La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fossilisation »

Fossilisation

[fɔsilizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fossilisation »

Fossilisation - Nom commun

  • (Géologie) Processus par lequel les tissus organiques sont remplacés par des minéraux au sein de roches sédimentaires, conduisant à la formation de fossiles.

    Une autre difficulté est de trouver des fleurs parmi les fossiles : le potentiel de fossilisation de ces structures fragiles et mince, et les chances de les retrouver entières sont faibles.
    — Philippe Gerrienne, Les plantes anciennes dans Aux origines des plantes
  • (Figuré) Phénomène par lequel une structure ou une pratique devient obsolète ou immuable au fil du temps, souvent en contexte institutionnel ou culturel.

    Peu importe qu’on parle de fossilisation ou de pérennisation à la présidence, en revanche le plus important est de considérer que cette manière de gérer le pouvoir a largement participé à la dégradation de la situation dans les pays africains en général.
    — Alpha Ousmane Barry, Fossilisation des présidents à la tête de l’État en Afrique : une tare institutionnelle africaine

Étymologie de « fossilisation »

Dérivé de fossiliser avec le suffixe -ation (1832).

Usage du mot « fossilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « fossilisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fossilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fossilisation »

Citations contenant le mot « fossilisation »

  • La Start-Up Néolithe, créée en Janvier 2019, développe un procédé de fossilisation des déchets non-recyclables qui produit des granulats minéraux pour le BTP en dépensant très peu d’énergie.
    Déchets du BTP : Néolithe fossilise le non-recyclable pour en faire
  • Si les fossiles de dents de requins comptent parmi les plus courants sur la planète, ceux montrant des squelettes de ces grands poissons demeurent très rares. Comme l’explique M. Hodnett, ils sont faits de cartilage et cette matière ne résiste habituellement pas à la fossilisation.
    La Presse — Des chercheurs découvrent des fossiles de requins
  • C’est une mauvaise nouvelle pour l’Algérie. Cette fossilisation du pouvoir scelle la rupture entre le sommet de l’Etat et la société, qui vivent deux histoires différentes. Au sommet, le président Bouteflika, entouré d’un clan dont l’opacité est telle que les observateurs les plus avisés se disent aujourd’hui incapables d’en déchiffrer l’évolution, reste figé dans la génération du FLN victorieuse de la guerre d’indépendance. A la base, une société jeune, qui voudrait vivre dans le XXIe siècle mais étouffe dans le carcan qui lui est imposé.
    Le Monde.fr — En Algérie, une fossilisation du pouvoir
  • @JC_Lavau. Et quelle fut la chimie de la la fossilisation ? Sur la Croix-Rousse, ils ont beaucoup d’escaliers en calcaire coquiller.La houille aussi livre d’intéressants fossiles avec leur environnement, à condition que le travail soit largement manuel. La Méganeura découverte à Commentry fait encore l’une des rares gloires de la pauvre ville, à présent que la mine est épuisée.Partout où l’exploitation est mécanisée en découverte à grande échelle, adieu toute découverte de nouveaux fossiles !
    AgoraVox — Les fossiles les firent rêver... - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « fossilisation »

Langue Traduction
Anglais fossilization
Espagnol fosilización
Italien fossilizzazione
Allemand versteinerung
Chinois 化石
Arabe التحجر
Portugais fossilização
Russe фоссилизация
Japonais 化石
Basque fosilizazio
Corse fossilizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.