La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flammette »

Flammette

[flamɛt]
Ecouter

Définitions de « flammette »

Flammette - Nom commun

  • Petite flamme ou flammèche.

    Frédo se leva : Une cigarette ? Veux bien ! Et Max, en train de nouer sa cravate, happa des lèvres la cigarette, puis il vit une flammette lui jaillir, comme un feu follet, sous le nez et il aspira machinalement : Excellentes , où les achètes-tu ? Au Caire.
    — Henri Maubel, Fragment sans titre i
  • (Botanique) Variété de clématite (Clematis flammula), également appelée Clématite brûlante en raison de ses feuilles rubéfiantes.

    Dans son article sur les jardins exotiques, le journaliste décrit avec émerveillement la 'flammette', cette variété de clématite aux feuilles rubéfiantes qui, semblable à une danseuse de flamenco, offre un spectacle de sensualité et de feu.
    (Citation fictive)
  • Marine: Petite banderole également désignée sous le terme de flammerole.

    La flammette du trinquet, du même taffetas.
    — État des bannières de la galère Vigilante, dans Auguste Jal
  • Petite lancette utilisée pour la saignée.

    On a souvent aussi recours à la saignée au moyen d'une flammette.
    — Élevage et prospérité, 1943

Étymologie de « flammette »

Du mot flamme (sens 1 feu ou sens 1 drapeau ou sens 2) avec le suffixe diminutif -ette.

Usage du mot « flammette »

Évolution historique de l’usage du mot « flammette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flammette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flammette »

Citations contenant le mot « flammette »

  • Voici un aperçu des espèces qui ont été inventoriées en botanique : la bruyère ciliée, la bruyère tétragone, la gentiane pneumonanthe, le carex bleuâtre, la callune, la linaigrette, la molinie, la renoncule flammette
    Biodiversité : reprise des chantiers nature dans la réserve de Lann Deurek à Malguénac | Pontivy Journal
  • "Ouais, t'emballe pas non plus, c'est une flammette. Et tu sais pourquoi qu'on ajoute à flamme le suffixe 'ette' ? Bah c'est pour apporter une nuance de minimisation. Une petite maison, c'est une maisonnette ; une petite affiche, c'est une affichette ; et Zahia c'est une salopette", dit le joueur. "Ouh la !", s'inquiète Mademoiselle Jade. "Bah quoi, ça vient minimiser le fait que Zahia, c'est...", se défend le joueur, interrompu par son interlocutrice.
    RTL.fr — Laurent Gerra imitant Franck Ribéry : "Une petite affiche c'est une affichette, Zahia c'est une salopette"
  • Clematis flammula est volubile : ses tiges grêles, rampantes ou grimpantes s’allongent parfois jusqu’à 5 m, tandis que ses feuilles s’accrochent en s’enroulant autour du moindre support qu’elles frôlent. Les feuilles de la clématite flammette sont composées de 3 à 7 folioles étroites, portés par de longs pétioles. Ce sont les jeunes pétioles, au cours de la formation de la feuille, qui, par un mouvement de croissance en spirale, s’enroulent sur le support qui leur est présenté.
    auJardin.info — Clématite brûlante, Clématite flamme, Clématite poivrée, Clématite odorante, Clematis flammula : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « flammette »

Langue Traduction
Anglais flame
Espagnol fuego
Italien fiamma
Allemand flamme
Chinois 火焰
Arabe لهب
Portugais chama
Russe пламя
Japonais 火炎
Basque gar
Corse fiamma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.