La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filmable »

Filmable

[filmabl]
Ecouter

Définitions de « filmable »

Filmable - Adjectif

  • Susceptible d'être enregistré ou reproduit par un appareil cinématographique ou vidéo.

    Cette fois, j’ai trouvé une forge originelle mais filmable uniquement à l’intérieur.
    Cinéma. Heimat une œuvre-fleuve remonte vers sa source

Étymologie de « filmable »

Dérivé du mot filmer avec le suffixe -able.

Usage du mot « filmable »

Évolution historique de l’usage du mot « filmable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filmable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filmable »

Citations contenant le mot « filmable »

  • Pas seulement. Il faut s’interroger sur quand on filme. Il y a une très belle réflexion de Pierre Bourdieu à propos de la photographie. Pour lui, tout le monde produit les mêmes images parce que les gens photographient le photographiable. Pour la police, il pourrait être intéressant de filmer ce qui n’est pas conçu comme du filmable. Qu’est-ce que ce serait de filmer le climat asphyxiant d’un quartier qui vit dans l’appréhension d’une intervention de la BAC ? Qu’est-ce que c’est de filmer l’ennui de la BAC ?
    TROISCOULEURS — Geoffroy de Lagasnerie : « Sur la police, le cinéma diffuse des imaginaires de droite s'appuyant sur l'idée de conquête, d'intervention, de la guerre. » - TROISCOULEURS
  • Le pari touche à l'impossible: transposer à l'écran le récit de Marguerite Duras sur le retour de son mari Robert Antelme des camps de concentration, "La douleur", dont plusieurs passages touchent à l'innommable, au "non filmable", selon les propres mots du réalisateur Emmanuel Finkiel.
    Le Point — "La douleur" de Marguerite Duras à l'écran: un pari impossible? - Le Point
  • Le réalisateur avait confié que plusieurs passages touchaient à l’innommable, au « non filmable ». Le film, avec Benoît Magimel et Mélanie Thierry qui incarne Duras, a été vendu par TF1 Studio à l’international, et est distribué aux Etats-Unis par Music Box Films depuis la fin du mois d’août. Une dizaine d’œuvres de Duras ont été adaptées au cinéma, y compris par la romancière, dont India Song et L’amant, nommé dans la catégorie meilleure photographie aux Oscars de 1993.
    Oscars 2019: «La douleur» d'Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry représentera la France
  • En diffusant un match à la Meinau, on va influencer en rien le nombre de spectateurs au stade. On n'a pas vocation à ne diffuser que le Racing à l'extérieur même si ça assure de bonnes audiences. Et puis dans certains stades du National, ce n'est pas «filmable» aujourd'hui.
    Strasbourg: «Le Racing fait honneur à son histoire», estime le commentateur de la chaîne Ma Chaîne Sport
  • Le projet a été jugé «non filmable», mais Brosnan a jeté plus de lumière sur cette première réunion.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • En octobre 2010, Instagram est arrivé. Cinq ans plus tard, les vidéos en streaming ont évolué, passant en quelques mois de nouveauté à fonctionnalité standard. Tout le monde est devenu réalisateur, tout le monde est devenu filmable. N'importe qui pouvait devenir célèbre.
    Slate.fr — L'effarante dictature de la célébrité | Slate.fr

Traductions du mot « filmable »

Langue Traduction
Anglais filmable
Espagnol filmable
Italien filmabile
Allemand filmbar
Chinois 可拍摄
Arabe فيلم
Portugais filtrável
Russe filmable
Japonais 撮影可能
Basque filmable
Corse filmable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.