La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foulque macroule »

Foulque macroule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin foulque macroule foulques macroules

Définitions de « foulque macroule »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

foulque macroule \fulk ma.kʁul\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier, de l’Ancien Monde, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, ressemblant à une poule d'eau, au plumage noir, mais au bec blanc surmonté d’une plaque frontale blanche, et à longs doigts bordés de palmure.
    • En France, la Foulque macroule est très commune. — (Philippe Garguil, Les oiseaux des marais, 1990)
    • Le lac de Bourdouze et celui de Jolan accueillent le canard colvert, le foulque macroule, la poule d’eau et grèbe castagneux le râle d’eau et la bécassine des marais la marouette ponctuée vanneau huppé et bruant des roseaux font retentir leurs chants dans les herbiers ondulants sous le vent. — (Maxime Pitavy, Céline Trommenschlager, Christian Gazan, Fabienne Ausserre, Auvergne, 2009)
    • Le grèbe huppé et la foulque macroule construisent des nids flottants à partir d’éléments végétaux souvent déplacés dans le même milieu. — (Jacques Blondel, Jean-François Desmet, Des oiseaux et des hommes: Fonctions écologiques et services écosystémiques, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « foulque macroule »

→ voir foulque et macroule (« diable de mer »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foulque macroule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foulque macroule fulk makrul

Fréquence d'apparition du mot « foulque macroule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « foulque macroule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foulque macroule »

  • Tout d’abord très dense, le brouillard s’est peu à peu levé et nous avons pu découvrir : Grande Aigrette et Aigrette garzette, Héron cendré, Vanneau huppé et Pluvier doré, canards sarcelle d’hiver, colvert, souchet, siffleur, Fuligule morillon et Fuligule milouin, Foulque macroule, Bécasseau variable et Mouette rieuse, Grèbe huppé (et en vol, pour beaucoup, ce fut une première !), Grand Cormoran, Bécassine des marais… Et, au fil des pas :  Bergeronnette grise, Pipit farlouse, Linotte mélodieuse, Chardonneret élégant, Rougegorge familier, Grive musicienne, Mésange charbonnière, Tarier pâtre, etc.
    Retour sur le week-end de comptage Wetlands 2022 - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité
  • Foulque macroule (Fulica atra) avec une plaque frontale et un bec jaunes au Vivier-du-Lac, sur le lac du Bourget (Savoie), le 2 décembre 2021. Photographie : Timéo Noel
    Ornithomedia.com — D'étranges foulques avec une plaque frontale jaune observées en France et en Suisse | Ornithomedia.com
  • Bertrand Ducroux peut tirer les premières conclusions du comptage 2022 : « Il s’annonce sous de bons auspices, avec une nette augmentation des effectifs. Le canard colvert, le foulque macroule et le grand cormoran restent le trio de tête, avec une observation notable de nombreux fuligules milouin sur un des étangs du Domaine des Sallards, siège de la Fédération, à Toulon-sur-Allier. À noter en parallèle, une nette augmentation de la surface en eau par rapport à l’hiver dernier ».
    www.lamontagne.fr — Neuf communes entre Allier et Loire concernées par le comptage des oiseaux d’eau hivernants - Beaulon (03230)
  • La foulque macroule est réputée pour son caractère agressif. Elle défend âprement son territoire en période de nidification. Défiée, la foulque soulève les ailes et abaisse la tête, mettant en évidence sa plaque frontale et son bec blancs et semblant ainsi plus grosse qu’elle n’est, donc plus effrayante. On a remarqué qu’une foulque pouvait mettre en fuite une rivale en l’éclaboussant violemment à coups de pattes. De même, lorsqu’un rapace se manifeste, les foulques se mettent à courir sur l’eau à toute vitesse, mi-volant, mi-pataugeant, vers l’abri le plus proche, puis plongent en soulevant un nuage d’écume.
    Chasse Passion — Foulque macroule - Chasse Passion
  • Si vous avez la chance d’être proche d’un étang, cette saison est propice aux observations d’oiseaux qui y nagent. Avec les conseils du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Lorraine , il est possible d’en identifier certains, même sans jumelles. Cette semaine, présentation de la foulque macroule.
    Moselle-Sud | Environnement. Plumes d’hiver sur les étangs : la foulque macroule
  • Une foulque macroule et son poussin. © Ouest-France
    Les oiseaux de saison à observer… depuis sa fenêtre - Pontivy.maville.com

Traductions du mot « foulque macroule »

Langue Traduction
Anglais coot
Espagnol focha
Italien folaga
Allemand blässhuhn
Chinois 笨人
Arabe أبله
Portugais galeirão
Russe простофиля
Japonais オオバン
Basque kokotxa
Corse fola
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot foulque macroule au Scrabble ?

Nombre de points du mot foulque macroule au scrabble : 31 points

Foulque macroule

Retour au sommaire ➦