La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foulonnage »

Foulonnage

[fulɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « foulonnage »

Foulonnage - Nom commun

  • (Technique) Processus de traitement des cuirs consistant à les malaxer en présence de matières grasses pour assouplir et imprégner la peau.

    Mise en suif. − Se pratique sur ce cuir sec : […] par foulonnage au tonneau en présence des matières grasses jusqu'à leur absorption complète.
    — Bérard, Gobilliard

Étymologie de « foulonnage »

Dérivé du verbe foulonner avec le suffixe -age.

Usage du mot « foulonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « foulonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foulonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foulonnage »

Citations contenant le mot « foulonnage »

  • Il y a des signes qui ne trompent pas. Dans l’atelier de foulonnage, où la laine tissée est avalée par des sortes d’énormes machines à laver, le délégué du personnel Jean-René Riard a les traits enfin détendus. Le sourire facile. La poignée de main est franche avec le nouveau directeur d’exploitation, René Renda. Impensable il y a quelques mois, au plus fort du feuilleton judiciaro-économique vécu par Béatex et ses salariés.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Laulhère : la confiance retrouvée - La République des Pyrénées.fr
  • Pour se distinguer des deux autres maisons de bérets de la région, Laulhère à Oloron et le Bérets français à Bayonne, Sara Goupy privilégie la méthode artisanale. Seule dans son atelier-boutique, l’ex-employée en ressources réalise toutes les étapes de fabrication du béret : le tricotage, le foulonnage, la teinture, le grattage, le feutrage, le rasage…
    PresseLib — Désormais basée à Orthez, elle vend près de 3.000 pièces par an avec un catalogue de 11 couleurs et 5 tailles différentes. Et plein de projets sous le couvre-chef… - PresseLib
  • L'argile smectique ou terre à foulon qui a la propriété d'absorber les matières grasses et qu'on emploie au dégraissage ou foulonnage des laines
    Bourde — Travaux publics
  • ... − foulonnage au tonneau à fouler (...), gros tonneau cylindrique de 2 à 3 mètres de diamètre, placé horizontalement et tournant autour de son axe horizontal à une vitesse d'environ 10 tours par minute, où les peaux sont brassées par la rotation en même temps qu'elles sont rincées par un courant d'eau intérieur...
    Bérard, Gobilliard — Cuirs et peaux
  • C’est autour de l’an mille que le nom de ladite île fait son apparition dans les manuscrits de cette période. Quelque temps plus tard, le moulin attenant sera associé durant plusieurs siècles à la mouture des céréales et au foulonnage des draps.
    lindependant.fr — Limoux : L’île de Sournies existait déjà au temps du Moyen Âge - lindependant.fr

Traductions du mot « foulonnage »

Langue Traduction
Anglais fulling
Espagnol batán
Italien follatura
Allemand voll
Chinois 充实
Arabe دعاك
Portugais fulling
Russe разминание
Japonais 充満
Basque fulling
Corse cumpletu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.