La langue française

Fluidique

Définitions du mot « fluidique »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLUIDIQUE, adj.

A.− Qui a la limpidité et l'évanescence d'un fluide qui s'écoule. Le tulle rose de sa robe fluidique (L. Daudet, Bacchantes,1931, p. 164):
1. ... quel art suprême pour donner en redoublant les l, une impression de légèreté fluidique : Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala. Proust, Chron.,1922, p. 214.
B.− Qui concerne le fluide magnétique émanant de certains êtres ou certaines choses :
2. L'effort du parapsychologue revient souvent, au contraire, à montrer que les faits « magnétiques » ne sont paranormaux que dans la mesure où ils sont inclus dans une théorie périmée, fluidique ou animiste, du magnétisme. Amadou, Parapsychol.,1954, p. 90.
C.− TECHNOL. Propre aux techniques permettant de réaliser des opérations logiques à l'aide de l'écoulement de fluides. Les systèmes fluidiques méritent à cet égard une mention particulière pour les solutions qu'ils apportent à la transmission et au traitement des signaux... Les procédés fluidiques utilisent essentiellement l'effet Coanda (L'Usine nouvelle,1972, no1 ds Clé Mots).
Prononc. : [flɥidik], [flyi-]. Étymol. et Hist. 1872 « qui a rapport au fluide magnétique » (Lar. 19e). Dér. de fluide*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Adjectif

fluidique \flɥi.dik\

  1. (Didactique) Relatif à un fluide.
    • La consignation d’un équipement de travail doit prendre en compte les différentes énergies en présence (électrique, fluidique ou mécanique) afin de mettre et de maintenir une situation de sécurité. — (INRS, Consignation et déconsignation, fascicule ED 6109, juin 2014, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fluidique »

(Date à préciser) Dérivé de fluide avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fluidique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluidique flµidik

Évolution historique de l’usage du mot « fluidique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluidique »

  • Depuis 2012, HYT cultive une approche novatrice de la mesure du temps. Son dada ? Intégrer la technologie fluidique au cœur d'une montre-bracelet mécanique tout en se référant aux standards iconiques de l'horlogerie suisse traditionnelle. Une prouesse que la firme réunit dans des garde-temps au design contemporain et futuriste qui indiquent le passage du temps par le biais d'éléments liquides. Une technologie qui remonte au fond à l'époque de l'Égypte ancienne, qui utilisait les clepsydres ou horloges à eau. Ces dernières laissaient s'écouler de l'eau d'une jarre à une autre afin de mesurer le temps passé. Une science insufflée de nouveau dans la H1.0 Black Fluid aux heures fluidiques noires. Le Point, Le côté obscur de l'heure liquide - Le Point Montres
  • Petite zone industrielle blottie au pied de la colline du Château de Neuchâtel, à deux pas du centre-ville, le quartier de Prébarreau possède le charme désuet d’un site manufacturier des années 1970. Sans issue, la ruelle s’enfonce entre les immeubles ourlés de voitures, jusqu’à disparaître sous la roche. C’est dans ce lieu discret, où l’on ne vient pas par hasard, que s’est installée Preciflex. Loin du tumulte des grands centres, la société s’est spécialisée dans le développement de dispositifs microfluidiques permettant d’indiquer une information, d’injecter un produit ou de gérer une pression. Touchant aux domaines aussi bien de la chimie, de la physique que de la microtechnique, cette technologie est susceptible de trouver des applications dans les cosmétiques, le design d’intérieur, l’automobile ou encore les medtechs. Mais depuis sa création en 2012, l’entreprise a comme principale cliente la marque horlogère HYT, bien connue pour son système d’affichage unique. Sociétés sœurs, Preciflex et HYT partagent d’ailleurs les mêmes locaux, ainsi que la même base d’actionnaires. , La technologie fluidique à la base de HYT s’ouvre à d’autres horizons – FHH Journal

Traductions du mot « fluidique »

Langue Traduction
Anglais fluidics
Espagnol fluídica
Italien fluidica
Allemand fluidik
Chinois 射流技术
Arabe فلويديكس
Portugais fluídica
Russe струйная
Japonais 流体工学
Basque fluidics
Corse fluidiche
Source : Google Translate API

Synonymes de « fluidique »

Source : synonymes de fluidique sur lebonsynonyme.fr

Fluidique

Retour au sommaire ➦

Partager