La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foucaldien »

Foucaldien

[fukaldjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « foucaldien »

Foucaldien - Adjectif

  • Relatif à Michel Foucault ou à sa philosophie.

    Il aurait été sans doute plus simple de « foucaldiser » ma recherche, de ne mettre en avant que ce qui peut se lire en termes foucaldiens et d’y ajouter les citations du « maître ».
    — Marie-Christine Granjon, Penser avec Michel Foucault
  • Concernant Charles de Foucauld ou sa spiritualité.

    [...] [Louis Massignon] choisit en 1913 de rester dans le siècle et de se marier, tout en entrant dans la fraternité foucaldienne : l'Union. Durant la Grande Guerre, il suit les conseils de l'abbé et demande à être muté dans les tranchées du front d’Orient, pour endurer les souffrances de l’infanterie coloniale. Et c’est sous les balles de Macédoine qu’il apprend la mort de son « frère aîné ». Lors d’une permission à Paris début 1917, il décide de s’engager corps et âme pour sauver l’Union et « faire survivre » l'héritage foucaldien qui n'intéresse alors personne
    — Manoël Pénicaud, « Le rôle de Louis Massignon dans la postérité de Charles de Foucauld »

Étymologie de « foucaldien »

Du Foucault, nom de famille du philosophe Michel Foucault, ou de Foucauld, nom de famille du bienheureux Charles de Foucauld.

Usage du mot « foucaldien »

Évolution historique de l’usage du mot « foucaldien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foucaldien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foucaldien »

Citations contenant le mot « foucaldien »

  • La notion d’exposition, que le livre construit et expérimente, est l’axe autour duquel il déploie cette analyse. Elle prend source dans une fine adaptation au monde contemporain du concept foucaldien de surveillance. Harcourt partage en effet avec son prédécesseur l’intuition que le pouvoir n’est pas unique et vertical, mais pluriel, structuré en réseaux, et horizontal : nous nous exposons volontairement, et nous nous surveillons entre nous.
    Le Monde.fr — « La Société d’exposition », de Bernard E. Harcourt : nus sur le Net ? Oooh ouiii !
  • La chercheuse Annie Cot observe, dans une tribune au « Monde », que nous vivons un moment « foucaldien », lorsque l’Etat entend prendre le « biopouvoir », c’est-à-dire le contrôle de la vie et des corps des hommes.
    Le Monde.fr — Quand Michel Foucault décrivait « l’étatisation du biologique »
  • Le confinement, c'est 1984 d'Orwell. On mobilise le concept foucaldien de biopolitique pour commenter la situation actuelle. Non à l'État policier.
    Slate.fr — Les intellos et le Covid-19: le jeu des 5 familles | Slate.fr
  • «Il s’avère que l’art a toujours prouvé sa capacité à franchir les frontières et à défier les obstacles, à créer ses propres espaces d’hétérotopie au sens foucaldien du terme.
    La Presse de Tunisie — Utopies Visuelles à Sousse (du 10 au 26 juillet 2020) : Une édition en partie digitale | La Presse de Tunisie

Traductions du mot « foucaldien »

Langue Traduction
Anglais foucauldian
Espagnol foucaultiano
Italien foucaultiano
Allemand foucauldian
Chinois 福考尔
Arabe فوكولديان
Portugais foucaultiana
Russe фуко
Japonais フカウルディアン
Basque foucauldian
Corse foucauldian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.