La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foulerie »

Foulerie

[fulri]
Ecouter

Définitions de « foulerie »

Foulerie - Nom commun

  • Atelier destiné au foulage des draps.

    C’est bien sûr la foulerie à drap et ses bâtiments adjacents, appartenant à ce même prieuré, qui attirent sa convoitise.
    — Revue historique ardennaise, volumes 29 à 30
  • (Québec) Réunion organisée pour le foulage d'étoffes, notion désuète.

    Malgré l'arrivée des nouvelles technologies, certaines entreprises ont décidé de maintenir les traditions, en organisant toujours des 'fouleries', ces réunions d'antan dédiées au foulage des étoffes.
    (Citation fictive)
  • (Est de la France) Lieu où l'on presse le raisin dans des cuves pour en extraire le jus.

    Dans l'est de la France, au coeur de la saison des vendanges, les raisins cueillis avec soin sont acheminés vers la foulerie, où le précieux nectar est extrait dans le grondement des cuves.
    (Citation fictive)
  • Procédé de pression du raisin, manuellement ou via un équipement spécialisé, afin d'en extraire le moût.

    Dans les entrailles de la cave, la foulerie gronde, pressant avec rigueur chaque grappe pour en extraire le précieux moût, premier né de la transformation du raisin en vin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « foulerie »

Dérivé du mot français fouler, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « foulerie »

Évolution historique de l’usage du mot « foulerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foulerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foulerie »

Citations contenant le mot « foulerie »

  • La tannerie était un métier d'homme alors que la foulerie était un métier de femme : « 80 % des porteurs d'eau étaient, également des femmes. L'eau n'était pas potable en ville haute et il fallait aller la chercher en ville basse. » Toutes ces activités, qui animaient les berges, ont laissé un patrimoine architectural chargé d'histoire (ponts, lavoirs, reposoirs…).
    www.lechorepublicain.fr — Redécouvrez Chartres au fil de l'eau avec l’office de tourisme - Chartres (28000)
  • FÊTE DE LA MUSIQUE. Samedi, dès 18 heures, au parc de jeux de la foulerie, avec de nombreux groupes (Sylvain et Myriam - Les grands standards du jazz, Replay - Rock Pop et Rockabilly, Squar Jam - Electro acoutisque autour de la chanson française et AC2N - Reprises Pop Rock), organisée par l'association Chaumont Festiv'. Entrée gratuite. Restauration sur place.
    leparisien.fr — Où sortir dans l’Oise ce week-end - Le Parisien
  • Ancienne fabrique de chanvre, cette foulerie datant du XVIIe siècle abrite un salon de thé où sont proposés différents produits du domaine agricole de Courances. L. JEDWAB / « LE MONDE »
    Le Monde.fr — Dans les jardins de Courances
  •  À présent, attardons-nous quelque peu à un château célèbre à Bazeilles : le château de Montvillers. Il fut construit en 1770 par un architecte du Roi des Français, non loin d’une foulerie (atelier où l’on foulait les draps) et à l’emplacement d’un hameau aujourd’hui disparu. Son propriétaire, Jean Abraham André Poupart de Neuflize, était un riche drapier de Sedan.
    Fréquence Terre — Ardennes françaises mystérieuses (5/61) : BAZEILLES : Héros, fée à l’épée et châtelains

Traductions du mot « foulerie »

Langue Traduction
Anglais foulery
Espagnol asco
Italien foulery
Allemand geflügel
Chinois 肮脏的
Arabe قذارة
Portugais sujeira
Russe foulery
Japonais ファウラリー
Basque foulery
Corse falsificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.