La langue française

Foucaldien

Sommaire

  • Définitions du mot foucaldien
  • Étymologie de « foucaldien »
  • Phonétique de « foucaldien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « foucaldien »
  • Citations contenant le mot « foucaldien »
  • Traductions du mot « foucaldien »
  • Synonymes de « foucaldien »

Définitions du mot « foucaldien »

Wiktionnaire

Adjectif

foucaldien \fu.kal.djɛ̃\ masculin

  1. Qui découle de la pensée de Michel Foucault ou s'y apparente.
    • Il aurait été sans doute plus simple de « foucaldiser » ma recherche, de ne mettre en avant que ce qui peut se lire en termes foucaldiens et d’y ajouter les citations du « maître ». — (Marie-Christine Granjon, Penser avec Michel Foucault, 2005)
  2. Qui découle de la spiritualité de Charles de Foucauld ou s'y apparente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « foucaldien »

De Foucault, nom de famille du philosophe Michel Foucault.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foucaldien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foucaldien fukaldjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « foucaldien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foucaldien »

  • «Il s’avère que l’art a toujours prouvé sa capacité à franchir les frontières et à défier les obstacles, à créer ses propres espaces d’hétérotopie au sens foucaldien du terme. La Presse de Tunisie, Utopies Visuelles à Sousse (du 10 au 26 juillet 2020) : Une édition en partie digitale | La Presse de Tunisie
  • Nous sommes dans un moment foucaldien de l’Histoire, en ce sens qu’en temps de pandémie, on gouverne les corps avant de s’intéresser aux individus. Mais ce retour au premier plan de la biopolitique était déjà à l’œuvre. Avant l’irruption du virus, nous étions dans une intense dynamique biométrique. Il suffit de regarder tous les débats que l’on a eus ces derniers mois autour de la reconnaissance faciale, des capteurs, de la militarisation des villes avec cette obsession de la safe city pilotée par ordinateur. À cet égard, je suis très curieux de savoir comment s’articuleront les débats nécessaires autour des ces outils dans les mois et les années qui viennent. Restera-t-il aux démocraties libérales autre chose que la force et la technologie pour gouverner ? Bien souvent, la fuite en avant technologique sert une politique sécuritaire, l’une alimentant l’autre et réciproquement. La continuité, dans ce cercle vicieux, c’est celle du régime d’exception dans lequel nous évoluons, de l’état d’urgence de 2015 à l’état d’urgence sanitaire de 2020. DIACRITIK, Surveiller la surveillance: Olivier Tesquet, « Nous sommes dans un moment foucaldien de l’Histoire »
  • La chercheuse Annie Cot observe, dans une tribune au « Monde », que nous vivons un moment « foucaldien », lorsque l’Etat entend prendre le « biopouvoir », c’est-à-dire le contrôle de la vie et des corps des hommes. Le Monde.fr, Quand Michel Foucault décrivait « l’étatisation du biologique »
  • Le confinement, c'est 1984 d'Orwell. On mobilise le concept foucaldien de biopolitique pour commenter la situation actuelle. Non à l'État policier. Slate.fr, Les intellos et le Covid-19: le jeu des 5 familles | Slate.fr
  • Comme si l’artiste Sophie Calle mettait à l’épreuve la répétition des « parce que » du programme foucaldien, elle propose une création de textes-photographies non narratives, qui sans hasard se concentre sur le cimetière (2018), un cimetière qui nous amène également à réfléchir aux modalités discursives qui introduisent le genre dans l’histoire de l’art. Comment ne pas s’étonner du discours littéraire qui s’érige en sépulture-requiem au sujet des femmes dans l’art ? Marie Darrieussecq face à l’artiste allemande Paula Modersohn-Becker (2016), Camille Laurens face au modèle, La petite danseuse de quatorze ans de Degas (2017), Sophie Brocas face au Baiser de Brancusi sur la tombe de Tatiana Rachewskaïa (2019). , Modernité des hétérotopies. Genre, discours, création (Besançon)
  • Parallèlement à ce travail foucaldien, Alessandro Fontana a participé activement à la création, à l'ENS de Saint-Cloud-Fontenay, du Centre de recherches sur la pensée politique italienne (CERPPI) au début des années 1990 ; un centre de recherches au sein duquel il a mené à bien et coordonné des traductions commentées (notamment Les discours sur la première décade de Tite Live de Machiavel, paru chez Gallimard en 2004) et des publications collectives (Venise 1297-1797. La république des Castors, ENS Editions, 1997 ; Venise et la révolution française. 470 dépêches des ambassadeurs vénitiens au doge 1786-1795, Bouquins Laffont, 1998 ; Histoire de la République de Venise, de Pierre Daru, Bouquins Laffont, 2004). Le Monde.fr, Alessandro Fontana, philosophe et pivot des études foucaldiennes
  • La notion d’exposition, que le livre construit et expérimente, est l’axe autour duquel il déploie cette analyse. Elle prend source dans une fine adaptation au monde contemporain du concept foucaldien de surveillance. Harcourt partage en effet avec son prédécesseur l’intuition que le pouvoir n’est pas unique et vertical, mais pluriel, structuré en réseaux, et horizontal : nous nous exposons volontairement, et nous nous surveillons entre nous. Le Monde.fr, « La Société d’exposition », de Bernard E. Harcourt : nus sur le Net ? Oooh ouiii !

Traductions du mot « foucaldien »

Langue Traduction
Anglais foucauldian
Espagnol foucaultiano
Italien foucaultiano
Allemand foucauldian
Chinois 福考尔
Arabe فوكولديان
Portugais foucaultiana
Russe фуко
Japonais フカウルディアン
Basque foucauldian
Corse foucauldian
Source : Google Translate API

Synonymes de « foucaldien »

Source : synonymes de foucaldien sur lebonsynonyme.fr
Partager