La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flabellum »

Flabellum

[flabɛlym]
Ecouter

Définitions de « flabellum »

Flabellum - Nom commun

  • (Antiquité) Éventail de grande dimension, constitué de feuilles ou plumes fixées à un long manche, porté par des esclaves au service de personnalités éminentes.

    Des officiers, à pied, élevaient autour de la chasse les flabellums et les éventails ordinaires
    — Champollion-Figeac, Égypte ancienne
  • (Religion) Éventail liturgique d'origine égyptienne fait de plumes d’autruche avec une poignée en cuir arborant les emblèmes papaux, utilisé dans les rituels pontificaux jusqu'au milieu du XXe siècle.

    Dans la célébration de la messe papale, les flabella ont pour but de fixer les regards en avant et les empêcher de se détourner à droite et à gauche.
    — Dictionnaire des antiquités chrétiennes, Editions Hachette

Étymologie de « flabellum »

Du latin flabellum, dérivé de flare (souffler, respirer), avec le suffixe diminutif bro : ce qui porte, donne la respiration.

Usage du mot « flabellum »

Évolution historique de l’usage du mot « flabellum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flabellum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flabellum »

Citations contenant le mot « flabellum »

  • on ne va quand même pas prendre des "diversités" pour faire plaisir à la bien-pensance sournoise quand même! que les noirs, les jaunes, les rouges créent leurs marques de couleur et nous foutent la paix avec leurs porte flabellum de bobos gochô et autres pseudo-intello de comptoirs.
    L'Obs — Des employés du Slip Français grimés en noir dans une vidéo sanctionnés par la marque
  • Sauvé par la momification, Osiris est représenté enveloppé dans des bandelettes avec seulement les mains et le visage nus. Sa peau est verte, couleur de la végétation, ou noire, celle des embaumés. Il porte la haute couronne blanche, symbole de la Haute-Égypte, encadrée parfois de deux grandes plumes. Dans ses mains croisées sur sa poitrine, il tient un sceptre dont l’extrémité est recourbée et un flabellum, un éventail monté sur une hampe. En dieu défunt, il apparaît couché sur son lit funèbre, assis sur son trône ou debout comme un être qui a dominé la mort.
    NotreTemps.com — Le dieu égyptien Osiris s'expose à Paris
  • Certains attributs de la souveraineté ont toutefois disparu. Par exemple les flabella, ces grands éventails en plumes d’autruches montés sur une hampe et disposés de part et d’autre du pontife lors des cérémonies avant le concile Vatican II. Il s’agissait peut-être d’un des symboles de souveraineté les plus anciens, puisqu’il remonte à l’Egypte antique. A l’époque, seul pharaon y avait le droit, et être porte-flabellum était un des plus grands honneurs.
    cath.ch — [Série] Le Vatican, un Etat marqué par la figure du pape – Portail catholique suisse

Traductions du mot « flabellum »

Langue Traduction
Anglais flabellum
Espagnol flabellum
Italien flabellum
Allemand flabellum
Chinois 扇叶
Arabe فلابيلوم
Portugais flabelo
Russe флабеллум
Japonais けいれん
Basque flabellum
Corse flabellum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.