La langue française

Fiscalisation

Définitions du mot « fiscalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

fiscalisation, subst. fém.Action de soumettre à l'impôt. La fiscalisation, partielle de ces prestations ne pourrait être évitée longtemps (Le Monde, 7.5.66 ds Gilb.1971)

Wiktionnaire

Nom commun

fiscalisation \fi.ska.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de fiscaliser, de taxer, d'imposer.
    • Il peut paraître injustifié de faire financer la protection sociale uniquement par le monde du travail, par le biais des cotisations salariales, d'où une tendance généralisée à la fiscalisation de la protection sociale, dont la TVA sociale serait un élément.
    • La fiscalisation différée du système de retraite par capitalisation place donc ce système à égalité de traitement fiscal avec la retraite par répartition.
    • Pour stopper la progression des transports aériens (les avions ne paient aucun impôt sur le CO2 qu’ils émettent et sont parmi les plus gros pollueurs de la planète) il faut instaurer une fiscalisation internationale du kérosène.
    • Dans ce dernier cas, il s’agit bien d’une fiscalisation des contributions budgétaires et non pas d’une fiscalité. — (Problèmes politiques et sociaux, numéros 808 à 813, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fiscalisation »

De « fiscaliser » avec le suffixe -ation. Ce substantif s'utilise principalement par euphémisme pour éviter « taxation » ou « imposition ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fiscalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiscalisation fiskalizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fiscalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fiscalisation »

  • Des travaux montrent aussi que les sociétés dans lesquelles il y a beaucoup d’héritages et de transmissions ne sont pas vraiment les sociétés les plus efficaces. Souvent, l’argument invoqué est que l’héritage permet aux personnes qui en bénéficient d’investir, d’entreprendre. La réalité est souvent différente. Le patrimoine n’est pas forcément mieux utilisé par un héritier. Ces problèmes sont assez importants et justifient la fiscalisation de ces héritages, à la fois pour des questions de justice sociale, mais aussi pour des questions purement économiques. Le Vent Se Lève, « L'impôt sur les successions est peu apprécié alors que bon nombre de personnes ne le paient pas » - Entretien avec Nicolas Frémeaux
  • C'est une bonne nouvelle pour les finances publiques… mais qui devrait faire pester bon nombre de retraités. La fiscalisation de la majoration de pension de 10% attribuée aux personnes ayant eu ou élevé 3 enfants ou plus, qui avait été décidée par le gouvernement en 2013, a rapporté plus que prévu cette année, selon des chiffres publiés dans un rapport d'Albéric de Montgolfier (UMP), rapporteur de la Commission des finances du Sénat. Capital.fr, Retraite : la fiscalisation de la majoration "famille nombreuse" rapporte plus que prévu - Capital.fr

Traductions du mot « fiscalisation »

Langue Traduction
Anglais taxation
Espagnol impuestos
Italien tassazione
Allemand besteuerung
Chinois 税收
Arabe تحصيل الضرائب
Portugais tributação
Russe налогообложение
Japonais 課税
Basque fiskalitatea
Corse tassazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fiscalisation »

Source : synonymes de fiscalisation sur lebonsynonyme.fr

Fiscalisation

Retour au sommaire ➦

Partager