La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouissement »

Fouissement

[fwisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fouissement »

Fouissement - Nom commun

  • Action de creuser ou de rechercher en fouillant.

    On perçoit des fouissements lointains. Des cassures de brindilles, de vagues grattements...
    — San-Antonio, Béru-Béru

Étymologie de « fouissement »

Dérivé au XVIe siècle du verbe fouir avec le suffixe -ement.

Usage du mot « fouissement »

Évolution historique de l’usage du mot « fouissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fouissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fouissement »

Citations contenant le mot « fouissement »

  • Nouveau-né, le chaton s’oriente vers des sources de chaleur détectées grâce à des capteurs tactiles thermosensibles. Ce réflexe primaire lui permet de trouver sa mère, dont la proximité déclenche un deuxième mouvement instinctif : le réflexe de fouissement. Le chaton cherche à s’enfouir dans un corps souple et chaud, où tout élément proéminent entrant en contact avec sa bouche active son « réflexe labial ». Ce dernier induit la succion permettant la tétée. Ces réflexes persistent plusieurs semaines.
    Femme Actuelle — 10 choses à savoir sur le chaton : Femme Actuelle Le MAG
  • Un autre réflexe archaïque, dit “de fouissement”, qui le pousse à se diriger dès la naissance vers le sein de sa mère pour téter.
    BENIN WEB TV — Bon à savoir: découvrez ce qu'un bébé peut faire dès la naissance
  • Quand le nouveau-né est en bonne santé, l’idéal est de lui donner la première tétée dans les deux heures qui suivent la naissance. Il peut même s’en charger tout seul : peau à peau contre votre ventre, il rampe tranquillement jusqu’au sein et attrape le mamelon. C’est ce qu’on appelle le « fouissement », qui peut prendre une bonne heure. Ce contact précoce facilite la succion dans les 24 heures qui suivent l’accouchement. Le nouveau-né boit alors le colostrum, une sorte de pré-lait épais et doré bourré de protéines, d’anticorps et riche en glucides et lipides.
    Neufmois.fr — 5 conseils pour prendre plaisir à allaiter bébé - Neufmois.fr
  • Ainsi, un bébé qui a faim va positionner sa langue dans un réflexe de succion et exprimer un son qui ressemble à "Neh" ou "Neuh"  ou "Néeinh". En entendant ce son et en observant les mouvements du bébé ( fouissement près du sein, tétouiller ses poing, bruits de bouche...) , on peut en conclure qu'il a faim et qu'il a besoin d'être nourri.
    FemininBio — Comprendre les pleurs de bébé - FemininBio

Traductions du mot « fouissement »

Langue Traduction
Anglais digging
Espagnol excavación
Italien scavando
Allemand graben
Chinois 挖掘
Arabe حفر
Portugais escavação
Russe копание
Japonais 掘る
Basque jaurlaritzak
Corse scavà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.