La langue française

Flicard

Définitions du mot « flicard »

Trésor de la Langue Française informatisé

Flicard, subst. masc.,synon. dépréc. de flic.La mouquère se mit à brailler et un flicard trissa derrière le truand en déclarant à haute voix qu'il serait infiniment heureux d'avoir la collaboration bénévole de quelques contribuables en vue de la capture de ce dangereux malfaiteur (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 64).

Trésor de la Langue Française informatisé

Flicard, subst. masc.,synon. dépréc. de flic.La mouquère se mit à brailler et un flicard trissa derrière le truand en déclarant à haute voix qu'il serait infiniment heureux d'avoir la collaboration bénévole de quelques contribuables en vue de la capture de ce dangereux malfaiteur (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 64).

Wiktionnaire

Nom commun

flicard \fli.kaʁ\ masculin (pour une femme on dit : flicarde)

  1. (Argot) Flic, policier.
    • La mouquère se mit à brailler et un flicard trissa derrière le truand en déclarant à haute voix qu’il serait infiniment heureux d’avoir la collaboration bénévole de quelques contribuables en vue de la capture de ce dangereux malfaiteur mais l’autre qui n’était pas un tocard se jeta dans une maison que Jacques qui avait commencé une exploration méthodique de la capitale savait être à double entrée. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 57-58)
    • Tu vois, flicard, j’ai morflé cinq piges de cabane pour un braquo minable parce que j’ai pas voulu balancer mes assoces. Alors c’est pas maintenant, à quarante balais, que je vais commencer à jouer les tontons ! — (Philippe Normand, Langue de keufs sauce piquante, Cherche midi, 2014, page 429)
    • Ronde de nuit dans les ruelles noires… drôle de vie, pour Willy Brouillard, le flicard — (Renaud Séchan, « La ballade de Willy Brouillard », in À la belle de mai, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flicard »

(1883) Mot dérivé de flic avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flicard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flicard flikar

Évolution historique de l’usage du mot « flicard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flicard »

  • Précisons que l'ancêtre de notre keuf a donné naissance à moult termes de la même famille, tous nés au XXe siècle. On notera par exemple et sans exhaustivité les mots «fliquer», «flicage», «flicaille» (la police) et «flicard» surnom dépréciatif de «flic». Le Figaro.fr, D'où vient le «keuf» ?
  • On trouvera aussi usités ces différents termes : condé, cogne, guignol, barbouze, croquemitaine, fliquette, pandore, flicard, flicaillon, kisde, shtar, bœufs,condors, poulaga, aubergines, zins, bleu etc… Culture générale, Noms d'une police - Culture générale
  • Ce n'est toutefois pas la première fois que Renaud fait preuve de tendresse pour un policier. En 1994, dans son album "A la belle de mai", Renaud avait écrit un joli texte intitulé "La Ballade de Willy brouillard" dans lequel il rendait hommage à ce flicard de l'ombre. "Où t'as vu qu'j'allais faire une chanson. A la gloire d'un poulet? Ça s'rait vraiment l'monde à l'envers.", écrivait-il alors. , Renaud : Écoutez sa nouvelle chanson "J'ai embrassé un flic" ! - France Dimanche
  • débarque comme une fraîcheur pour déparer des sales clapotis d’une élite. Son passé dans la police et les échos qui suivent de près son image rameutent l’image d’un flicard «au-dessus de tout soupçon et jusque-là jamais compromise». Dans les cercles les plus introduits de la police, on souffle qu’elle ne «cultive pas les mêmes connexions bourgeoises que bon nombre de ses pairs». Devant son bureau encombré de paperasserie, rassurée du soutien de ses hommes, elle ne craint rien. Ni personne. Celle qu’on vante comme l’une des premières femmes haut gradées de la police est rigoureuse et intransigeante sur les principes. Elle a eu à marquer de son empreinte tous les services par où elle est passée. SenBaat.com, Portrait - Anna Semou Faye, la première dame à diriger la Police nationale - SenBaat.com
  • Sans doute, @vampirehilare - iPhone, mais le problème va bien au-delà de ce flicard raciste et ne trouvera peut-être un commencement de solution que dans les urnes, dans les urnes... si les minorités sociales et ethniques prennent enfin conscience de leur puissance ensembles. iPhoneSoft.fr, #BlackLivesMatter : Apple solidaire avec #BlackOutTuesday - iPhone Soft

Traductions du mot « flicard »

Langue Traduction
Anglais cop
Espagnol policía
Italien poliziotto
Allemand polizist
Chinois 警察
Arabe شرطي
Portugais policial
Russe полицейский
Japonais 警官
Basque polizia
Corse pulizzeru
Source : Google Translate API

Synonymes de « flicard »

Source : synonymes de flicard sur lebonsynonyme.fr

Flicard

Retour au sommaire ➦

Partager