La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flambement »

Flambement

[flambœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « flambement »

Flambement - Nom commun

  • (Mécanique) Instabilité d'une structure élastique sous charge importante, adoptant un mode de déformation moins rigide non préalablement sollicité.

    Le phénomène d’instabilité transversale sous un effort de compression porte le nom de flambement.

Expressions liées

  • Le flambement du gaz

Étymologie de « flambement »

Dérivé du mot français flamber avec le suffixe -ment.

Usage du mot « flambement »

Évolution historique de l’usage du mot « flambement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flambement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flambement »

Citations contenant le mot « flambement »

  • Son gigantesque réservoir de carburant (hydrogène liquide) a subi une épreuve de résistance de l’extrême en étant soumis à des forces de compression, de tension et de flexion. Les éventuelles anomalies ont été suivies de près grâce à une myriade de capteurs, de caméras et de microphone. La Nasa explique que le réservoir a été capable de résister à « plus de 260% des charges de vol attendues sur cinq heures avant que les ingénieurs détectent un point de flambement ».
    PaperGeek — La Nasa présente la fusée la plus puissante de l'histoire
  • Pour éviter de faire face à des problèmes de toitures tout au long de l’année, il est primordial de réaliser des vérifications régulières. Le meilleur serait d’y effectuer une inspection visuelle au printemps et à l’automne. Vérifiez dans les moindres détails surtout au niveau des zones à haut risque de dégradations. Il sera essentiel donc de regarder de près les bardeaux levés ou manquants, le bord d’égouttement endommagé, le flambement, solin desserré ou manquant, les fixations manquantes ou exposées, les gouttières affaissées ou brisées, les piles de granulés et d’effectuer un nettoyage approprié des ardoises et des gouttières.
    Les meilleurs conseils pour entretenir la toiture d’un bâtiment – BatiPresse
  • Le sinistre affecte un bâtiment d’élevage. Il est causé par le flambement de fermettes industrielles. Explications.
    La toiture du bâtiment d’élevage s’affaisse Sinistre à la
  • La résistance au flambement est moins bonne, avec accélération du vieillissement par fatigue dès dix ans, avec remplacement de ferraille etc….
    7seizh.info — 40 ans après le naufrage de l’Amoco Cadiz - 7seizh.info
  • Guillaume Verdier : Cela nous a mis un coup au moral ! Depuis, nous l’avons renforcé : peut-être que c’était un problème de résonance ou de flambement, mais on ne saura jamais vraiment. En fait, le bateau était sous pilote et celui-ci est parti en vrac : il s’est mis en travers de la mer à quarante nœuds dans quatre mètres de creux…
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — EXCLUSIF. L’architecte Guillaume Verdier explique Gitana 17 et comment mieux voler en bateau à foils

Traductions du mot « flambement »

Langue Traduction
Anglais buckling
Espagnol pandeo
Italien deformazione
Allemand knicken
Chinois 屈曲
Arabe التواء
Portugais empenamento
Russe потеря устойчивости
Japonais 座屈
Basque gilbordura
Corse sbuffatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.