La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourreuse »

Fourreuse

[furøz]
Ecouter

Définitions de « fourreuse »

Fourreuse - Nom commun

  • Personne qui confectionne ou commercialise des articles en fourrure.

    Le soir, à la maison, j’essaye de l’imiter, vêtu d’une seule queue de panthère — un don de la fourreuse de ma mère. — (Pierre Barillet, A la ville comme à la scène, 2004)

Étymologie de « fourreuse »

Dérivé de fourrer avec le suffixe -euse.

Usage du mot « fourreuse »

Évolution historique de l’usage du mot « fourreuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fourreuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fourreuse »

Citations contenant le mot « fourreuse »

  • A ce rythme là, on n'a pas fini de faire des comparaisons fourreuses
    La vie d'un artiste c'est comme un RPG (BD)
  • Jacques est déjà adolescent à la fin des années 1950. C’est avec une grande précision qu’il nous décrit le quartier de sa jeunesse. « J’habitais avec mes parents et mon frère aîné au 1er étage du numéro 3 de la rue du Petit-Tour, dans l’immeuble que possédaient Monsieur et Madame Gourinchas. Notre propriétaire dirigeait, à ce même numéro, une petite agence postale, véritable aubaine pour les gens du quartier. Sur notre palier vivait une fourreuse en chambre, Madame Laridan, dont le mari, résistant, était mort en déportation. Son nom figure sur le mémorial du Jardin d’Orsay. »
    www.lepopulaire.fr — Jacques Peyramaure, le « coeur vibrant » des Carmes à Limoges - Limoges (87000)
  • Parmi les savoirs-faire qui seront à l’ouvrage devant le public : le façonneur de sel : un des plus vieux métiers indissociable de la tradition salisienne ; le sandalier, le forgeron-maréchal ferrant, l’ébéniste, ou encore le fabricant de pelotes basques, de chisteras, de raquettes argentines, horloger, luthier, muletier et ses étonnantes mules, enlumineur, sellière, vannier, ou encore cette fourreuse venant de Nouvelle Zélande et installée à Escot… et curiosité : un berger avec son troupeau d’oies mené par un chien Border !
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Salies-de-Béarn : le charme d’antan retrouvé - La République des Pyrénées.fr
  • Guerre 1914-1918. Les grèves parisiennes au sujet de la semaine anglaise et contre la vie chère, fin mai 1917 : après les couturières et les modistes, beaucoup de corsetières et de fourreuses ont cessé de travailler. "Les grévistes de l'aiguille au Palais-Bourbon : les grilles ont été fermées. Portée par ses camarades, une gréviste expose à des députés les revendications des petites ouvrières".
    Télérama — 14-18 : quand les Parisiennes étaient en grève
  • Issue d’une famille de passementiers, Catherine a vu le jour à Saint-Étienne où elle a ensuite exercé le métier de couturière et fourreuse. Mariée le 11 juillet 1936 à Pierre Montgour, chauffagiste, elle a eu un fils, André. Elle a pris en charge l’administration de l’entreprise de son mari jusqu’au décès de celui-ci, elle était alors âgée de 54 ans. Elle s’investit dans le bénévolat au sein d’un club de seniors où elle anime diverses manifestations. Depuis 2005, elle réside à l’Ehpad de Saint-Paul et bien qu’elle ne puisse ni parler ni marcher elle était heureuse de recevoir sa petite famille pour marquer cet événement.
    Anniversaire Loire | Catherine Montgour fête ses 100 ans à la Résidence Mutualiste Automne

Traductions du mot « fourreuse »

Langue Traduction
Anglais furrier
Espagnol peletero
Italien pellicciaio
Allemand kürschner
Chinois 毛茸茸的
Arabe الفراء
Portugais peleteiro
Russe скорняк
Japonais 毛皮の
Basque furrier
Corse furrier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.