La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fraisier »

Fraisier

[frezje]
Ecouter

Définitions de « fraisier »

Fraisier - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante vivace de la famille des Rosacées, genre Fragaria, caractérisée par ses fleurs blanches et sa capacité à produire des fraises.

    Dans le calendrier républicain c'était le 11e jour dans le mois de prairial, le jour de la fraise. La fraise est le fruit (en réalité un faux-fruit) du fraisier, plante herbacée du genre « Fragaria » de la famille des Rosacées.
    — Jean Mayet, 365 jours ou Les Éphémérides allant du XVIe au XXe siècle
  • (Cuisine) Dessert composé d'une superposition de génoise, crème pâtissière et fraises.

    Comme le notait un célèbre critique gastronomique, 'le fraisier, avec son harmonie de génoise moelleuse, de crème pâtissière onctueuse et de fraises juteuses, est une symphonie de textures et de saveurs qu'aucun fin gourmet ne saurait résister.'
    (Citation fictive)

Fraisier - Adjectif

  • Adj. Qui concerne Frais, commune de France dans le Territoire de Belfort.

    Dans une édition récente du journal Le Monde, un article détaillait l'histoire et la culture fascinantes de la région fraisier du Territoire de Belfort.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fraisier en arbre (arbousier)
    C’est un des très beaux arbres des forêts du pourtour méditerranéen. L’arbousier, ou fraisier en arbre, est un nom qui désigne deux espèces, Arbutus andrachne et unedo : c’est surtout la première que l’on trouve dans la moyenne montagne libanaise. Cet arbre très ornemental, aux multiples usages médicinaux, est parfois victime de son succès auprès des fleuristes, ainsi que du surpâturage. Or il faut à tout prix conserver ce magnifique spécimen des espèces méditerranéennes, plaide Marc Beyrouthy, ethnobotaniste.
    — L'Orient-Le Jour, De l’importance écologique toute particulière de l’arbousier... - L'Orient-Le Jour
  • Fraisiers des quatre saisons

Étymologie de « fraisier »

Du moyen français fraisier, de l'ancien français frasier, dérivé avec le suffixe -ier du latin fragum (fraise, fraisier). Synchroniquement, dérivé de fraise avec le suffixe -ier.

Usage du mot « fraisier »

Évolution historique de l’usage du mot « fraisier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fraisier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fraisier »

Citations contenant le mot « fraisier »

  • Atelier jardinage – Multiplication de fraisier par stolonage Jardins familiaux du Trou du Loup, le samedi 29 août à 08:30 Atelier proposé par l’Association des Jardiniers de Soisy-sous-Montmorency Atelier pour 10 personnes Multiplication de fraisier par stolonage Jardins familiaux du Trou du Loup Rue de Pontoise 95230 Soisy-sous-Montmorency Montmorency Val-d’Oise Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-08-29T08:30:00 2020-08-29T12:00:00
    Unidivers — Atelier jardinage – Multiplication de fraisier par stolonage Jardins familiaux du Trou du Loup Montmorency samedi 29 août 2020
  • Les premières fraises arrivent. Elles inspirent notre pâtissier Gilles Marchal qui nous dévoile sa recette de verrines façon fraisier.
    France Bleu — La recette de fraisier de Gilles Marchal
  • Les fraisiers ont besoin d'un engrais à forte teneur en potassium (correspondant au K dans la formule NPK), qui stimule la floraison et la maturation des fruits. Les autres composantes d'un engrais ne sont cependant pas à négliger : l'azote (N) permet quant à elle le bon développement des feuilles, et le phosphore (P) est nécessaire à l'enracinement.
    Quel engrais pour les fraisiers ?
  • Le fraisier est un dessert succulent qui se déguste en toute occasion, mais il est généralement très sucré. Découvrez 3 façons d'alléger un fraisier.
    Femme Actuelle — 3 façons d’alléger un fraisier : Femme Actuelle Le MAG
  • Les enfants c'est comme les plants de fraisiers, on les enveloppe dans de la paille pour les protéger du froid et ils se tirent par les côtés.
    Elizabeth Buchan — Le jardin des sentiments
  • Kitsch et instagrammable à souhait, la pâtisserie de Yann Couvreur dévoile une génoise légère, de belles fraises marinées au citron vert et une divine crème de mousseline. Un fraisier en tous points parfait.
    AD Magazine — 8 desserts parfaits pour surprendre vos invités | AD Magazine
  • Si la fraise peut se manger sans aucun ajout, directement après la cueillette, elle est aussi une très bonne alliée des pâtissiers. Soupe froide, salade, tarte, fraisier, mousse, charlotte… Il y en a pour tous les goûts ! Récemment, Cyril Lignac a partagé avec les téléspectateursde son émission Tous en cuisine sa recette de la salade de fraises, fraîche et facile à réaliser.
    Planet — La recette inratable du fraisier à la chantilly

Traductions du mot « fraisier »

Langue Traduction
Anglais strawberries tree
Espagnol arbol de fresas
Italien albero di fragole
Allemand erdbeerbaum
Chinois 草莓树
Arabe شجرة الفراولة
Portugais árvore de morangos
Russe клубничное дерево
Japonais イチゴの木
Basque marrubiak
Corse arbulu di fragole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.