La langue française

Foliot

Définitions du mot « foliot »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOLIOT, subst. masc.

HORLOG. Balancier des premières montres ou horloges. A l'instar des organes réglants à foliot simple et à palettes, le régulateur à billes et le régulateur à double foliot subissent fortement l'effet des conditions extérieures (Basserman-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 168).
Prononc. : [fɔljo]. Étymol. et Hist. 1. 1362-94 horlog. (Froissart, Li orloge amoureus, 215 ds Poésies, éd. A. Scheler, t. 1, p. 59); 2. 1694 serr. (Corneille). Prob. dér., à l'aide du suff. -ot*, de l'a. et m. fr. foloiier, folier « être fou, faire des folies » (dep. xiies., Psautier d'Oxford ds T.-L.), d'où « s'agiter de manière désordonnée » (en parlant des animaux, ca 1175, B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 18572 : Quer sis chevaus par tot foleie, Primes amunt e puis aval), dér. de fol (fou1*), suff. -oier (-oyer*).

Wiktionnaire

Nom commun

foliot \fɔ.ljo\ masculin

  1. (Horlogerie) Pièce de mécanisme d’horlogerie, permettant de réguler l’énergie fournie par un poids à une roue.
    • Les horloges médiévales furent régulées par le foliot, mécanisme jugé grossier depuis le XVIIe siècle et à ce titre impitoyablement traqué pour être remplacé, sur la quasi-totalité des horloges publiques ou de table subsistantes, par le pendule […]. — (Bibliothèque de l'École des chartes, 1880, vol.41, page 25)
    • Les oscillations du foliot constituent en quelque sorte une horloge dans l'horloge. Elles rythment le mouvement des aiguilles. — (Jacques Attali, Histoires du temps, Fayard, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FOLIOT (fo-li-o) s. m.
  • La partie du ressort qui pousse le demi-tour, dans les serrures auxquelles on donne un tour et demi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FOLIOT, s. m. (Horlogerie.) nom que l’on donnoit autrefois au balancier d’une horloge. Voyez Echappement, Balancier, &c. & la fig. xxvij. Pl. V. de l’Horlogerie. (T)

* Foliot, (Serrurerie.) c’est la partie du ressort qui pousse le demi-tour dans les serrures à tour & demi ou autres, comme il se voit dans nos Planches de Serrurerie, ce foliot monté sur une broche quarrée qui passe à travers le palâtre, & la couverture de la serrure, & aux extrémités duquel sont des boutons pour ouvrir dehors & dedans. Aux serrures où il n’y a point de double bouton, le bouton à coulisse qui est sur le palâtre de la serrure sert pour ouvrir en-dedans, & on ouvre par-dehors avec la clé comme on voit dans les serrures ordinaires. Vous trouverez dans nos Planches une serrure benarde, vûe du côté du palastre ; D est le bouton à coulisse monté sur le pêle, & faisant ouvrir le demi tour, au lieu de la broche dont nous avons parlé. On voit la même forme du côté de la couverture qu’on a supprimée, afin de découvrir toutes les pieces qui la composent ; k est foliot ; l la tête du foliot ; & dans le reste des figures, l, m, n, représentent les différentes parties d’un foliot ; l le canon, m l’épaulement, n le talon, s le foliot enlevé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « foliot »

Le mot est cité pour la première fois dans Li Orologe amoureus de Jean Froissart vers 1368, le mécanisme venant d'être inventé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foliot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foliot fɔljo

Évolution historique de l’usage du mot « foliot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foliot »

  • Les premières horloges mécaniques à poids font leur apparition à la fin du XIIIe siècle. Elles comportent quatre éléments essentiels : le poids, qui fournit la force motrice, le rouage et l’échappement, qui la transmettent, et le foliot (balancier vertical), qui régularise le mouvement. Au XVIIe siècle, le savant hollandais Christiaan Huygens remplace le foliot par un pendule, ce qui rend les horloges plus fiables. En 1675, il substitue au poids un ressort enroulé en spirale sur lui-même. Cette invention permet de développer un garde-temps portatif fonctionnant dans toutes les positions : la montre (cet objet « montrant » l’heure). Femme Actuelle, Tout savoir sur la montre : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « foliot »

Langue Traduction
Anglais foliot
Espagnol foliot
Italien foliot
Allemand foliot
Chinois
Arabe أوراق الشجر
Portugais foliot
Russe foliot
Japonais フリオット
Basque foliot
Corse foliot
Source : Google Translate API

Synonymes de « foliot »

Source : synonymes de foliot sur lebonsynonyme.fr

Foliot

Retour au sommaire ➦

Partager