La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flirtage »

Flirtage

[flirtaʒ]
Ecouter

Définitions de « flirtage »

Flirtage - Nom commun

  • Comportement social et ludique consistant à manifester une attirance pour quelqu'un par des gestes ou des paroles sans intention sérieuse.

    On lui avait dit les créoles espagnoles si séduisantes et le flirtage des Anglaises si engageant !
    — Camille d'Arvor, Le bonheur était là …

Étymologie de « flirtage »

Du radical du verbe flirter avec le suffixe -age.

Usage du mot « flirtage »

Évolution historique de l’usage du mot « flirtage » depuis 1800

Synonymes de « flirtage »

Citations contenant le mot « flirtage »

  • Maïa l’avait calculé il y a quelques mois : ça fait cher d’être une fille. Tellement cher que parfois, ça serait pas plus mal de vivre dans un monde où le cheveux gras ne serait pas un crime, la coupe pourrie une tragédie et où la cellulite ne serait pas passible de non-flirtage ad vitam […]
    madmoiZelle.com — Les problèmes beauté que nos ancêtres n'avaient pas
  • Toute cette alchimie quand même... On avait du mal à croire qu'ils réservaient ça à la scène, qu'il n'y avait pas eu flirtage et bisoutage dans l'ombre !!! Et on avait trop raison ! Meghan Trainor herself l'a confirmé dans le dernier numéro du magazine Seventeen. "C'est vrai qu'à un moment, on a été très proches. Quand on enregistrait... Et ça a dû arriver un soir quand on avait un peu bu" a-telle confié avant d'ajouter : "j'espère qu'il ne m'en voudra pas de raconter ça"
    Closermag.fr — Meghan Trainor révèle qu'elle a vraiment flirté avec Charlie P... - Closer
  • En 2015, Trump fit du dénigrement des minorités raciales ou ethniques la pierre angulaire de sa stratégie de conquête du parti républicain. En dépeignant les Afro-Américains comme des êtres intellectuellement inférieurs et les Hispaniques comme des voleurs, des violeurs et des meurtriers, il adopta ouvertement une rhétorique raciste. Son flirtage avec le fanatisme racial lui a permis de se constituer une base politique d’au moins 40 %.
    Le Droit — La dégénérescence morale du Parti républicain | Opinions | Opinions | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Après 11 mois, pour la première fois, il a eu le goût de raconter sa version de l’histoire. C’est lui qui a sollicité l’entrevue. «Aujourd’hui, je suis content de dire aux gens qui m’ont reproché, «tu ne parles pas, tu nous as tout conté ta vie, pis là, t’es pu là»... Je n’étais pas prêt, je voulais juste être prêt. [...] J’ai réalisé pour la première fois de ma vie que je n’ai pas toujours mesuré mon ego, un peu tête enflée, que j’étais imposant sans vouloir l’être, le côté flirtage... écoute, ça faisait beaucoup d’affaires. C’est toute qu’une claque sur la gueule quand tu prends ça.»
    Le Soleil — Gilles Parent brise le silence | Mylène Moisan | Chroniques | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « flirtage »

Langue Traduction
Anglais flirting
Espagnol flirteador
Italien flirtare
Allemand flirten
Chinois 调情
Arabe يمزح
Portugais flertando
Russe заигрывание
Japonais いちゃつく
Basque flirting
Corse flirtemu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.