La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fiscaliser »

Fiscaliser

[fiskalize]
Ecouter

Définitions de « fiscaliser »

Fiscaliser - Verbe

  • Assujettir à une imposition ou soumettre à des taxes.

    Parallèlement, il allégea le poids de l'impôt direct (la taille) qui pesait sur les ruraux et augmenta les taxes indirectes sur la circulation ou la consommation, plus justes socialement car elles fiscalisaient les privilégiés.
    — Secrets d'histoire, n° 33

Étymologie de « fiscaliser »

Du mot « fiscal » avec le suffixe verbal -iser.

Usage du mot « fiscaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « fiscaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fiscaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fiscaliser »

Citations contenant le mot « fiscaliser »

  • Si certains pensent qu’on peut fiscaliser et réglementer davantage les grandes entreprises comme celles du CAC 40, cela relève soit d’une opération de destruction massive, soit d’une myopie dont nous devrions nous prémunir.
    Contrepoints — Mieux comprendre les entreprises au lieu de les critiquer | Contrepoints
  • Les montants à fiscaliser en 2020 au profit du Syndicat Intercommunal de Voirie d’Agen Centre (SIVAC) ont également été votés pour un montant de 179 544,97 (+0.44%) cela concerne l’entretien des chemins communaux qui représente 30 km pour la commune de Colayrac.
    petitbleu.fr — Présentation et vote du budget au conseil municipal - petitbleu.fr
  • Enfin, une troisième option mérite d'être évoquée : celle proposée par Bruno Le Maire lorsqu'il était chargé de l'esquisse du programme du candidat Sarkozy en 2012. Il avait lui aussi proposé de fiscaliser les allocations familiales, mais proposait, en contrepartie, de les verser dès le premier enfant. Là encore, la proposition, jugée trop inconoclaste et électoralement dangereuse, avait été rapidement abandonnée, comme à chaque tentative de revenir sur la politique familiale française.
    Le Monde.fr — Plafonner ou fiscaliser les allocations familiales : le retour d'un vieux projet
  • Le 15 novembre, le Premier ministre, Alain Juppé, présente son plan : création du remboursement de la dette sociale (RDS, un impôt supplémentaire de 0,5% prélevé à la source), remise en cause des régimes spéciaux, rationnement des soins, réforme des mécanismes de gestion des caisses. Bref, la volonté de fiscaliser et d’étatiser la Sécu est bel et bien confirmée. FO avait depuis longtemps prévenu les gouvernements : touchez à la laïcité, au Smic ou à la Sécu et vous aurez des centaines de milliers de salariés dans les rues.
    Force Ouvrière — La grande grève victorieuse de 1995 - Force Ouvrière
  • Dans le cadre de la loi de finances, le gouvernement a retenu un amendement qui fait entrer dans le Code général des impôts une ancienne décision du Conseil d'Etat. Son application conduirait à fiscaliser certains cryptoactifs avant même qu'ils ne soient convertis en euros.
    Les Echos — Bitcoin, ethereum… L'impôt sur certains placements cryptos bientôt alourdi | Les Echos
  • Des allocations familiales en fonction des revenus. Par ailleurs, selon nos informations, le gouvernement ne va pas fiscaliser les allocations familiales, mais n'abandonne pas pour autant totalement le dossier. Il réfléchirait ainsi à un versement de ces prestations sous conditions de ressources. La disparition des aides serait alors progressive. Le ménage pourrait toucher, par exemple, la totalité de l'aide jusqu'à 3.000 euros de revenus par mois, puis de moins en moins, jusqu'à 4500 euros... Et au -elà, plus rien.
    Europe 1 — Taxer le Livret A, une piste pour Bercy
  • À l’issue de la réunion à laquelle la direction générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNSP), les confédérations syndicales et associations des retraités n’ont pas caché leur colère devant la volonté exprimée par les pouvoirs publics de fiscaliser les pensions de retraite.
    Actu Cameroun — Fiscalisation des pensions de retraite: les confédérations syndicales et associations des retraités dénoncent un projet "inopportun, illégal et inhumain"
  • En suivant, le conseil a voté les modalités de versement de la participation communale au Sivom et, après que l’ensemble des communes ont délibéré favorablement à la possibilité de fiscaliser ou non cette participation fixée à 20 € par habitant, soit 117 600 € pour Coursan, le conseil a fait le choix de ne pas fiscaliser et donc de prendre cette somme sur le budget communal.
    lindependant.fr — Noël Badin, nouveau conseiller municipal à Coursan - lindependant.fr

Traductions du mot « fiscaliser »

Langue Traduction
Anglais tax
Espagnol impuesto
Italien imposta
Allemand mwst
Chinois
Arabe ضريبة
Portugais imposto
Russe налог
Japonais 税金
Basque zerga
Corse imposta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.