La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « free jazz »

Free jazz

[]
Ecouter

Définitions de « free jazz »

Free jazz - Locution nominale

  • Genre musical dérivé du jazz, caractérisé par une forte improvisation, des structures compositionnelles libres et émergent dans les années 1950.

    En fait, dans le free jazz ce n’est plus la musique qui va vers celui qui l’écoute, mais c’est celui qui écoute qui doit suivre la musique.
    — Élisa Bricco, Christine Jérusalem

Étymologie de « free jazz »

De l'anglais free (« libre ») et de jazz.

Usage du mot « free jazz »

Évolution historique de l’usage du mot « free jazz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « free jazz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « free jazz »

  • Matériau à la fois rigide et léger constitué de particules de bois et de papier, au grammage épais, le carton, peut se transformer en diverses formes, meuble, fauteuil ou canapé, lit, livre, valise, étagère ou petites boîtes, ses qualités sont particulièrement appréciées pour déménager. L’Orchestre en Carton emprunte au free jazz comme à la java et propose une musique libre, joyeuse et rêveuse, musique de genre, musique à danser… Musique à déballer, pour emballer ou s’emballer… sensible aux scenarii en forme d’histoires, à la miniature, de la fable au haïku…
    Petite République.com — L’orchestre de carton au SouiechKfé | Petite République.com
  • Le saxophoniste Jean Dupont puise son inspiration dans le style aylérien, offrant ainsi une touche de free jazz à ses compositions.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  •   François Rascal conçoit sa musique comme une invitation au voyage… Ses compositions peuvent ainsi mêler un standard de la musique klezmer, un titre du saxophoniste free jazz Albert Ayler ou encore une reprise du oudiste libanais Rabih Abou Khalil. Avec son partenaire, Max Leblanc, ils marient les timbres de leurs deux instruments (oud et clarinette basse) tantôt avec suavité et tantôt avec une énergie communicative.
    Unidivers — D ’ici Oud Ailleurs Châteauroux Châteauroux samedi 5 mars 2022
  • 1982. Alice Coltrane dirige en tant que «swamini» son propre ashram védantique à Woodland Hills, dans la vallée de San Fernando, près de Los Angeles. Elle n'est plus tout à fait celle qu'elle a été – ni la pianiste de jazz qui remplaça au pied levé McCoy Tyner dans le quintet de John Coltrane, ni celle qui fut sa femme puis sa veuve scandaleuse quand elle osa dénaturer sa musique post-mortem sur le (pourtant grandiose) Infinity, ni même plus la harpiste allumée qui emmena le free jazz spirituel dans les astres dissonants du cosmos sur une série d'albums mystiques et fantastiques, si loin de la doxa autorisée par les gardiens du temple.
    Libération.fr — Le son du jour #116: extatique comme Alice Coltrane - Culture / Next
  • L’association de Gil Evans avec Miles Davis constitue l’un des sommets de l’écriture pour grande formation de jazz. Puis en 1969 les choix esthétiques d’Evans changent. Le cool jazz et le jazz modal vont laisser place au free jazz et au rock. Les formes s’allongent, l’instrumentation se diversifie…
    Radio France — Gil Evans au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris le 04 novembre 1976
  • Taillés dans un monolithe soulagien, les six morceaux du premier album du septuor anglais, striés d’éclairs obscurs, oscillent entre post-rock, free jazz et nuages filtrants. Déroutant et enveloppant.
    Les Inrocks — On saute à pieds joints dans les traquenards free jazz de Black Country, New Road - Les Inrocks
  • Raphaël Imbert : qu'est-ce que le free jazz nous apprend de nos existences ?
    France Inter — Raphaël Imbert : qu'est-ce que le free jazz nous apprend de nos existences ?
  • À New York, elle est devenue une figure clé de la scène free jazz de la ville, rejoignant le Jazz Composer’s Orchestra et sa Guilde.
    Rolling Stone — Carla Bley, pionnière du free jazz, est décédée - Rolling Stone

Traductions du mot « free jazz »

Langue Traduction
Anglais free jazz
Espagnol jazz libre
Italien jazz gratuito
Allemand free jazz
Chinois 免费爵士乐
Arabe موسيقى الجاز المجانية
Portugais jazz livre
Russe бесплатный джаз
Japonais フリージャズ
Basque free jazz
Corse jazz gratis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.