La langue française

Fraternitaire

Sommaire

  • Définitions du mot fraternitaire
  • Étymologie de « fraternitaire »
  • Phonétique de « fraternitaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fraternitaire »
  • Citations contenant le mot « fraternitaire »
  • Images d'illustration du mot « fraternitaire »
  • Traductions du mot « fraternitaire »
  • Synonymes de « fraternitaire »

Définitions du mot « fraternitaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fraternitaire, adj.,rare. Qui est relatif aux liens de fraternité entre les hommes. Il y avait dans ce système quelque chose de fraternitaire, en apparence, en même temps que d'entreprenant (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 385).

Wiktionnaire

Adjectif

fraternitaire masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la fraternité entre les hommes.
    • Il y avait dans ce système quelque chose de fraternitaire, en apparence, en même temps que d’entreprenant, de conquérant, qui devait ravir conservateurs et démocrates et entraîner le gouvernement. — (Pierre-Joseph Proudhon, La Guerre et la Paix, 1861, livre quatrième, chapitre VII)
    • Une société sans mythes fraternitaires ne saurait s’accomplir. Un esprit sans idées ne saurait s’accomplir. — (Edgar Morin, La Méthode II, Seuil, 2008, page 1700)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FRATERNITAIRE (fra-tèr-ni-tê-r') adj.
  • Qui a rapport à la fraternité. Passons par-dessus les modernes axiomes fraternitaires découverts par messieurs les socialistes, Fr. Bastiat, Œuv. compl. Paris, 1873, t. II, p. 45.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fraternitaire »

(1861) De fraternité avec le suffixe -aire. Ce mot, suivant la devise de la République française, liberté, égalité, fraternité est le pendant logique de libertaire, créé en 1857 et égalitaire qui date de 1836.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fraternitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fraternitaire fratɛrnitɛr

Évolution historique de l’usage du mot « fraternitaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fraternitaire »

  • «Si 1789 a été une révolution égalitaire, si Mai 68 a été une révolution libertaire, je pense que le mouvement des Gilets jaunes est, pour l'instant, une révolution fraternitaire, Michel Onfray sur les Gilets jaunes: «On envoie la police protéger l’ordre des riches» - Sputnik France
  • Ils ne sont pas à l'abri d'une nuée de missiles nucléaires non identifiés. Tout ça pour du pognon que les socialos ont déjà dépensé ou ont promis à des générations de jeunes nourris à la subvention nationale obligatoire sans le savoir et égalitaire et fraternitaire. A quand une descente de jeunes loups de la finance mondialisé dans les rues de Paris et de Genève avec des pancartes : "Eh oh au secours, le populisme français revient". Si je me souviens bien, cela à commencer comme cela en 1939. Des sous, des juifs, des nationaux socialistes (allemands). Et en 2017, ce sera encore des sous (des banques françaises ceux la) avec des nationaux (français s'ils arrivent en tête aux élections futures) et des non juifs (turques, irakiens, syriens, etc. ) qui n'ont rien à faire en Europe et en France présentement. Tout cela pour qu'une équipe de financiers "géniaux s'enrichissent" avidement en nous faisant croire que "tout ira mieux" en regardant des chaines de TV (et les homicides en direct ou en replay de séries débiles) ou en lisant L'Express, Libé et L'Expansion, c'est du très fort de café. Faut'il penser ? "Plus socialisant que ça tu meurs ou plus capitalisant tu creves". Les français valent mieux que ceux la et ils feraient mieux de ne pas trop jouer du clavier financier, car à la fin, si ce ne sera pas MoiJe mais Moi Français, qui jouerai avec le bouton rouge. Le Point, Dexter Goei, la botte secrète de Drahi - Le Point
  • Mais j’aime votre article, il est humain, au sens plein et noble, malgré un antinationalisme communiste fraternitaire, à la fois plein de tendresse humaine et de ressentiment pour une culture française parfois très arrogante, quand elle ne fut pas, alliée au nazisme, criminelle. Cependant, un cercle a un centre, qui ne peut être partout et nulle part. Et je ne crois pas que l’on puisse mélanger, même avec un romantisme que je comprends, quand on se bat, centre et circonférence. AgoraVox, A propos de... Lettres à un ami allemand d'Albert Camus - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « fraternitaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fraternitaire »

Langue Traduction
Anglais fraternity
Espagnol fraternidad
Italien fraternità
Allemand brüderlichkeit
Chinois 博爱
Arabe الأخوة
Portugais fraternidade
Russe братство
Japonais 友愛
Basque senidetasun
Corse fraternità
Source : Google Translate API

Synonymes de « fraternitaire »

Source : synonymes de fraternitaire sur lebonsynonyme.fr
Partager