La langue française

Fontenier

Sommaire

  • Définitions du mot fontenier
  • Étymologie de « fontenier »
  • Phonétique de « fontenier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fontenier »
  • Citations contenant le mot « fontenier »
  • Traductions du mot « fontenier »

Définitions du mot fontenier

Trésor de la Langue Française informatisé

Fontainier, fontenier, subst. masc.a) Vx. Celui qui fabrique, vend ou répare les fontaines (supra B 2). Arsène. − Madame! ... un malheur... le robinet de la fontaine s'a cassé... C'est celui de l'eau filtrée... et je guette le fontainier quand il passera avec sa petite trompette (Labiche, Station Champb.,1862, I, 1, p. 234).b) Celui qui est chargé de l'installation, de l'entretien des fontaines publiques et, p. ext., des pompes, machines hydrauliques, conduites d'eau. Les artificiers jouent avec les mirages évanouissants du feu, comme les fonteniers jouent avec les chimères inconsistantes de l'eau (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 125).Intéressé par cette question grandiose [le fameux canal des deux mers], Riquet rêva, consulta des fontainiers, réfléchit, observa, se livra à des expériences sur les conduites d'eau (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 204). [fɔ ̃tεnje] ou, p. harmonis. vocalique, [fɔ ̃tenje]. Ac. 1798-1878 écrit fontenier [fɔ ̃t(ə)nje], mais Ac. 1835 et 1878 indiquent, en outre, la var. fontainier qui est la seule forme donnée ds Ac. 1932. De nombreux dict. renvoient de fontainier à fontenier (cf. Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, Nod., 1844, Littré et DG) mais non les dict. les plus récents comme Pt Rob. ou Lar. Lang. fr. La forme fontenier est le résultat de l'affaiblissement de [ε] (ai) en [ə] (e) suivant le modèle meine/mener. Lorsque la graph. ai et la prononc. [ε] sont maintenues, c'est sous l'infl. de la forme accentuée fontaine (cf. Buben 1935, § 38). 1reattest. 1292 (Rôle de la Taille, éd. H. Géraud, p. 87b : Phelippe, le fontenier); de fontaine, suff. -ier*. Fréq. abs. littér. Fontainier : 5. Fontenier : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

fontenier \fɔ̃.tə.nje\ masculin (pour une femme on dit : fontenière)

  1. Variante de fontainier.
    • Nous avons vu quʼil y avait un fontenier payé par la ville et chargé de gouverner les fontaines, ce qui prouve bien lʼimportance que les bourgeois attachaient à être pourvus dʼeau potable. — (Paul Baer, Les institutions municipales de Moulins sous lʼAncien Régime, 1906)
  2. (Désuet) Fabricant de vasques, de récipients servant à conserver l'eau ainsi que de fontaines domestiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FONTENIER (fon-te-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des fon-te-nié-z habiles) s. m.
  • 1Celui qui est chargé de la surveillance ou du service des fontaines publiques. Galilée déclare dans ses dialogues qu'il a appris des fontainiers d'Italie que les pompes n'élèvent l'eau que jusqu'à une certaine hauteur, Pascal, Pesant. de l'air, Conclusion.
  • 2Celui qui fabrique ou qui vend des fontaines de grès, de cuivre, etc. pour l'usage domestique.

    Adj. Marchand fontainier.

  • 3Celui qui va à la recherche des sources.

HISTORIQUE

XVe s. L'autre Jehan du Foing estoit fontenier et plombeur, J. de Troyes, Chron. 1477.

XVIe s. Avant que parler des fontaines de mon invention, je suis d'avis de te faire un petit discours de l'imprudence d'aucuns fontainiers modernes, Palissy, 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fontenier »

Fontaine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fontenier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fontenier fɔ̃tenie

Évolution historique de l’usage du mot « fontenier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fontenier »

  • Je suis Planiolais de naissance. Je suis membre du conseil municipal depuis 42 ans soit sept mandats (un de conseiller, cinq d’adjoint, un de premier adjoint) durant lesquels j’ai eu, en particulier, la gestion des bâtiments communaux, école, salle des fêtes, voirie. Dans le monde associatif j’ai été sept ans président du comité des fêtes. Je suis employé fontenier au syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable de Camburat-Planioles, pour l’entretien et fonctionnement du réseau ladepeche.fr, Municipales à Planioles : "Œuvrer dans la continuité et la préservation des efforts" - ladepeche.fr

Traductions du mot « fontenier »

Langue Traduction
Anglais fontenier
Espagnol fontenier
Italien fontenier
Allemand fontenier
Chinois 丰特尼尔
Arabe ينفخ
Portugais fontenier
Russe fontenier
Japonais fontenier
Basque fontenier
Corse fontenier
Source : Google Translate API
Partager