La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fournière »

Fournière

[furnjɛr]
Ecouter

Définitions de « fournière »

Fournière - Nom commun

  • (Histoire) Personne désignée pour cuire le pain dans un four banal sous l'Ancien Régime.

    Deux fournières essuyèrent de vraies larmes. Ces bonnes filles ont toujours les pleurs à la peau. — Rien que ce nom d’Edmond de Philidor avait chatouillé leur appareil lacrymal. — (Paul Féval, La louve, tome 4, Office de publicité, Bruxelles, 1857, page 48)
  • (Par extension) Personne qui s'occupe de la cuisson du pain dans un four à pain.

    Le four Major où, depuis des mille ans, les familles cuisaient, où l’on passait en hiver de si bonnes heures les pieds au chaud dans les fines aiguilles tombées des fagots de genévrier, le four Major est fermé depuis hier faute de pratiques, tout le monde,... courant aux boutiques des boulangers. Hier...les fournières ont passé dans la rue,...
    — Paul Arène, Domaine
  • (Régionalisme, Sud-ouest de la France, Désuet) Local destiné à la cuisson du pain, équivalent de fournil.

    Elle contient en outre une grange à mettre le foin et les pailles, l’étable des bœufs à côté, une fournière et buanderie dans le même endroit, pour cuire le pain et faire la lessive.
    — René Lafarge, L’agriculture en Limousin au XVIIIe siècle et l’intendance de Turgot

Étymologie de « fournière »

Du latin furnus (« four »), via l'occitan fornièra et le latin furnaria (« fournil »), substantivation du féminin de furnarius (« qui appartient au four, boulanger »). Le terme est également attesté en saintongeais.

Usage du mot « fournière »

Évolution historique de l’usage du mot « fournière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fournière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fournière »

  • 227km/h au lieu des 110 autorisés. C'est la vitesse à laquelle un motard a été flashé, le jeudi 29 août 2019, par les gendarmes de la brigade motorisée d'Évreux (Eure), sur la RN154. En raison de son grand excès de vitesse, le pilote a perdu 6 points, son permis a été retenu, sa moto a été placée en fournière et il a été convoqué au tribunal.
    tendanceouest.com — Évreux. Eure : un motard flashé à 227 km/h
  • On les voit presque jamais. Pourtant ils illuminent le ciel estival de féeries pyrotechniques. À ne pas confondre non plus, avec les artificiers de démolition. Eux donnent plutôt dans la dentelle et la couleur. Pour la grande joie des « festayres » et des vacanciers. Au sein de cette grande famille d'artistes pyrotechniciens, l'un d'entre eux est arédien. De Coussac-Bonneval plus exactement. Si Éric de La Fournière a mis sa vie professionnelle au service du rail, sa « piste aux étoiles » à lui, son monde poétique intérieur… artistique même, c'est le monde de la pyrotechnie de spectacle. Un monde fait de technique et de passion.
    www.lepopulaire.fr — Le métier d’artificier demande un vrai savoir-faire technique et artistique - Saint-Yrieix-la-Perche (87500)

Traductions du mot « fournière »

Langue Traduction
Anglais furnace
Espagnol horno
Italien forno
Allemand ofen
Chinois
Arabe فرن
Portugais forno
Russe печь
Japonais かまど
Basque labe
Corse fornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.