La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francisation »

Francisation

[frɑ̃sizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « francisation »

Francisation - Nom commun

  • (Linguistique) Processus ou résultat de l'adaptation d'un mot étranger aux normes phonétiques, grammaticales ou lexicales du français.

    Dans le cas de l’assurance, prime est la francisation de l’anglais premium, qui vient lui-même du latin prae (avant) et emere (verser) et désigne donc ce qu’on verse à l’avance.
    — Jean-Louis Cayatte, Microéconomie de l’incertitude
  • (Droit) Procédure attestant qu'un navire possède la nationalité française, lui permettant ainsi de hisser le pavillon tricolore et bénéficier des droits afférents.

    La francisation confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui s’y attachent.
    — Article 217; Code des douanes, France
  • (Politique/Sociologie) Processus par lequel un individu étranger ou immigré acquiert la nationalité française ou adopte les usages linguistiques et culturels français.

    Dans son ouvrage, l'auteur décrit son vécu de la francisation comme un voyage d'immersion linguistique et culturelle, au bout duquel il a non seulement acquis une nationalité, mais aussi une identité façonnée par l'histoire et les valeurs françaises.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte de francisation
    En cas de prêt du scooter des mers, l’emprunteur doit avoir sur lui une lettre du propriétaire attestant du prêt, son permis de plaisance et un acte de francisation (paiement des droits de navigation aux douanes)
    — DemarchesAdministratives.fr, Piloter un scooter des mers, jet-ski : les règles de navigation à respecter cet été

Étymologie de « francisation »

Dérivé du mot franciser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « francisation »

Évolution historique de l’usage du mot « francisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « francisation »

Citations contenant le mot « francisation »

  • « On s’accorde à dire que la survie du français au Québec dépend dans une bonne mesure d’une francisation réussie des personnes immigrantes, comme fer de lance de l’intégration des nouveaux arrivants à notre société », rappelle Jean Vallières.
    La Presse — La francisation, parent pauvre de l’enseignement au Québec?
  • En une année, Québec a retenu les services de 141 nouveaux professeurs en francisation, un ajout dont les immigrants avaient grandement besoin.
    Le Journal de Québec — Plus de cours de francisation pour les immigrants | JDQ
  • Les travaux seront menés afin d’améliorer la qualité d’accueil des usagers, mais aussi afin de renforcer l’interministérialité et les administrations territoriales de la mer et du littoral. Ils concerneront la rénovation énergétique du bâtiment et sa modernisation, en laissant de côté le chauffage au fioul et en renforçant l’isolation thermique. Notons que le site rénové accueillera aussi les services d’enregistrement des navires issus de la fusion de l’immatriculation et de la francisation de ces derniers.
    lemoniteur.fr — Sète : rénovation du site de la Délégation à la Mer et au Littoral
  • Depuis que les écoles ont fermé, les enseignants responsables de la francisation se sont donné pour mission de garder un lien étroit avec les élèves allophone,s de manière virtuelle, trois à quatre fois par semaine.
    Radio-Canada.ca — Poursuivre la francisation de 50 élèves durant le confinement, un défi relevé à Cap-Pelé | Radio-Canada.ca
  • Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration suppléant, Jean Boulet, a dit jeudi matin vouloir régler « au plus sacrant » les longs délais que connaissent plusieurs nouveaux arrivants avant d’obtenir leur aide financière à la francisation.
    Le Devoir — ​Francisation: Québec veut régler «au plus sacrant» le problème des allocations en francisation | Le Devoir
  • Y a t-il une différence entre un "dermatologue" et un "dermatologiste" mis à part que le second ressemble beaucoup plus à la francisation de la traduction américano-anglaise du premier ? On semble tourner en rond.
    leplus.nouvelobs.com — L'herpès ? Vous en avez (probablement) car un baiser suffit. On est tous porteurs du virus - le Plus
  • En troisième lieu, le problème de la francisation se pose aujourd’hui dans le contexte d'une crise de la civilisation urbaine. Cette crise que subit le plus gros de la population française y favorise les rejets et les agressivités, ce qui favorise chez les récents immigrés le repli ghettoïque, la refermeture sur les solidarités d'origine, et la constitution de bandes adolescentes ethniquement fermées sur elles-mêmes. Tout cela   fortifie la boucle causale où les hostilités s'entre-nourrissent les unes les autres, constituant  autant de freins  à l'intégration.
    Club de Mediapart — Qu'est-ce qu'être Français? | Le Club de Mediapart
  • Il est équitable de faire remarquer, en passant, que l’école primaire, tant décriée, et le certificat d’études, si dénigré, ont été en réalité des moyens de francisation d’une efficacité souveraines [sic : souveraine].
    Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité

Traductions du mot « francisation »

Langue Traduction
Anglais francization
Espagnol francización
Italien francesizzazione
Allemand francisierung
Chinois 特许经营
Arabe فرنك
Portugais francização
Russe галлизация
Japonais フランチャイズ
Basque francization
Corse a freccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.