La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouteur de merde »

Fouteur de merde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fouteur de merde fouteurs de merde

Définitions de « fouteur de merde »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fouteur de merde \fu.tœʁ də mɛʁd\ masculin (pour une femme, on dit : fouteuse de merde)

  1. (Vulgaire) Trublion ; perturbateur ; agitateur.
    • Le monde est plein de sales types. Il vaut mieux les éviter, car les sales types, en recevant un soupçon d'importance, deviennent souvent des fouteurs de merde.
      Il faut laisser les sales types se faire du mal à personne d'autre qu'à eux-mêmes. Il est impossible d'avoir des rapports civilisés avec des fouteurs de merde. Restez loin d'eux.
      — (Anton Szandor LaVey, Les carnets du Diable, Éditions Camion Noir, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Raizer, 2010, chap. 43)
    • — Je vous prends pour ce que vous êtes : un fouteur de merde entre les mains duquel il ne faut rien laisser de sensible, de fragile. Vous êtes un lépreux, pour nous. Et il faut vous garder loin de toute affaire criminelle pour éviter que vous ne fichiez tout en l'air ! — (Michel Vigneron, Migrants express, L'Atelier Mosésu, 2015, chap. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fouteur de merde »

 Composé de fouteur et de merde
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fouteur de merde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouteur de merde futœr dœ mɛrd

Fréquence d'apparition du mot « fouteur de merde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fouteur de merde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouteur de merde »

  • Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde.
    Philippe Geluck — Le chat à Malibu
  • « Tu vas venir mardi, tu vas gagner de l’argent… Mais là, tu vas faire quoi ? Là, on n’est que tous les deux », aurait-il menacé ce « fouteur de merde ». « Tu n’es qu’une merde, il n’y a pas un mec qui peut te voir… et c’est ta mère qui lave tes fringues. » « L’insulte ultime », a commenté en aparté la présidente du tribunal correctionnel de Nantes, ironique.
    actu.fr — Loire-Atlantique : un cavalier s’en prend à un entraîneur de chevaux à l’hippodrome | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • "C’est une plaisanterie ?! Ce n’est pas un candidat, c’est une fiotte, un fouteur de merde" s'est exclamé Eric Raoult en apprenant ce changement de camp. 
    Planet — "Fouteur de merde", "fiotte", "mange-merde"... Un député UMP insulte un dissident

Combien de points fait le mot fouteur de merde au Scrabble ?

Nombre de points du mot fouteur de merde au scrabble : 21 points

Fouteur de merde

Retour au sommaire ➦