La langue française

Finaliste

Sommaire

  • Définitions du mot finaliste
  • Étymologie de « finaliste »
  • Phonétique de « finaliste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « finaliste »
  • Citations contenant le mot « finaliste »
  • Traductions du mot « finaliste »
  • Synonymes de « finaliste »

Définitions du mot finaliste

Trésor de la Langue Française informatisé

FINALISTE1, adj. et subst.

PHILOSOPHIE
I.− Adj. Qui admet les principes du finalisme. Idée, théorie finaliste; philosophie finaliste. C'est là une sorte d'anatomie finaliste; on déduit la fonction de l'anatomie (Bernard, Principes méd. exp.,1878, p. 238).Renoncer à l'anthropocentrisme moral, en effet, ce sera renoncer définitivement aux postulats finalistes et religieux (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. mœurs,1903, p. 207).
II.− Subst. masc. Partisan du finalisme. Déterministes et finalistes (cf. dispute ex. 2).Les finalistes seront donc obligés de remonter plus haut (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 302).
Prononc. : [finalist]. Étymol. et Hist. 1808 subst. (Cabanis, loc. cit.); 1819 adj. (Boiste). Dér. de final* « qui tend vers une fin »; suff. -iste*; cf. aussi l'expr. cause-finalier (av. 1778 Voltaire cité par P. Albert, Litt. fr. au XVIIIes., p. 148 ds R. Philol. fr. t. 29, p. 217). Fréq. abs. littér. : 20.

FINALISTE2, subst.

SP. et p. anal. dans d'autres compétitions en série. Concurrent ou équipe qualifié(e) pour disputer une finale (cf. finale1B 3). Finaliste olympique. En compagnie de la finaliste (Tennis et Golf, 1erjuill. 1933, p. 6 ds Grubb, Fr. sp. néol., 1937, p. 39).Ajoutons (...) qu'il fut finaliste de l'officieux championnat de France de vitesse (L'Œuvre,26 févr. 1941).Les deux finalistes, le P.U.C. et le V.B.C. Paris, en découdront pour s'arroger le plateau de bronze (L'Œuvre,8 mars 1941).
En appos. avec valeur d'adj. Trois équipes finalistes [de football] sont déjà connues (L'Œuvre,10 avril 1941).
Prononc. : [finalist]. Étymol. et Hist. 1933 subst. (Tennis et Golf, loc. cit.). Dér. de finale1*; suff. -iste*; cf. l'angl. finalist (1898 ds NED Suppl.2). Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Adjectif

finaliste \fi.nal.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est qualifié pour la finale, qui participe ou a participé à la finale, dans des tournois par élimination.
  2. Dans certaines compétitions, tels les Jeux Olympiques, qui se classe parmi les huit premiers.
  3. (Courant) Qui a participé à la finale en ayant perdu ou, selon le type de compétition, sans avoir terminé sur le podium ou qui s'est classé entre la quatrième et la huitième place.
    • Sa carrière était dense, quart de finaliste sur toutes les surfaces des tournois du Grand Chelem, demi–finaliste à Roland-Garros, finaliste de Wimbledon en 2007 à 22 ans, 7 tournois gagnés, mais lui manquait ce qu'elle recherchait de façon récurrente, son rêve : gagner un tournoi du Grand Chelem. — (Dominique Bonnot, N'oublie pas de gagner: Dans les coulisses du tennis féminin, éd. Stock, 2015, chap. 7)
    • La coupe reste les meilleurs exploits du club, finaliste de la Joillet-Rousseau en 1986, demi finaliste à trois reprises, quart de finaliste en 1982 de la coupe du District, après avoir éliminé trois équipes de Première Division. — (Collectif, Coulombiers: de 1900 à nos jours, Éditions Cheminements, 2003, p. 119)
  4. (Philosophie) (Sciences) Relatif au finalisme, à la téléologie.
    • Il ne faut pas être finaliste. Il n’est vraiment guère scientifique de se demander à quoi sert telle ou telle chose, et c’est la preuve d’une mentalité peu avancée de se demander, comme Voltaire, « à quoi sert la précession des équinoxes. » — (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir", librairie Arthème Fayard, 1947, p. 350)
    • René Jeannel est un cas de lamarckiste finaliste, partisan d’une thèse orthogénétique de l’évolution, par laquelle les organes se compliquent de plus en plus : les spécialisations progressives, par ajustement de plus en plus fin aux conditions de milieu, deviennent héréditaires […]. — (Annette Chomard-Lexa, Lucien Cuénot : l’intuition naturaliste, L’Harmattan, 2004, page 265)

Nom commun

finaliste \fi.nal.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifié pour la finale, participant à la finale, dans des tournois par élimination.
    • Je l’ai repéré lors d’un tournoi de tennis de table que les moniteurs de sport ont organisé à l’attention des détenus et où, excellent pongiste, il a rencontré et battu le finaliste. — (Joaquim Pueyo, Des hommes et des murs, 2013)
  2. Dans certaines compétitions, tels les Jeux Olympiques, classé parmi les huit premiers.
  3. (Courant) Perdant d’une finale ou, selon le type de compétition, classé entre la quatrième et la huitième place.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FINALISTE (fi-na-li-st') s. m.
  • Terme de philosophie. Partisan de la doctrine des causes finales.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « finaliste »

De finale, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Final.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « finaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
finaliste finalist

Évolution historique de l’usage du mot « finaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « finaliste »

  • C'est la petite - mais non moins importante - subtilité ce tirage au sort, où les confrontations des quarts et des demies sont déterminées avant de connaître tous les qualifiés. Pour l'heure, seuls quatre des huit quarts de finaliste attendus dans la capitale portugaise sont connus : l'Atlético de Madrid, qui a sorti le tenant du titre Liverpool, les surprises Leipzig et Bergame, et le PSG, tombeur du Borussia Dortmund avant la coupure à la mi-mars. Quatre huitièmes de finale (Juventus-Lyon, Manchester City-Real Madrid, Bayern Munich-Chelsea, Barcelone-Naples) sont toujours en cours. Les quatre derniers tickets pour le "Final 8", auquel l'OL (vainqueur de la Juve, 1-0 à l'aller) prétend, seront mis en jeu les 7 et 8 août. LCI, REVIVEZ - "Final 8" de la Ligue des champions : l'Atalanta Bergame pour le PSG en quart de finale | LCI
  • Le deuxième finaliste du scrutin présidentiel Rafał Trzaskowski, libéral et europhile, courtise de son côté les électeurs du candidat de centre-gauche Szymon Hołownia, qui constitue une réserve de plus de deux millions et demi de voix. Ce dernier a pour sa part annoncé qu'il ne voterait pas pour Andrej Duda. euronews, Présidentielle en Pologne : les deux finalistes tentent de convaincre les indécis | Euronews
  • Il a été l'une des personnalités les plus marquantes de cette 11e saison de Top Chef, la célèbre émission culinaire de M6. Adrien Cachot, finaliste malheureux face à David Gallienne, seul chef étoilé à avoir participé au concours, a toutefois gagné en notoriété. Il a notamment marqué les esprits lors de la finale, diffusée mercredi dernier, en réalisant un dessert dont Michel Sarran, le chef toulousain, a dit qu'il resterait "gravé" dans sa mémoire. ladepeche.fr, Top Chef : le restaurant parisien du finaliste, Adrien Cachot, a fermé ses portes - ladepeche.fr
  • Le chef étoilé a posé en compagnie du finaliste malheureux de la dernière édition de l'émission culinaire qu'il a reçu dans son restaurant "Le quatrième mur". France Bleu, "Top Chef" : retrouvailles à Bordeaux pour Philippe Etchebest et le finaliste Adrien Cachot

Traductions du mot « finaliste »

Langue Traduction
Anglais finalist
Espagnol finalista
Italien finalista
Allemand finalist
Chinois 决赛入围者
Arabe المتأهل للتصفيات النهائية
Portugais finalista
Russe финалист
Japonais ファイナリスト
Basque finalista
Corse finalista
Source : Google Translate API

Synonymes de « finaliste »

Source : synonymes de finaliste sur lebonsynonyme.fr
Partager