La langue française

Fourre-tout

Sommaire

  • Définitions du mot fourre-tout
  • Étymologie de « fourre-tout »
  • Phonétique de « fourre-tout »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fourre-tout »
  • Citations contenant le mot « fourre-tout »
  • Images d'illustration du mot « fourre-tout »
  • Traductions du mot « fourre-tout »
  • Synonymes de « fourre-tout »

Définitions du mot « fourre-tout »

Wiktionnaire

Nom commun

fourre-tout \fuʁ.tu\ masculin, singulier et pluriel identiques (orthographe traditionnelle)

  1. (Péjoratif) Débarras ; endroit, réel ou virtuel, où s’entassent diverses choses.
    • Maintenant que le mot « transition » a été repris par plein de gens, même par le gouvernement, c’est devenu un fourre-tout, c’est terrible. — (Pablo Servigne in Reporterre, Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l’effondrement », 20 novembre 2018 → lire en ligne)
    • Hormis sous la période Boumediene et à un degré moindre celle de Chadli où le choix des ministres se faisait selon des critères presque objectifs, ce qui permettait d'avoir un personnel politique d'une certaine qualité, par la suite le gouvernement, le parti et même la diplomatie sont devenus des fourre-tout où l'on case les hommes méritants aux yeux du pouvoir réel. — (Zoubir Souissi, La tête des orphelins, Casbah éditions, 2006, page 318)
    • Il était allé lui cueillir un bouquet de coucous pour mettre au pied de la statue de la Vierge qui trônait sur un vieux confiturier reconverti en fourre-tout de laines et de tissus où elle puisait pour occuper ses doigts. — (Élise Fischer, Le Rêve de la Grenouille : une enfance lorraine, Paris : Presses de la Cité, 2011, chap. 9)
  2. (En particulier) Sac où s’entassent diverses choses.
    • Ils lui promirent aussi des produits dérivés en promotion pour leurs dernières parutions, notamment des fourre-tout. Le monde entier adorait les fourre-tout en toile, même si Verity avait dû réduire leurs commandes de moitié, […]. — (Annie Darling, La Petite Librairie des cœurs brisés, traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Florence Moreau, Éditions Milady, 2017)
    • Des fourre-tout, il en existe des multitudes sur le marché, des plus bas de gamme aux plus luxueux ; choisir celui qui nous convient est donc délicat. Un très beau fourre-tout, à condition d'être de qualité et d'apparence sobre et « passe-partout », peut être porté en toutes occasions. — (Dominique Loreau, Mon sac, reflet de mon âme : L'art de choisir, ranger et vider son sac, Éditions Flammarion, 2017)

Adjectif

fourre-tout \fuʁ.tu\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques (orthographe traditionnelle)

  1. Qualifie une chose au contenu hétérogène, voir parfois mal discerné.
    • Dans la trilogie classique de l'espace rural , l’ager et la silva sont d’identification aisée, tant au niveau de l’écologie qu’à ceux des systèmes de production ou des modes d’appropriation et de gestion. Le saltus en revanche apparaît une catégorie fourre-tout, tant en termes de couverts végétaux que d'utilisation , même si l'usage pastoral y occupe de fait une place prédominante (Bertrand, 1975). — (Claude Millier, « Préface » de La Forêt paysanne dans l'espace rural: biodiversité, paysages, produits, par Gérard Balent, INRA, 1996, page 5)
    • En 1970, ce texte fourre-tout est même détourné pour frapper « Eden, Eden, Eden », roman de Pierre Guyotat sur la guerre d’Algérie. — (Sorj Chalandon, Mission de censure, dans Le Canard enchaîné, 15 mars 2017, page 7)
    • En 1994, un reportage alarmiste, hasardeusement fourre-tout mais prophétiquement intitulé The Coming Anarchy, connut un tel retentissement que le Département d’État américain l’envoya par fax à toutes ses ambassades au sud du Sahara.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fourre-tout »

(Siècle à préciser) De fourrer et tout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fourre-tout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fourre-tout furœtu

Évolution historique de l’usage du mot « fourre-tout »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fourre-tout »

  • Les droits de l'homme, fourre-tout simpliste mais avantageux, constituent le degré zéro de la pensée politique contemporaine. De Régis Debray
  • Le rapport de recherche du marché mondial Sacs fourre-tout 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Sacs fourre-tout. Le rapport sur le marché Sacs fourre-tout est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Sacs fourre-tout. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Sacs fourre-tout 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Marché mondial Sacs fourre-tout 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport
  • Bouteille de sécurité fourre-tout Carriers Emballage industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché Bouteille de sécurité fourre-tout Carriers Emballage, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2024 prévisions . , Impact de Covid-19 sur le marché Bouteille de sécurité fourre-tout Carriers Emballage: ventes mondiales de lindustrie, Volume, prévisions par région 2020-2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Tissu fourre-tout et des ingrédients Sacs Empaquetage Tissu Fourre-tout et ingrédients Sacs Empaquetage Jute Fourre-tout et des ingrédients Sacs Empaquetage Nylon fourre-tout et des ingrédients Sacs Empaquetage Calico Coton Fourre-tout et des ingrédients Sacs Empaquetage Coton / toile fourre-tout et des ingrédients Sacs Empaquetage Polyester Fourre-tout et des ingrédients Sacs Empaquetage Fourre-tout en cuir et des ingrédients Sacs Empaquetage Autre , Fourre-tout et des ingrédients Sacs Empaquetage Industrie 2020 Demande du marché, taille, croissance, tendances, part, approvisionnement, fabricants et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • 1. Le résumé du marché pour le marché mondial Sacs fourre-tout est présenté dans le contexte de la région, de la part et de la taille du marché.2. Stratégies innovantes utilisées par les principaux acteurs du marché.3. Le rapport «Global Sacs fourre-tout Market» se concentre également sur les opportunités à venir, les moteurs de la croissance, les facteurs limitants, les contraintes, les défis, les progrès techniques, les segments florissants et les autres tendances majeures du marché.4. L’étude approfondie consiste à générer des projections et des prévisions concernant les principaux segments et sous-segments du marché tout au long de la période de prévision 2020-2025.5. Les données ont été classées et résumées en fonction des régions, des entreprises, des types et des applications du produit.6. Le rapport a étudié les évolutions telles que les extensions, les accords, les derniers lancements de produits et les fusions sur ce marché. Journal l'Action Régionale, Sacs fourre-tout CROISSANCE FUTURE DU MARCHÉ, VERTICAUX INDUSTRIELS ET PRÉVISIONS DE RECHERCHE JUSQU’À 2026 – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « fourre-tout »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fourre-tout »

Langue Traduction
Anglais tote
Espagnol totalizador
Italien totalizzatore
Allemand tasche
Chinois 手提袋
Arabe حمل
Portugais carregar
Russe тотализатор
Japonais トート
Basque tote
Corse tote
Source : Google Translate API

Synonymes de « fourre-tout »

Source : synonymes de fourre-tout sur lebonsynonyme.fr
Partager