La langue française

Fonctionnariat

Définitions du mot « fonctionnariat »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fonctionnariat, subst. masc.État, profession de fonctionnaire. Le type du bourgeois français, de famille honorable, que ses parents ont poussé jeune aux grandes écoles et au fonctionnariat, par cette crainte du risque, la caractéristique de notre classe moyenne (Bourget, Actes suivent,1926, p. 72).L'officier se plaît à être officier; le fonctionnaire s'applique à son fonctionnariat (Jeux et sp.,1967, p. 1177). [fɔ ̃ksjɔnaʀja]. Aucune transcr. ds les dict. 1reattest. 1914 (Maurras, Kiel et Tanger, p. 84); dér. sav. de fonctionnaire, suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 2.

fonctionnariat, -

Wiktionnaire

Nom commun

fonctionnariat \fɔ̃k.sjɔ.na.ʁja\ masculin

  1. (Administration) Qualité de fonctionnaire, de celui qui remplit une fonction publique.
    • Composantes classiques du fonctionnariat : Dans les faits, le modèle du fonctionnariat existe depuis les temps les plus reculés lorsqu’on songe par exemple aux mandarins de la Chine antique ou aux fonctionnaires de l’Egypte pharaonique — (Manuel d'administration publique suisse, consultable sur Manuel d'administration publique suisse. sur books.google.fr)
  2. Ensemble des personnes ayant le statut de fonctionnaire.
    • De l’engagisme à l’organisation de migrations discriminantes des citoyens ultramarins vers la France hexagonale (Bumidom) en passant par les aides annuelles aux grands planteurs et l’hypertrophie du fonctionnariat, l’histoire politique des Antilles françaises est l’histoire de la poursuite de la Plantation. — (Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale, 2019, page 202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fonctionnariat »

(Date à préciser) De fonctionnaire avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fonctionnariat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fonctionnariat fɔ̃ktjɔnarja

Évolution historique de l’usage du mot « fonctionnariat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fonctionnariat »

  • Notre système de santé est un monstre qui agonise sous le poids de son fonctionnariat et de son administration souffrant d’obésité morbide, et ne pourra pas devenir efficace si on n’intervient pas énergiquement. La Presse, Le système de santé à l’ère de la COVID-19: qui osera faire les changements nécessaires?
  • La fonction publique française se distingue des autres systèmes de fonctionnariat par la centralité du statut de fonctionnaire, avec ses obligations et ses droits. La Gazette des Communes, Cadres de la fonction publique, défendez-vous !
  • Dans le premier cas, il s’agit de tabler sur la connotation négative du « fonctionnariat », qui renvoie à la bureaucratie de l’appareil étatique perçue comme lourde. La Presse, Ressasser les mythes propatronaux au sujet de la fonction publique
  • Ça fait vraiment plaisir. Au quotidien, lorsque la vie va bien, les fonctionnaires sont souvent mis à l'index, et on ne se rappelle pas la nécessité de ce fonctionnariat, notamment de nos soignants, nos pompiers, nos policiers. Oui ce sont des fonctionnaires, mais ce sont des fonctionnaires qui ont la nation chevillée aux tripes, avec le sens du lien public, du bien commun. Aujourd'hui, les gens manifestent cet enthousiasme, ce soutien. Mais qu'en sera-t-il après la crise ? France Bleu, Coronavirus : "Il faudra se souvenir de nos fonctionnaires", dit le président de la fédération des pompiers

Images d'illustration du mot « fonctionnariat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fonctionnariat »

Langue Traduction
Anglais civil servant
Espagnol funcionario
Italien servizio civile
Allemand beamte
Chinois 公务员
Arabe الخدمة المدنية
Portugais funcionário público
Russe госслужащий
Japonais 公務員
Basque funtzionarioa
Corse funziunariu publicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fonctionnariat »

Source : synonymes de fonctionnariat sur lebonsynonyme.fr

Fonctionnariat

Retour au sommaire ➦

Partager