La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fils de chienne »

Fils de chienne

Définitions de « fils de chienne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fils de chienne \fis də ʃjɛn\ masculin (pour une femme, on dit : fille de chienne) singulier et pluriel identiques

  1. (Vulgaire) (Injurieux) Expression de violent mépris équivalente à fils de pute, fils de bâtard, etc.
    • Eh bien ! À quoi vous résolvez-vous ? Vous voulez vous en aller ou venir ? Parce que moi, je veux dormir. Alors, un bref moment après, une voix enrhumée répondit : On veut s’en aller, fils de chienne ! Et j’entendis quelqu’un quitter le couloir et faire crisser la neige, dehors. — (Régis Boyer, Knut Hamsun, L’Age d’Homme, 2002)
    • Le mari et ses frères m’ont poursuivi pour me tuer. « Sale fils de chienne ! criaient-ils, ton père était un sale nègre comme toi ! » Je me suis précipité dans la grange, où se trouvait mon fusil. Ils se cachaient, bondissaient, esquivaient, mais ils n’ont pas osé s’approcher tant que j’ai eu mon fusil en main. — (Charles Mingus, Moins qu'un chien, Éditions Parenthèses, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fils de chienne »

Locution composée de fils et de chienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fils de chienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fils de chienne fis dœ ʃjɛn

Fréquence d'apparition du mot « fils de chienne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fils de chienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fils de chienne »

  • « Vous êtes des fils de chienne » C'est banal, c'est une injure très ancienne et qui se rapporte à la religion. Pour l'islam, le chien est impur, haram. Ce qui semble être une aberration de l'esprit surtout pour ceux qui affirme croire en dieu. Pourquoi dieu aurait-il mis à côté de nous, et nous en avons fait notre animal préféré, un animal impur. Une création de dieu, messieurs les prétendus croyants, peut-elle être impure?
    L'Obs — « Vous êtes des fils de chienne » : un vice-ministre turc insulte « Charlie Hebdo »
  • “Plaidoyer pour les chiens, bâtards, fils de chiennes” est une formidable mise à nue de la tyrannie d’Erdogan qui, entre autres, n’aime ni l’humour ni l’intelligence ni la vérité ni les chiens.
    Les Inrocks — “Plaidoyer pour les chiens, bâtards, fils de chiennes”, Videlier signe un conte philosophique contre Erdogan - Les Inrocks

Combien de points fait le mot fils de chienne au Scrabble ?

Nombre de points du mot fils de chienne au scrabble : 22 points

Fils de chienne

Retour au sommaire ➦