La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frimaire »

Frimaire

[frimɛr]
Ecouter

Définitions de « frimaire »

Frimaire - Nom commun

  • (Histoire de France) Troisième mois du calendrier républicain, couvrant la période du 21 novembre au 21 décembre.

    Comme ce vote n’eut pas lieu partout ni tout de suite, ni en même temps (fin frimaire à Paris, pendant tout le mois de nivôse dans les départements), Bonaparte eut le temps de préparer l’opinion par diverses mesures.
    — Alphonse Aulard, Histoire politique de la Révolution française: Origines et développement de la démocratie et de la République (1789-1804)

Étymologie de « frimaire »

Du radical frim de frimas, avec le suffixe -aire, littéralement « mois froid ».

Usage du mot « frimaire »

Évolution historique de l’usage du mot « frimaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frimaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frimaire »

Citations contenant le mot « frimaire »

  • Et puis vint le temps ou les murs étaient crépis, signe alors de richesse extérieure. À l’époque moderne, la loi du 4 frimaire an VII (24 novembre 1798) a vu apparaître un impôt sur les portes et les fenêtres : de nombreuses façades du village, avec ces ouvertures murées, portent encore la trace de cet impôt.
    midilibre.fr — Les vieilles pierres témoins du riche passé de la cité médiévale - midilibre.fr
  • Le 30 frimaire de l’an II c’est-à-dire le 20 décembre 1793, la cathédrale Saint-Nazaire est convertie en Temple de la Raison. Nous sommes sous la Convention nationale, régime politique de la Première République française (1792-1804).
    midilibre.fr — Histoire de Béziers : en 1793, la cathédrale Saint-Nazaire est convertie en Temple de la Raison - midilibre.fr
  • La résurgence du terme et de la fonction de questeur date du sénatus-consulte du 28 frimaire an XII (20 décembre 1803), selon le site de l’Assemblée nationale. Depuis la IIIe République, il y a trois questeurs. Il est de tradition, depuis 1973, que deux d’entre eux appartiennent à la majorité, le troisième à l’opposition.
    La Croix — Qu’est-ce qu’un questeur de l’Assemblée nationale ?
  • Dans son édition du 5 mars 1882, Le Courrier de la Creuse annonce qu’une proposition de loi a été distribuée aux députés. Il s’agit d’un texte additionnel modifiant la loi du 4 frimaire an VII : « Ne sont pas soumises à la contribution établie par la présente loi les maisons d’habitation ayant moins de quatre ouvertures ».
    www.lamontagne.fr — En 1882, 44.000 maisons étaient concernées par l’impôt sur les fenêtres en Creuse - Guéret (23000)
  • Le 23 novembre est le 327ème jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 38 jours avant la fin de l'année. C'était généralement le 3ème jour du mois de frimaire dans le calendrier révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la chicorée.
    C'est la journée de la chicorée, le 23 novembre
  • Le 21 novembre 1793 (1er frimaire An II), le Conseil général de la Commune de Paris impose en tête des convois funéraires l'inscription : « L'homme juste ne meurt jamais, il vit dans la mémoire de ses concitoyens ».
    24 novembre 1793 - Naissance du calendrier révolutionnaire - Herodote.net
  • Le 23 novembre est le 327ème jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 38 jours avant la fin de l'année. C'était généralement le 3ème jour du mois de frimaire dans le calendrier révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la chicorée. Bon si c'est l'heure...
    Recherche les journées mondiales du 23-11

Traductions du mot « frimaire »

Langue Traduction
Anglais frimaire
Espagnol frimaire
Italien frimaire
Allemand frimaire
Chinois 弗雷梅尔
Arabe فريماير
Portugais frimaire
Russe фример
Japonais フリマ
Basque frimaire
Corse frimaire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.