La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filtreur »

Filtreur

[filtrœr]
Ecouter

Définitions de « filtreur »

Filtreur - Adjectif

  • (Biologie) Qualifie un animal aquatique qui se nourrit en filtrant des micro-organismes ou des particules alimentaires présentes dans l'eau.

    Les branchies de la Moule ont donc une fonction de respiration mais aussi de nutrition (au sens strict). La Moule est un animal filtreur microphage.
    — Valérie Boutin, ‎Laurent Geray et ‎Yann Krauss

Filtreur - Nom commun

  • Ouvrier spécialisé dans la filtration du jus de betterave au sein d'une industrie sucrière.

    La première des deux victimes est un filtreur.
    — Journal officiel 30 nov. 1875, p. 9853
  • Organisme vivant qui se nourrit en filtrant des particules présentes dans l'eau ou l'air.

    Parmi les écosystèmes les plus productifs et biodivers, se trouvent les huîtres, ces filtreurs hors pair, qui s'alimentent des microparticules présentes dans l'eau, contribuant ainsi à la régulation de la qualité de nos lacs et mers.
    (Citation fictive)

Étymologie de « filtreur »

Du verbe filtrer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « filtreur »

Évolution historique de l’usage du mot « filtreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filtreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filtreur »

Citations contenant le mot « filtreur »

  • L’ascidie, qui recrache de l’eau en cas de perturbation de l’eau, est un filtreur suspensivore qui pompe de l’eau à travers son corps et filtre et retient les planctons et d’autres matières organiques pour se nourrir.
    The Times of Israël — Une invasion d’ascidie menacerait le récif de corail d’Eilat | The Times of Israël
  • « Mon unité possède des équipements de haute gamme pour filtrer minutieusement l’eau que je produis. Il s’agit du filtreur de forage et du filtreur à eau. Mon filtreur à eau comprend cinq tubes qui filtrent les gros grains de sable, le sable fin et qui élimine tous les microbes. Le LNSP m’a également félicité parce que ‘‘Eau bénite’’ contient beaucoup de calcium et qu’il est recommandé pour les bébés et femmes enceintes. Quant au taux de sulfate, c’est zéro, tandis que chez la plupart des producteurs, c’est 0,1, 0,7… mais dans ‘‘Eau bénite’’, il n’y en a pas. J’essaie au maximum de préserver la santé de la population », rassure M. Sawadogo.
    Production d’eau préemballée : levée de suspension pour l’entreprise « Eau bénite » - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • «On a reçu un appel concernant une vérification relativement à un feu éteint dans un appareil, un filtreur», a souligné le chef Laverdière.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Résidence détruite par les flammes à Saint-Pierre-Baptiste - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Une huître est un coquillage filtreur : elle pompe l'eau de mer (en moyenne 10 à 15 litres par heure) puis la filtre pour capter les phytoplanctons qui vont l'alimenter. Une huître en bonne santé est donc bien fermée, pleine d'eau de mer. Si la coquille est entrouverte, jetez-la !
    leparisien.fr — Réveillon : comment bien choisir les huîtres - Le Parisien
  • Le mollusque est « un filtreur et se nourrit de particules organiques transportées par le cours d’eau, explique l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Ce mode de nutrition est très favorable à l’écosystème en permettant une forte diminution de la turbidité. »
    www.lyonne.fr — Puisaye-Forterre : y a t-il des moules de rivière dans la vallée du Branlin ? - Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)
  • Certaines exigent un permis ou un certificat de localisation et imposent des normes de distance de ligne de terrain, d'installations électriques ou de terrasses. D'autres réglementent le bruit (thermopompe, filtreur).
    Le Journal de Montréal — Acheter une piscine sans tracas | Le Journal de Montréal
  • Le rôle de filtreur des moules dans l’eau est d’une importance similaire à celui de pollinisateur des abeilles dans le milieu terrestre. Malheureusement beaucoup d’espèces de moules d’eau douce sont hautement menacées et risquent de disparaître.
    Le Quotidien — Les moules d’eau douce du Grand-Duché menacées | Le Quotidien
  • Affectionnant les fonds sablonneux, la Coquille Saint-Jacques est un animal filtreur qui se nourrit exclusivement de plancton. Sa croissance est rapide et sa longévité située autour de 20 ans. Sa chair tendre et nacrée attire de nombreux prédateurs dont l’Homme qui la capture au moyen de dragues.
    Le Petit Economiste — Rendez-vous chez votre poissonnier : la Coquille Saint Jacques, produit de saison

Traductions du mot « filtreur »

Langue Traduction
Anglais filter
Espagnol filtrar
Italien filtro
Allemand filter
Chinois 过滤
Arabe منقي
Portugais filtro
Russe фильтр
Japonais フィルタ
Basque iragazkia
Corse filtrà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.