La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frappeuse »

Frappeuse

Définitions de « frappeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAPPEUR, EUSE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Qui frappe, qui donne des coups. Le pivert au bec dur et frappeur Poussait un cri pointu dans l'air plein de torpeur (Rollinat, Névroses,1883, p. 296).
SPIRIT. Esprit(s) frappeur(s). Esprit(s) d'un/de mort(s) qui répond(ent) aux questions de spirites en frappant des coups. Le somnambulisme, les esprits frappeurs, les tables tournantes, essaient de renouveler les actes superstitieux et la crédulité du moyen âge (Vigny, Journal poète,1857, p. 1329).
II.− Subst. masc.
A.− Personne qui frappe, qui aime frapper. À ce même moment nous entendîmes des coups frappés avec le marteau de la porte (...). Toute la maison tremblait sous les coups du frappeur furieux (France, Rôtisserie,1893, p. 213).
SPORTS (boxe). C'est un frappeur.
B.− Spécialement
1. FORGE. Aide-forgeron qui frappe sur l'enclume les pièces que lui présente le forgeron. Le forgeron voulait parler d'une commande de gros boulons qui nécessitaient deux frappeurs à l'enclume (Zola, Assommoir,1877, p. 531).
2. TEXT. Frappeur de gaze. ,,Celui qui donne l'apprêt à la gaze et y fait des dessins à jour au moyen d'un emporte-pièce`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [fʀapœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. frapeur « celui qui frappe » (Gloss. gall.-lat., B.N. L 7684, fo59a ds Gdf. Compl.); 1857 les esprits frappeurs (Vigny, loc. cit.). Dér. de frapper*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 217, 329, 345. − Lew. 1960, p. 156.

Wiktionnaire

Nom commun - français

frappeuse \fʁa.pøz\ féminin

  1. Féminin singulier de frappeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAPPEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui frappe. Il n'existe plus guère que dans l'expression Esprits frappeurs, terme d'Occultisme, Esprits invisibles qui se révèlent par des coups, qui répondent en frappant un certain nombre de coups.

Phonétique du mot « frappeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frappeuse frapøz

Évolution historique de l’usage du mot « frappeuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frappeuse »

  • Jo est une frappeuse de puissance du Queens qui a survécu à d’innombrables escapades avec sa meilleure amie, Greta. Bruyante et prête à tout, Jo défendra ses coéquipières jusqu’à la fin. 45 Secondes.fr, La série télévisée «Une ligue à part» mettra en vedette Abbi Jacobson, D’Arcy Carden et plus encore - 45 Secondes.fr
  • Cette championne, une vraie compétitrice, une frappeuse de niveau national au sourire chaleureux, c’est Chantal Léori, sacrée dès avril 2019 championne du Gard de tête-à-tête avant de signer une superbe saison en duo et en triplette. midilibre.fr, Chantal Léori, une championne qui sait rester à sa place - midilibre.fr
  • Les Japonaises ont marqué dès la première manche. Tamomi Nakada a frappé un simple, en tant que première frappeuse, avant de venir marquer sur un amorti suicide alors que tous les coussins étaient occupés avec un seul retrait. Le Journal de Montréal, Coupe du monde de baseball féminin: les Canadiennes subissent un premier revers | JDM

Images d'illustration du mot « frappeuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frappeuse »

Langue Traduction
Anglais hitter
Espagnol bateador
Italien hitter
Allemand schlagmann
Chinois 打手
Arabe الضارب
Portugais rebatedor
Russe горькое
Japonais 打者
Basque hitter
Corse battitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « frappeuse »

Source : synonymes de frappeuse sur lebonsynonyme.fr

Frappeuse

Retour au sommaire ➦

Partager