La langue française

Frettage

Définitions du mot « frettage »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRETTAGE, subst. masc.

Action de fretter. Le frettage d'une roue, d'un canon. Le frettage, ou mieux le manchonnage dans l'artillerie, système Canet, se prolonge jusqu'à l'extrémité de la volée, à laquelle il donne une résistance considérable (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 171).
P. méton. Ensemble des frettes d'une pièce. Ces armatures longitudinales augmentent la résistance au flambement du noyau fretté et permettent d'assurer, par de petites ligatures, la régularité du frettage (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 276).
Prononc. et Orth. : [fʀ εta:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1865 « action de fretter (une roue, un canon) » (Littré). Dér. de fretter*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

frettage \fʁɛ.taʒ\ masculin

  1. (Technique) Action de fretter, garnir une pièce d’une ou plusieurs frettes pour la renforcer.
    • Le frettage des bouches à feu se fait en emmanchant de force et à chaud des anneaux ou frettes calibrés sur le fût du canon ; par refroidissement, il en résulte un serrage énergique. — (Jules Basin, Physique (pesanteur, chaleur), Vuibert et Nony,1910, page 191)
  2. (Mécanique) Méthode d’assemblage consistant à maintenir une pièce mâle emmanchée sans jeu et comprimée dans une pièce femelle.
    • L’assemblage par frettage consiste à joindre deux pièces concentriques en faisant légèrement augmenter le diamètre de l’une d’entre elle (pièce extérieure) par échauffement pour permettre un emmanchement glissant à chaud, qui assure la cohésion de l’ensemble après refroidissement. — (induction.fivesgroup.com)

Note : Ne pas confondre avec le fretting.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRETTAGE. n. m.
T. d'Arts. Action de fretter.

Littré (1872-1877)

FRETTAGE (frè-ta-j') s. m.
  • Action de fretter. Le frettage d'une roue, d'une pièce de canon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frettage »

(1782) Dérivé de fretter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frettage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frettage frɛtaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « frettage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frettage »

  • Avant la crèche vivante du samedi 21 décembre, au soir, on a pu constater que les colonnes encadrant le grand portail de l'abbatiale se fissuraient. Afin de garantir la sécurité, une société spécialisée dans la restauration des monuments historiques, la Sele, a été mandatée par la direction du patrimoine et en accord avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Les employés de cette société ont mis en place une protection provisoire en habillant les colonnes d'une toile sur laquelle ils ont installé un frettage de bois serré par des sangles. midilibre.fr, De travaux de mise en sécurité à l'abbatiale de Saint Gilles - midilibre.fr
  • Une grue sera installée au pied de la tour de la Chaîne jeudi afin de transporter une grille de frettage qui permettra de poursuivre les travaux sur la tour Saint-Nicolas. SudOuest.fr, Travaux sur la tour Saint-Nicolas à La Rochelle : le chenal fermé aux plaisanciers jeudi

Images d'illustration du mot « frettage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frettage »

Langue Traduction
Anglais hooping
Espagnol hooping
Italien hoop
Allemand reifen
Chinois
Arabe الطوق
Portugais aro
Russe hooping
Japonais フープ
Basque hooping
Corse arrampicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « frettage »

Source : synonymes de frettage sur lebonsynonyme.fr

Frettage

Retour au sommaire ➦

Partager