La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flagellatoire »

Flagellatoire

Définitions de « flagellatoire »

Définition - La langue française

Le terme « flagellatoire » est un adjectif qualificatif qui trouve son origine dans le mot latin flagellum, signifiant fouet. Il fait référence à tout ce qui concerne la pratique de la flagellation, c'est-à-dire l'action de fouetter ou d'infliger des coups de fouet.

La notion flagellatoire peut s'appliquer à plusieurs domaines. Dans un contexte religieux, elle renvoie aux pratiques ascétiques où les individus s'infligent volontairement des souffrances corporelles pour expier leurs péchés ou se rapprocher spirituellement de leur divinité.

Dans un cadre plus profane, le caractère flagellatoire peut évoquer une situation pénible ou douloureuse, subie ou infligée par autrui, ainsi que certaines pratiques sexuelles impliquant l'utilisation du fouet comme instrument de plaisir consensuel.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « flagellatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flagellatoire flaʒɛlatwar

Fréquence d'apparition du mot « flagellatoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « flagellatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flagellatoire »

  • Ajoutons que les pays africains sont des pays normaux, dont les chefs d’Etat, même corrompus, savent ce qu’ils doivent à leurs peuples : ne pas les insulter, ne pas insulter leur histoire, les  rendre fiers de leur passé, soit les principes éternels du leadership, exactement le contraire de ce que  fait Macron.  C’est dire que les rodomontades auto-flagellatoires du président français apparaissent aux Africains, comme aux Asiatiques, pour ce qu’elles sont : à la fois une bizarrerie et le symbole de la décadence européenne. L’intéressé n’en récolte aucune estime, bien au contraire. Il ferait mieux de rester chez lui.
    Causeur — Macron: la faute d'Abidjan - Causeur
  • « les profs marxistes de l’éduction nationale » je n’en ai jamais vu... c’est un gros cliché du Figaro pour ses lecteurs séniles... il y a plein de profs de droite. Quant aux gros bonnets, ce sont les potes de Macron, des libéraux pur-jus. Vous racontez n’importe quoi. Ca sonne ringard, mièvre et auto-flagellatoire. 
    AgoraVox — Le droit d'entreprendre - AgoraVox le média citoyen
  • Mais JAM, votre texte est tout simplement infamant – et le procédé de l’écriture auto-flagellatoire si facile -, les photos qui l’accompagnent encore plus.
    La Règle du Jeu — Jacques-Alain Miller, Victoire à Tunis, massacre à Paris - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • La nouvelle de l’attentat du Capitole perpétré contre le sou­verain déchaîne quant à lui la ­vibrante supplique d’un « Kyrie » aux accents flagellatoires. D’au­tres incontournables mozartiens viennent encore armer cette Clemenza : Sesto le kamikaze enfilera sa ceinture d’explosif sur la version orchestrale de l’Adagio et ­fugue en ut mineur KV 546, tandis que la mort de l’empereur en ­appellera à la Musique funèbre maçonnique KV 477 dans une ­superbe version pour chœur d’hommes et orchestre.
    Le Monde.fr — Peter Sellars et Teodor Currentzis épatent les Salzbourgeois
  • Le critique de Libé n'a pas aimé ce film ? Sûr qu'aborder un épisode historique douloureux sans verser dans la repentance auto-flagellatoire, cela tranche avec la pratique de nos propres "élites" culturelles.
    Le Figaro.fr — Australia, «un hommage à la culture aborigène »
  • La nature flagellatoire des vents violents nous rappelle la force dévastatrice que peut avoir notre environnement.
    Charles de Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son roman, l'auteur explore les aspects flagellatoires de la passion amoureuse et de la dépendance émotionnelle.
    Amélie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le caractère flagellatoire du rituel religieux témoigne d'une volonté de transcender la souffrance humaine et d'atteindre une forme de purification spirituelle.
    Henri Dufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « flagellatoire »

Langue Traduction
Anglais flagellatory
Espagnol flagelador
Italien flagellatory
Allemand geißel
Chinois 鞭打
Arabe جلد
Portugais flagelatório
Russe flagellatory
Japonais 鞭毛
Basque flagellatory
Corse flagellatori
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot flagellatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot flagellatoire au scrabble : 17 points

Flagellatoire

Retour au sommaire ➦