La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flagrant délit »

Flagrant délit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin flagrant délit flagrants délits

Définitions de « flagrant délit »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

flagrant délit \fla.ɡʁɑ̃ de.li\ masculin

  1. (Droit) Délit où l’on est pris sur le fait.
    • Un jour, j’ai fait lier un des leurs, qu’on avait pris en flagrant délit de braconnage, aux cornes d’un cerf sauvage, qui le perça et le tua en cinq minutes, …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il ne pouvait lui être offert un plat plus succulent que celui qui fut mijoté par Henry et Esterhazy. Un officier juif pris en flagrant délit de trahison. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Encore fallait-il savoir quand, où, et comment, nous prenions le risque de contrevenir aux lois de l'Église, notre mère fouettarde. Car en cas de flagrant délit, on nous promettait la géhenne, on imaginait de vertigineuses oubliettes où seraient jetés les coupables. — (Jérome Garçin, « Confesser ses péchés », dans Les huit péchés capitaux, présentation de Jérome Garçin, Editions Complexe, 1991, p. 9)
  2. (Par hyperbole) (Figuré) Fait d'être surpris dans une action peu recommandée.
    • Quand une femme ou une jeune fille est prise en flagrant délit, elle conçoit une haine profonde contre le témoin, l’auteur ou l’objet de sa faute. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le lecteur contemporain se demandera, quant à lui, si le Réformateur n'est pas, sur ce point, pris en flagrant délit d’eiségèse. Plus généralement, il se demandera ce que pense de l’interprétation luthérienne de Paul un exégète professionnel. — (Unité et diversité des Réformes: Du XVIe siècle à nos jours, sous la direction de Simon Butticaz & ‎Christian Grosse, Genève : Labor et Fides, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « flagrant délit »

De flagrant et délit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flagrant délit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flagrant délit flagrɑ̃ deli

Fréquence d'apparition du mot « flagrant délit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « flagrant délit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flagrant délit »

  • Il faut savoir annuler les projets même les plus intéressants, pour capter, tout de suite, vite, sur le vif, le mensonge, en train de se faire, en flagrant délit.
    Christine Angot — Quitter la ville
  • Ce qui est déshonorant, ce n'est pas de mentir, c'est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge : ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d'en sortir.
    Etienne Rey — Eloge du mensonge
  • Un homme de 24 ans a été interpellé vers 12 h 50 le 3 mars, place de l’Europe, dans le quartier de la gare TGV d’Avignon, alors qu’il était en train de voler un vélo. Pris en flagrant délit, muni des outils nécessaires pour forcer l’antivol, il a refusé de se laisser arrêter, proférant des menaces et donnant un coup de pied à une policière enceinte.
    Avignon. Un jeune homme arrêté en flagrant délit de vol de vélo
  • Simon Castaldi pris en flagrant délit de tromperie ? Cette vidéo qui pourrait briser son histoire d'amour avec Adixia...
    Public.fr — Simon Castaldi pris en flagrant délit de tromperie ? Cette vidéo qui pourrait briser son histoire d'amour avec Adixia...

Traductions du mot « flagrant délit »

Langue Traduction
Anglais in the act
Espagnol flagrante delito
Italien nell'atto
Allemand im akt
Chinois 在行为中
Arabe في الحدث
Portugais no ato
Russe в действии
Japonais 行為で
Basque ekintzan
Corse in l'attu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot flagrant délit au Scrabble ?

Nombre de points du mot flagrant délit au scrabble : 17 points

Flagrant délit

Retour au sommaire ➦