La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formatage »

Formatage

[fɔrmataʒ]
Ecouter

Définitions de « formatage »

Formatage - Nom commun

  • (Informatique) Procédure consistant à préparer un support de données numériques en vue de son utilisation par la suppression des informations antérieures et l'établissement d'un nouveau système de fichiers.

    Dans l'univers numérique complexe d'aujourd'hui, le formatage est comparable à une feuille de papier vierge : il efface les traces du passé et établit un nouveau terrain de jeu pour stocker des informations.
    (Citation fictive)
  • (Édition) Processus d'organisation et de disposition du contenu textuel et graphique d'un document selon des critères esthétiques et fonctionnels spécifiques, en vue de sa publication.

    Le formatage, c'est l'art délicat et précis d'agencer les mots et les images sur une page pour transmettre efficacement un message tout en préservant l'esthétique de la publication.
    (Citation fictive)
  • (Éducation, péjoratif) Processus éducatif visant ou résultant en la production d'individus conformistes, peu enclins à questionner les normes sociales établies.

    On peut tout-à-fait bâtir une école exigeante en sortant du formatage académique et en s’inspirant d’autres formes de pédagogies qui mettront en lumière les intelligences des élèves? Non?
    — Laila Ducher, Façonner

Étymologie de « formatage »

Dérivé de formater, avec le suffixe -age.

Usage du mot « formatage »

Évolution historique de l’usage du mot « formatage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « formatage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « formatage »

Citations contenant le mot « formatage »

  • Le formatage est l'action ayant pour but d'initialiser un périphérique de stockage (disque dur, clé USB, carte mémoire, disquette, etc.) en lui définissant un système de fichiers. Grâce à cette opération, le périphérique peut être reconnu par un ordinateur, une tablette, un smartphone ou une console de jeux. Les systèmes de fichiers les plus répandus sont FAT, FAT32, NTFS, ext2, ext3, ext4 et UFS.
    Futura — Définition | Formatage | Futura Tech
  • Non malheureusement. Les consoles demandent lors de la première utilisation d'un nouvel espace de stockage un formatage spécifique. Par contre, vous pourrez toujours formater à nouveau votre disque dur / SSD pour vous en servir plus tard avec un nouvel appareil. 
    CNET France — Les meilleurs disques durs externes et SSD 2020 pour Mac, PC, PS4 et Xbox One - CNET France
  • Formater un disque dur externe permet souvent de réparer les erreurs présentes sur celui-ci. Aussi, le formatage de disque dur externe rend l'appareil compatible au système d'exploitation auquel il sera connecté. Pour toutes ces raisons, cette manipulation s'impose comme indispensable. Nous vous proposons dans cet article une procédure simple et accessible afin de formater votre disque dur externe.
    Futura — Comment formater un disque dur externe?

Traductions du mot « formatage »

Langue Traduction
Anglais formatting
Espagnol formateo
Italien formattazione
Allemand formatierung
Chinois 格式化
Arabe التنسيق
Portugais formatação
Russe форматирование
Japonais フォーマット
Basque formatu-
Corse a furmazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.