La langue française

Fréquentatif

Sommaire

  • Définitions du mot fréquentatif
  • Étymologie de « fréquentatif »
  • Phonétique de « fréquentatif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fréquentatif »
  • Citations contenant le mot « fréquentatif »
  • Traductions du mot « fréquentatif »
  • Synonymes de « fréquentatif »

Définitions du mot « fréquentatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRÉQUENTATIF, IVE, adj. et subst. masc.

LING. (Mot ou élément affixal) qui exprime la fréquence du signifié. ,,Clignoter est le fréquentatif de Cligner. La langue italienne a beaucoup de fréquentatifs`` (Ac.).-eter, -oter (...) sont diminutifs ou fréquentatifs : Becqueter, voleter, grignoter, vivoter (Grev.1969,§ 130).Criailler, redire sont des formes fréquentatives qui ont, l'une, le suffixe -ailler, l'autre le préfixe re- (Ling.1972).
Rem. On rencontre un ex. de l'emploi adj. avec le sens de « fréquent ». L'occasion (...) exclut la continuation posthume ou fréquentative qui multiplierait nos chances grâce à l'itération (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 117).
Prononc. et Orth. : [fʀekɑ ̃tatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. la fréquentative (forme du verbe) (Ms. St Germain, 1460 ds Thurot, p. 185). Empr. au lat. de l'ép. imp. frequentativus « qui marque la répétition, la fréquence » (attesté dans le domaine de la grammaire).

Wiktionnaire

Adjectif

fréquentatif \fʁe.kɑ̃.ta.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Qualifie un mot dérivé qui exprime la répétition, la fréquence de l’acte indiqué par le mot simple.
    • Verbe fréquentatif.
    • Criailler et criaillerie sont des mots fréquentatifs.

Nom commun

fréquentatif \fʁe.kɑ̃.ta.tif\ masculin

  1. Mot (ou élément affixal) qui exprime la fréquence du signifié.
    • Clignoter est le fréquentatif de cligner.
    • La langue italienne a beaucoup de fréquentatifs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRÉQUENTATIF, IVE. adj.
T. de Grammaire. Il se dit d'un Mot dérivé qui exprime la répétition, la fréquence de l'acte indiqué par le mot simple. Verbe fréquentatif. Criailler et criaillerie sont des mots fréquentatifs. Substantivement, Clignoter est le fréquentatif de Cligner. La langue italienne a beaucoup de fréquentatifs.

Littré (1872-1877)

FRÉQUENTATIF (fré-kan-ta-tif, ti-v') adj.
  • Terme de grammaire. Mots fréquentatifs, mots dérivés qui indiquent une action faite fréquemment. Criailler et criaillerie sont des mots fréquentatifs.

    Substantivement. Clignoter est le fréquentatif de cligner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fréquentatif »

Prov. frequentatiu ; espagn. et ital. frequentativo ; du latin frequentativus, de frequentare, fréquenter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin frequentativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fréquentatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fréquentatif frekɑ̃tatif

Évolution historique de l’usage du mot « fréquentatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fréquentatif »

  • 4La description de ces différents « objets » du réel de la littérature réaliste, objets historiquement situés, donne lieu ensuite à une étude de la parenté du mode d’apparition de ces objets dans le réel avec la structure et les figures du texte réaliste. Ph. Hamon montre ainsi que tous les verbes de mouvement des textes de Maupassant sont caractérisés par un aspect itératif et fréquentatif propres à la description d’un mouvement discontinu rapide et répété, mouvement oxymorique caractérisé à la fois par la mobilité et la répétition. Il montre également que les onomatopées fréquentes du texte comme « tic-tac » ou « toc-toc » imitent ce mouvement. La « vibration » n’est donc pas seulement un objet ou un thème du texte mais elle conditionne la structure et les figures du texte. Ph. Hamon montre la même chose pour l’objet médicalisé des « passions » qui entraîne l’usage de figures « scientifiques » pour désigner les passions avec, notamment, le champ lexical de la « force » physique ou du « volume » chez Zola, les Goncourt ou Hugo, ou la « sursyntaxisation conjonctive » qui exhibe la logique du développement des passions chez Balzac. Le « défilé » et la « mise en liste » sont également des « figures » principales du texte réaliste. Les paysages, les pensées ou les objets sont présentés dans de longues listes, de longs défilés caractérisés par le mouvement et la répétition du même. C’est l’ordre des gestes du corps au travail qui conditionne l’ordre du « blason » des détails du corps, selon le modèle de la description homérique du bouclier forgé par Vulcain. La logique des gestes ne suit cependant pas nécessairement l’ordre traditionnel continu du blason (de la tête aux pieds) et entraîne souvent un morcellement de la vision du corps. La relique est, enfin, une « figure » privilégiée du texte réaliste en ce qu’elle nécessite une « exposition », une « mise-en-scène ». Ph. Hamon la rapproche de la métonymie et de la synecdoque, dont Jakobson avait dit qu’elles étaient les figures caractéristiques du réalisme. Ph. Hamon montre d’une manière très intéressante comment ces caractéristiques de l’écriture réaliste se retrouvent dans des poèmes réalistes comme ceux de Coppée. Il remet ainsi en question l’opposition entre écriture réaliste et poésie fondée sur la distinction de Jakobson entre fonction référentielle et fonction poétique du langage. , Le réalisme a-t-il du style ? (Acta Fabula)

Traductions du mot « fréquentatif »

Langue Traduction
Anglais frequentative
Espagnol frecuentativo
Italien frequentative
Allemand häufig
Chinois 频繁的
Arabe تكرري
Portugais freqüentativo
Russe многократный
Japonais 頻繁に
Basque frequentative
Corse frequente
Source : Google Translate API

Synonymes de « fréquentatif »

Source : synonymes de fréquentatif sur lebonsynonyme.fr
Partager