Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « force nucléaire »
Force nucléaire
[fɔrs nykleɛr]
Définitions de « force nucléaire »
Force nucléaire - Locution nominale
- Force nucléaire — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Physique) Synonyme de interaction forte.
Étymologie de « force nucléaire »
Usage du mot « force nucléaire »
Évolution historique de l’usage du mot « force nucléaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « force nucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « force nucléaire »
-
Quelques hypothèses ont bien sûr été proposées au cours des années. On sait par exemple que la force électrofaible, celle unifiant la force électromagnétique et la force nucléaire faible responsable de la désintégration radioactive bêta, possède justement des propriétés de chiralité dite gauche.
Futura — Chiralité : une des grandes énigmes de la vie peut-être élucidée -
Le boson W est une particule fondamentale qui, dans le cadre du modèle électrofaible unifiant force nucléaire faible et force électromagnétique, est un cousin du photon. Il s'agit donc d'une excitation d'un champ quantique relativiste vectoriel lequel intervient dans les processus à l'origine de la radioactivité bêta.
Atlantico.fr — La prodigieuse expérience du bouillant de Franklin ; Boson W | Atlantico.fr -
"Je ne peux pas abandonner cet outil tout comme je ne pourrais pas abandonner notre force nucléaire de dissuasion, mais je ne veux certainement pas l’utiliser et encore moins me retrouver en position de devoir à nouveau l’instaurer ". Le premier ministre a donc pris le soin de bien nuancer ses propos.
Le premier ministre espère ne pas avoir à re-confiner le pays | lepetitjournal.com -
"Il y a 15 réacteurs nucléaires en Ukraine, si l'agresseur qui se sent menacé décide de recourir à la force nucléaire, et frappe les réacteurs et les centrales, ce sera une menace pour tout le monde", a-t-elle martelé.
Ukraine: Yulia Tymochenko appelle à une "no fly zone" au-dessus de certaines parties du pays -
« annoncé la mise en alerte de la force nucléaire russe ». Elles le sont toujours, comme la nôtre : la permanence est l’une des clés de la crédibilité de la dissuasion.
Zone Militaire — Une patrouille de deux F-35A américains a dû se poser en urgence à Berlin - Zone Militaire -
La France a un rôle majeur à jouer dans la crise ukrainienne et le président français a raison d’y consacrer toute son énergie. Elle possède la force nucléaire, dispose d’une armée puissante et d’un siège au Conseil de sécurité. La dépendance à l’égard de la Russie est bien moindre que celle de l’Allemagne ou de tout autre pays européen. Qu’elle le veuille ou non, notre pays est devenu le pilier de la sécurité européenne.
lejdd.fr — TRIBUNE. Bernard Attali : « Après la campagne présidentielle, quel récit ? » -
Le concept d’axion en physique des particules a été proposé dans les années 1970 pour expliquer pourquoi la force nucléaire forte ne présente pas de violation de parité. Une telle violation aurait conduit, par exemple, à un moment dipolaire électrique pour le neutron, qui jusqu’à présent n’a pas été détecté expérimentalement.
Actualité Houssenia Writing — Des travaux antérieurs suggéraient l'existence d'équivalents de matière condensée aux axions - Actualité Houssenia Writing -
D'ordinaire, la force électromagnétique est plus forte que la force nucléaire faible mais dans des expériences à hautes énergie, la théorie quantique des champs et le modèle électrofaible prédisent que ces forces finissent par avoir des intensités identiques. Les bosons W et Z des forces nucléaires faibles que les électrons peuvent échanger avec les quarks se comportent alors de façon analogue aux photons et les forces en présence deviennent aussi intenses.
Futura — On a vu l'unification des forces éléctromagnétique et nucléaire faible