La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fond diffus cosmologique »

Fond diffus cosmologique

Définitions de « fond diffus cosmologique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fond diffus cosmologique \fɔ̃ di.fy kɔs.mɔ.lɔ.ʒik\ masculin au singulier uniquement

  1. (Astrophysique) Rayonnement, présent dans l'espace intersidéral de l’Univers, qui aurait été produit dans un passé très lointain.
    • Le fond diffus cosmologique est un élément essentiel de la cosmologie théorique et observationnelle, un des fondements des modèles du big-bang. — (Marc Lachièze-Rey, Edgard Gunzig, Le Rayonnement cosmologique : Trace de l'Univers primordial, Masson, collection « De caelo », Paris, 1995, ISBN 2-225-84924-2, page avant-propos)
    • C’est armés d’un tel modèle qu’au tournant des années 2000, des satellites, comme WMap de la Nasa puis Planck de l’Esa, ont été mis en orbite afin d’observer le fond diffus cosmologique, la première lumière de l’Univers, émise lorsqu’il avait 380 000 ans. — (Azar Khalatbari, « La brûlante question de l’expansion de l'Univers », article paru sur sciencesetavenir.fr le 15 février 2020, consulté le 16 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fond diffus cosmologique »

(XXe siècle) Locution composée de fond, diffus et cosmologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fond diffus cosmologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fond diffus cosmologique fɔ̃ dify kɔsmɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « fond diffus cosmologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fond diffus cosmologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fond diffus cosmologique »

  • Un groupe d’astrophysiciens vient de publier une recherche dans le « Journal of Cosmology and Astroparticle Physics » dans laquelle il livre une nouvelle étude plus précise du « fond diffus cosmologique », un rayonnement de micro-ondes qui a été émis environ 380 000 ans après le Big Bang et que l’on peut encore capter aujourd’hui sous forme résiduelle. L’analyse de ces rayons fossiles qui nous viennent du fin fond de l'espace-temps a été faite depuis l’énorme télescope du désert chilien d’Atacama (ACT). Elle a permis de déterminer que l’âge de l’Univers était de 13,77 milliards d’années, avec une précision de l’ordre de 40 millions d’années.
    01net — A-t-on enfin découvert l'âge véritable de l'Univers ?
  • La matière noire reste très mystérieuse et les cosmologistes ne savent pas réellement de quoi elle se compose. Ils parviennent néanmoins à estimer la quantité de matière noire dans notre univers à partir des observations du fond diffus cosmologique. Ainsi, pour que les théories de formation de la matière noire soient viables, elles doivent être capables de reproduire cette densité. La plupart des explications proposées font appel à des modèles dits de « freeze-out » ou de « freeze-in ».
    Trust My Science — La matière noire serait née d’elle-même et augmenterait de façon exponentielle
  • Les deux physiciens ont alors fait valoir – tout à fait théoriquement – que si l’Univers avait eu un Créateur, celui-ci aurait pu y laisser un message potentiellement visible par toutes civilisations technologiques dans le fond diffus cosmologique, en raison de son omniprésence.
    Sciencepost — Si l'Univers a un Créateur, peut-être nous a-t-il laissé un message ? Un chercheur a tenté de le trouver
  • Ce rayonnement fossile, ou fond diffus cosmologique, date de cette époque, quand l’Univers n’avait que 380 000 années d’existence. Pour l’Univers, c’est équivalent à l’âge de 1 jour pour une personne centenaire. Un bébé Univers ! Cette lumière fossile se propage depuis lors, et nous atteint de toutes les directions.
    Pourlascience.fr — L’insaisissable matière noire | Pour la Science

Combien de points fait le mot fond diffus cosmologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot fond diffus cosmologique au scrabble : 47 points

Fond diffus cosmologique

Retour au sommaire ➦