La langue française

Flint-glass

Définitions du mot « flint-glass »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLINT-GLASS, subst. masc.

OPT. Verre cristallin à forte teneur en plomb, à haut pouvoir dispersif et réfringent, utilisé en association avec le crown-glass* dans la fabrication des instruments d'optique. Les lentilles (...) en usage dans les instruments d'optique (...) sont (...) composées de deux sortes de verre : l'un (...) dit crown-glass, l'autre (...) dit flint-glass (Graffigny, Cin.,1923, p. 64).
P. ell. Flint :
Verre d'optique. − Il est représenté surtout par les flints et les crowns, transparents, limpides, durs (...); le plomb apparaît en forte proportion dans les flints. C. Duval, Verre,1966, p. 12.
Prononc. et Orth. : [flintglas] ou [-glɑ:s]. Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 transcrivent [-glɑ:s]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1771 flint glass (Gomicourt, Observat. Franç. à Londres, VIII, 395 ds Bonn.); 1858 flint (Littré-Robin). Angl. flint-glass « id. » (de flint « silex » et de glass « verre ») attesté dep. 1683 ds NED (déjà en 1675 flint glasses où le 1erélém. est adj., le 2el'objet « verre » et non la matière) cf. crown-glass.

Wiktionnaire

Nom commun

flint-glass masculin

  1. Flint.
    • Le flint-glass sert à faire les verres de télescopes, de microscopes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLINT-GLASS. n. m.
Terme emprunté de l'anglais. Verre de cristal, qui contient plus de plomb que le cristal ordinaire. Le flint-glass sert à faire les verres de télescopes, de microscopes.

Étymologie de « flint-glass »

De l’anglais flint et glass.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flint-glass »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flint-glass flɛ̃tglas

Évolution historique de l’usage du mot « flint-glass »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flint-glass »

  • Il devient fabricant de boîtes de montres et travaille pour les fabricants de pendules Jaquet-Droz et doit se rendre à La Chaux-de-Fonds. Il a alors l’occasion d’y voir un télescope anglais ce qui excite sa curiosité et souhaite le démonter. Pierre Jaquet-Droz le lui permet et lui donne aussi un traité d’optique. Il va chercher à refaire les lentilles pour fabriquer la copie du télescope. Il réussit à déterminer la courbure de ses verres grâce à un procédé graphique. Un horloger suisse du nom de Recordon lui ramène d’Angleterre des flint-glass et en fait des lentilles achromatiques. Ne pouvant se procurer de nouveaux verres anglais, il fait fondre les débris des verres anglais et s’aperçoit que des particules de plomb apparaissaient et entraient donc dans la composition de ce verre. Il a alors 36 ans. Entre 1784 et 1790, il acquiert des compétences en chimie pour maîtriser la fabrication des verres et fait des essais de coulage. Il multiplie les expérimentations en notant les différents paramètres et les résultats obtenus. Il cherche à déterminer les causes des défectuosités des verres. Il est encouragé pour ces essais par les prix accordés par différentes académies. , Edition Haut-Doubs | A la découverte de nos cousins des Brenets

Images d'illustration du mot « flint-glass »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « flint-glass »

Langue Traduction
Anglais flint-glass
Espagnol vidrio de pedernal
Italien flint-glass
Allemand flintglas
Chinois 火石玻璃
Arabe زجاج الصوان
Portugais vidro de silex
Russe флинтглас
Japonais フリントガラス
Basque silex-beira
Corse vetro flint
Source : Google Translate API

Synonymes de « flint-glass »

Source : synonymes de flint-glass sur lebonsynonyme.fr

Flint-glass

Retour au sommaire ➦

Partager