien au personnel de première ligne du CHRH en pleine gestion de la pandémie du coronavirus a pris une forme supplémentaire, ce samedi soir. Après les masques de protection, les mots d’encouragement et les applaudissements symboliques sur le coup de 20h, ce sont des frites-boulettes pour une vingtaine de personnes qui ont été livrées gratuitement par un friturier du centre de Huy. «Avec un de nos cousins qui travaille dans un hôpital psychiatrique, on est au courant de la réalité de ces personnes qui travaillent pour sauver la vie des patients malades du coronavirus, explique Samir Amzayti, cousin du patron. On ne cherche pas à se faire de la publicité. On espère apporter un peu de réconfort au personnel du CHRH. Et on le répétera encore chaque soir s’il le faut. D’ailleurs, on aimerait par là sensibiliser toutes les autres personnes qui travaillent dans la restauration. Il y a partout des stocks d’ingrédients inutilisés en raison de la fermeture visant l’horeca. Plutôt que de les laisser pourrir, pourquoi ne pas en faire profiter les gens qui se dévouent pour les autres dans les hôpitaux?» Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Le personnel du CHRH soutenu avec… des frites-boulettes (Huy)
  • Afin de se former à la préparation de tous les délices de leurs pays, Julien et Nicolas ont écouté les conseils d'un friturier Liégeois, après avoir passé le brevet de cafetier-restaurateur. Une semaine d'épluchage de pommes de terre (entre autres) plus tard, ils étaient incollables quant aux subtilités de la cuisine traditionnelle belge. Femina, Femina | Nos rêves se sont réalisés: une (vraie) friterie belge vient…
  • Inspiré du véritable parcours de Julie Mossay, le spectacle retrace la trajectoire atypique d’une fille de friturier, élevée dans le culte de la bintje et de sa double cuisson traditionnelle, qui rencontre la musique dans les kermesses et les karaokés avant de choisir une autre voie, lyrique cette fois, en fréquentant l’académie. Pas facile de sentir la frite quand on se lance dans les vocalises et le « grand répertoire » ! Le Soir Plus, Juke-box opéra Grands écarts - Le Soir Plus

Images d'illustration du mot « friturier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « friturier »

Langue Traduction
Anglais fryer
Espagnol freidora
Italien friggitrice
Allemand friteuse
Chinois 炸锅
Arabe مقلاة
Portugais frigideira
Russe фритюрницы
Japonais フライヤー
Basque fryer
Corse fritta
Source : Google Translate API

Synonymes de « friturier »

Source : synonymes de friturier sur lebonsynonyme.fr

Friturier

Retour au sommaire ➦

Partager