La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourches patibulaires »

Fourches patibulaires

Définitions de « fourches patibulaires »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fourches patibulaires \fuʁʃ pa.ti.by.lɛʁ\ féminin pluriel

  1. (Au pluriel) (Histoire) Sorte de potence où l’on exposait les condamnés à mort après leur exécution.
    • Toute la Gaule est couverte de châteaux, et chaque château possède ses cachots et ses fourches patibulaires. — (Albert Noret, Les Féodaux du Blé, E. Figuière, 1930, page 22)
    • Le cadavre de Louis Mandrin, qui avait été roué vif à Valence le 26 mai 1755, fut ensuite exposé sur les fourches patibulaires à l’extérieur de la ville.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fourches patibulaires »

 Composé de fourche et de patibulaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « fourches patibulaires » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fourches patibulaires »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fourches patibulaires »

  • Les remparts du bourg fortifié n'en finissent pas de parler et  d'éveiller la curiosité. Ainsi s'est - on  longtemps demandé  à quoi avait pu servir cette grosse pierre fichée dans le mur de l'horloge face à l'église actuelle. On perçoit très bien qu'il s'agit de l'amorce d'une arcade située devant le mur des remparts, mur démoli en 1858 pour donner un accès à l'église.  ( Réf  p/ 352: Brignon et la Gardonnenque.) Les critères correspondent en fait à désigner cette arche  comme étant un vestige des fourches patibulaires, sorte de gibet destiné à marquer l'autorité judiciaire des seigneurs du village, les Raimond de Brignon.
    midilibre.fr — Brignon : le village avait-il ses fourches patibulaires ? - midilibre.fr
  • La suite de l’histoire marquera la fin définitive de ces instruments de mort puisque l’Assemblée constituante décidera, en 1790, de la suppression des justices seigneuriales et donc, dans le même temps, des fourches patibulaires.
    Var-Matin — PHOTOS. "Plusieurs centaines d'hommes ont perdu la vie ici": les fourches patibulaires révèlent leur (sombre) histoire à Draguignan - Var-Matin
  • À noter que la Bretagne ducale possède quelques particularités, les faux-monnayeurs y sont ainsi ébouillantés ! Sous l’Ancien Régime, certaines seigneuries ont un droit de « haute justice », prérogatives ardemment défendues par l’aristocratie, notamment sur le nombre de fourches patibulaires dont disposaient les gibets locaux… Quelques-uns de ces « piliers de justice » ont subsisté en Basse-Bretagne, où la toponymie, comme « Lann ar Justis » ou « porzh anken », conserve la mémoire de ces tristes lieux.
    Le Telegramme — 40 ans de l’abolition de la peine de mort : l’histoire de la Bretagne aussi marquée par les exécutions - Les 40 ans de l'abolition de la peine de mort - Le Télégramme
  • Mais aborder la question des gibets et des fourches patibulaires nécessite un petit rappel du plus emblématique des pendus, Judas l’Iscariote. En se suicidant par pendaison, cette figure, certes controversée dans l’historiographie chrétienne, incarnant la traîtrise, a concouru à qualifier cette mise à mort de honteuse et d’infâme. La corde apparaît ainsi comme la pire des sanctions, une peine de déchéance et de relégation.
    Histoire d’ici | Région de Saverne. Gibets et fourches patibulaires du Moyen Âge à la Révolution
  • On les appelait fourches patibulaires ou gibets. Leur fonction ? Exposer le corps des suppliciés sous l'Ancien Régime. Toulouse avait les siennes dans les quartiers de la Salade et des Récollets. Les curieux de cette tradition disparue avec la Révolution peuvent retrouver l'histoire sur le site des Archives Municipales des Bas-Fonds*. «Ces deux emplacements des fourches, situés le premier au nord de la ville, le deuxième à Compans-Caffarelli, ont perduré jusqu'à la fin du XVIII siècle, rappelle Géraud de Lavedan, responsable des archives anciennes aux Archives Municipales. Avant d'être détruites».
    ladepeche.fr — Toulouse : quand les fourches patibulaires exposaient les corps des suppliciés - ladepeche.fr
  • Par contre, certains lieux-dits sont moins équivoques. Plus expressif, peut-être, est le nom des fourches patibulaires de Notre-Dame-du-Hamel, « le triage des pendus ». Mais il ne s’agit alors pas de chats mais des hommes jugés par la justice seigneuriale d’Echanfray, exposés à ce gibet.
    actu.fr — Saint-Aubin-du-Thenney : le « chêne aux chats », une histoire particulière | L'Éveil Normand

Combien de points fait le mot fourches patibulaires au Scrabble ?

Nombre de points du mot fourches patibulaires au scrabble : 32 points

Fourches patibulaires

Retour au sommaire ➦