La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flicard »

Flicard

[flikar]
Ecouter

Définitions de « flicard »

Flicard - Nom commun

  • (Argot) Terme désignant un policier.

    La mouquère se mit à brailler et un flicard trissa derrière le truand en déclarant à haute voix qu’il serait infiniment heureux d’avoir la collaboration bénévole de quelques contribuables en vue de la capture de ce dangereux malfaiteur mais l’autre qui n’était pas un tocard se jeta dans une maison que Jacques qui avait commencé une exploration méthodique de la capitale savait être à double entrée.
    — Raymond Queneau, Loin de Rueil

Étymologie de « flicard »

Dérivé en 1883 du mot flic avec le suffixe -ard.

Usage du mot « flicard »

Évolution historique de l’usage du mot « flicard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flicard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flicard »

Citations contenant le mot « flicard »

  • On trouvera aussi usités ces différents termes : condé, cogne, guignol, barbouze, croquemitaine, fliquette, pandore, flicard, flicaillon, kisde, shtar, bœufs,condors, poulaga, aubergines, zins, bleu etc…
    Culture générale — Noms d'une police - Culture générale
  • Ce n'est toutefois pas la première fois que Renaud fait preuve de tendresse pour un policier. En 1994, dans son album "A la belle de mai", Renaud avait écrit un joli texte intitulé "La Ballade de Willy brouillard" dans lequel il rendait hommage à ce flicard de l'ombre. "Où t'as vu qu'j'allais faire une chanson. A la gloire d'un poulet? Ça s'rait vraiment l'monde à l'envers.", écrivait-il alors.
    Renaud : Écoutez sa nouvelle chanson "J'ai embrassé un flic" ! - France Dimanche
  • Précisons que l'ancêtre de notre keuf a donné naissance à moult termes de la même famille, tous nés au XXe siècle. On notera par exemple et sans exhaustivité les mots «fliquer», «flicage», «flicaille» (la police) et «flicard» surnom dépréciatif de «flic».
    Le Figaro.fr — D'où vient le «keuf» ?
  • Sans doute, @vampirehilare - iPhone, mais le problème va bien au-delà de ce flicard raciste et ne trouvera peut-être un commencement de solution que dans les urnes, dans les urnes... si les minorités sociales et ethniques prennent enfin conscience de leur puissance ensembles.
    iPhoneSoft.fr — #BlackLivesMatter : Apple solidaire avec #BlackOutTuesday - iPhone Soft

Traductions du mot « flicard »

Langue Traduction
Anglais cop
Espagnol policía
Italien poliziotto
Allemand polizist
Chinois 警察
Arabe شرطي
Portugais policial
Russe полицейский
Japonais 警官
Basque polizia
Corse pulizzeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.